Voilà en effet une année que plusieurs élus ont décidé de démissionner plutôt que d’accepter de se soumettre à un homme qui, bien que non élu, exigeait d’être associé à la gestion de la ville. Le temps passe et j’ai toujours eu la certitude qu’une année était un temps trop court pour que les électeurs abusés oublient les promesses faites et non tenues.
Michel Caillat, en mettant son mandat en jeu, a été d’une dignité exemplaire et a fait le choix d’une intégrité que peu d’élus possèdent. La campagne extrêmement dure qui a eu lieu sous l’égide du maire actuel guidé par F.Bernardini, n’a épargné personne et surtout pas Michel.
Il ne sera pas question demain de loi du talion, mais si une chose aujourd’hui me tient particulièrement à cœur, c’est celle de remettre la vérité au devant de la scène istréenne.
La liste serait longue et peu honorable pour les bonimenteurs, mais chacune et chacun des Istréens lésés se souviendront de la petite musique démagogique. « Emploi contre un vote, logement contre un vote, subvention contre un vote, travaux de voieries contre un vote, urbanisme, aménagement » et bien d’autres cadeaux qui assimilent la ville d’Istres à un grand marché où certaines consciences pourraient s’acheter.
Je veux dire ici que je comprends les personnes qui dans la détresse, le manque ou le doute ont crû à la douce musique de ceux qui, en réalité, abusaient de leurs souffrances. Je veux dire encore que la méthode est condamnable et que, sauf à s’en faire le complice muet, il faut mettre fin à cette pratique détestable du clientélisme politique. Augmenter les impôts locaux pour cela n’a pas été honnête. Je sais, pour les avoir rencontrés et entendus, que tous les élus de la majorité actuelle ne sont pas en accord avec ces pratiques, ni avec la façon dont ils sont considérés par la maîtresse et le maître.
La façon catastrophique dont a été traité la relation avec le SAN Ouest Provence a uniquement servi l’image de martyr que souhaite se construire Mme le Maire, tout en sacrifiant réellement la population istréenne sur l’autel du retour de son mentor F.Bernardini.
La vérité n’a pas tardé à refaire surface et la seule construction entreprise depuis un an par les élus de la majorité est celle d’une estrade pour remettre en situation leur mentor. Placé ainsi, il pourra encore mieux développer son commerce pour tenter d’acheter à nouveau les consciences. Présidents d’association, nominations cadeaux et mutations imposées ou à la demande selon la docilité et le poids électorale des familles, tout est négociable. A quoi bon manipuler les personnes les plus fragiles si l’on est sur de soi ?
Lorsque l’on écrit un texte politique et que l’on sent en soi cette envie de crier à tous et à chacun que la vérité se cache derrière un épais mais joli tissu de mensonges, rapidement on pense être un utopiste et le héros de Cervantès, Don Quichotte, rode alors entre les lignes. Mais une petite lueur se rallume bien vite au détour d’une rencontre sur le marché d’Istres ou d’un rendez vous avec un demandeur d’emploi. En réalité, les citoyens comprennent mieux qu’on ne veut le faire croire que la sincérité est préférable à toutes les supercheries politiques. Ils veulent, même si leur souffrance est grande, qu’on les respecte. C’est souvent leur seul bien et c’est aussi une marque de reconnaissance réciproque.
Il y a un an ce fut la foire du mensonge et la grande braderie des promesses. Demain sera la fête de la sincérité et le salon des compétences reconnues.
Allez, bon anniversaire quand même à ceux qui devaient rallumer les étoiles.
Alain Detavernier
Une petite explication en passant : pour Jouli/Bernardini rallumer les étoiles signifient "se faire briller personnellement". Vous n'avez tout de même pas imaginé quils ont pensé une seconde aux Istréens ? Conclusion d'une année : les deux étoiles sont éteintes et le ciel tend les bras à l'équipe de Detavernier. Un ciel sans étoiles c'est Istres sans citoyens. Emmanuelle
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 15 novembre 2007 à 18h53
Michel CAILLAT a eu un geste héroïque, celui de ne plus accepter d'ingérence en remettant en jeu son mandat électif afin de s'entourer d'une équipe solide et indépendante de forces obscures extérieures.
On ne peut que saluer cette démarche.
Ce revirement de situation en décembre 2006 aura permis à l'homme de l'ombre de resurgir et de montrer à nouveau qu'il était resté inchangé malgré une traversée du désert qui ne lui aura servi en définitive qu'à renforcer son égo !
Ces 18 mois de retour aux anciennes méthodes détestables auront permis aux istréens de redécouvrir ou de découvrir pour les personnes arrivées depuis 2002, ce fameux système clientéliste qui a plongé la ville dans le rouge. L'interview donné dans le Ravi démontre bien que la soif de pouvoir et de puissance habitent toujours l'homme.
Rédigé par : ARTHUR | jeudi 15 novembre 2007 à 21h18
Juste un mot ! MERCI.
Merci pour avoir été honnètes.
Merci pour l'avoir assumé jusqu'au sacrifice.
Merci de continuer à l'être.
Et je l'espère, merci de revenir pour remettre Istres en marche.
Rédigé par : Jean C | vendredi 16 novembre 2007 à 06h55
bonjour,
je ne sais pas si mon message sera pris en compte ,alors je ferais un copier coller , dsl.
ALAIN ,je ne suis pas d'accord avec toi, pour les raisons suivantes:
1) caillat na fais qu'appliquer le programme de FRANCOIS BERNARDINI .
et se l'approprier.
2) le scandale du centre social des magnans,
revient entièrement a caillat et toto.
tu es d'accord ,tu étais au courant.
3) caillat n'aurait jamais du écouter toto,qui voulait me supprimer ,je ne me suis jamais cache ,tout le monde savait que j'étais avec francois.
4) je pense bien des choses ,et surtout le fait que l'on aurait pu éviter ,de mettre dans la détresse des salariées .
détresse peut être voulue , qui sais?.
5) voila , alain pour moi ,tu le sais pour en avoir discuter ensemble , je suis et resterais fidèle en amitie a FRANCOIS.
Rédigé par : garciajacques | lundi 19 novembre 2007 à 10h33
Je fais partie des élus démissionaires,qui ont suivi Michel Caillat. J'étais venue en 2001, pour Alain Detavernier, et je lui reste fidèle. On peut avoir confiance en lui, en ses idées, citoyennes, empreintes de justice et d'équité. Il représente aussi le combat honnète contre l'opportunisme et le despotisme. Aussi en le suivant et en lui faisant confiance, nous retouverons ensemble une"Istres" qui reprendra "sa légitime" place, que certains ont sacrifié sur l'autel de leur orgueil.
Martine Trintignac
Rédigé par : Martine Trintignac | lundi 19 novembre 2007 à 14h12
Quelques réflexions sur le commentaire de Jacques Garcia.
D’abord un peu moins de parano. 14 de vos commentaires ont été mis en ligne sur ce blog. Un seul ne l’a pas été, il concernait un différent personnel avec un autre commentateur, ce que nous ne souhaitons pas ici.
Votre amitié pour F.Bernardini, comme toutes les amitiés est respectable. Mais, s’il vous plait, évitez, vous et quelques autres, ce qui donne parfois l’impression d’une appartenance à une secte, avec un gourou omnipotent. A vous en croire, tout ce qui a été fait, est fait ou sera fait à Istres, est issu de l’esprit fertile de votre idole. C’est peu respectueux pour J.Siffre sans lequel, ne l’oublions pas, F.Bernardini n’aurait jamais eu l’opportunité d’obtenir un poste si utile pour son avenir politique. Et c’est aussi manquer de lucidité ou d’analyse. La campagne qui va démarrer sera l’occasion de revenir à la réalité.
Enfin, se poser en victime au prétexte d’une amitié trop marquée est un peu facile pour s’exonérer de toute responsabilité. Nous ne rouvrirons pas ici le dossier du centre social des Magnans, cela se fera certainement durant la campagne, mais un peu d’autocritique devrait vous permettre une explication un peu moins manichéenne.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | lundi 19 novembre 2007 à 17h05
bonsoir,
pour vous répondre ,un je ne me place pas en tant que victime ,faut le savoir.
quand au dossier du CSM ,j'en ai déjà parler ALAIN connait le dossier ,pour moi c'est clos.
mais je suis déçu , j'attendais une réponse d'ALAIN , dommage.
jacques garcia
Rédigé par : garciajacques | lundi 19 novembre 2007 à 23h04
Alain Detavernier va prochainement ouvrir son blog de campagne. Vous aurez alors l'occasion d'échanger avec lui directement.
Mais notre dernier commentaire a eu son approbation. Il connaît bien en effet le dossier du centre social....
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | lundi 19 novembre 2007 à 23h13
C'est avec courage et dévouement qu'Alain DETAVERNIER a soutenu, milité, travaillé pour le succès de Mr CAILLAT. Il n'a jamais failli a son engagement et Mr CAILLAT pouvait les yeux fermés compter sur lui. Caillat a dignement perdu, il ne peut avoir honte même si forcemment il se dit "et si j'avais fait ça...."mais cela est maintenant du passé.
Aujourd'hui, nous attendons l'engagement identique de Mr CAILLAT pour Mr DETAVERNIER. Des bruits courent qu'il faut faire taire. Mr CAILLAT, un petit article de soutien dans la presse serait le bienvenu. François
Rédigé par : Rastoll | mardi 20 novembre 2007 à 16h39
Vous tous,
Le petit jeu à la mode du "moi je suis le vertueux, le méchant c'est l'autre" ne peut tenir la route de façon générale mais particulièrement pour Istres.
Depuis 15 ans... 20 ans, Istres a connu une équipe municipale construite autour de MM. Siffre, Bernardini, Caillat, Detavernier et dernièrement Gouin.
Les "accusations" que l'on peut lire dans votre article son les mêmes que nous entendions lors des campagnes précedentes ou tout ce joyeux monde s'aimait.
On ne peut pas dénoncer le clientelisme de M. Bernardini s'en renvoyer ce même clientelisme à la face des autres dont M. Detavernier (sauf à ce que lui aussi, comme Joulia nous l'a dit hier, n'était au courant de rien et n'avait aucun pouvoir).
Remettons les choses à leur place. Tout ceci est une bataille d'ego pour le pouvoir. Sinon, expliquez nous comment de la même équipe municipale de 2001 puisse sortir 3 têtes de listes opposés.
M. Aragnau doit s'en frotter les mains d'aise. Il est actuellement en situation de pouvoir gagner les municipales. Malheureusement pour nous cela risque d'être une victoire par défaut.
Rédigé par : Charles Fernand | mercredi 21 novembre 2007 à 08h42
On ne peut pas, « Charles Fernand », vouloir se la jouer sur son blog fin politologue, connaisseur de la vie politique locale et à d’autres moments nous ressortir le couplet du « tous les mêmes ».
Vous devez savoir, si votre sens de l’analyse est aussi affuté que cela, qu’une majorité politique n’est pas monolithique, que la cohésion n’exclut pas le débat, que chaque différend ne conduit pas automatiquement à une démission.
Ceux qui ont un peu de mémoire savent bien qui si A.Detavernier a parfois été marginalisé, c’est bien parce qu’il manifestait un peu trop ses désaccords avec F.Bernardini. Celui-ci n’a pu l’éliminer définitivement parce que son engagement politique était reconnu et sans équivoque.
C’est bien parce que plusieurs élus ont pu constater, avec le mandat de Michel Caillat, la volonté de mettre fin à certaines pratiques, d’instaurer un vrai travail d’équipe, de refuser les pressions sur le personnel municipal, qu’ils ont décidé de rester solidaires en novembre 2006 et de ne pas faire acte d’allégeance à un personnage alors inéligible.
La vie politique est ainsi faite qu’il n’y a pas de liste municipale sans tête de liste. Les électeurs ont besoin de se reconnaître dans ce qu’on nomme un peu pompeusement « un leader ».
Pourquoi le candidat que l’on soutient aurait-il des motivations nécessairement nobles alors que les autres ne seraient animés que d’une ambition personnelle ?
Pour gérer une ville, il faut d’abord être candidat et ensuite être élu. Avoir l’ambition de conduire une équipe au service de sa ville est parfaitement noble. N’y voir qu’une bataille d’ego pour le pouvoir est pour le moins réducteur. A moins que cela ne cache aigreur ou regret.
Les électeurs sont adultes. Malgré les pressions exercées par certains, ils sauront, le moment venu, reconnaître ceux qui poursuivent un itinéraire personnel et ceux qui sont animés du désir de se mettre au service de leurs concitoyens.
Il n’y aura pas en 2008 une victoire par défaut.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | jeudi 22 novembre 2007 à 09h04
Mr Alternatives 2008 vous êtes bien gentil de répondre au commentaire de Mr Charles Fernand, mais tout de même il ne faut pas trop en attendre du positif car sur son blog perso, la ligne est claire. Amitié et soutien avec le blogueur malade et attaque presque systématique contre Detavernier? C'est gentil à lui de vouloir jouer les politologues mondains, mais tout de même, derrière chaque attitude il y a une pensée personnelle que l'on cache. Celle de Charles ou celle de Fernand? Même le journalisme local n'arrive plus à se dépéter de son parti "prix". Alors de grace, si prétendre comme le fait Detavernier qu'il faut tourner la page bernardini est désagréable pour certains, il ne faut pas pour autant baisser les bras. Surtout que dans le contexte actuel, la tâche n'est pas sans risques. Allez courage Charles, soyons dignes et heureux et la victoire n'en sera que plus belle!
Rédigé par : Manu. Prod | jeudi 22 novembre 2007 à 12h03