De nombreux témoignages nous informent de la mise en place récente dans les services municipaux d’une limitation d’accès à certains sites Internet.
Rappelons en préambule qu’aucun texte de loi ne réglemente précisément l'utilisation d'Internet par le salarié à des fins personnelles sur son lieu de travail. Mais que rien ne s’oppose à ce qu’un employeur mette en place des outils de régulation.
Curieusement, il semblerait que seul l’accès aux blogs politiques istréens ne soit soumis à cette limitation d’accès. La lecture de ces blogs constituerait-elle une mise en danger de la municipalité ? Nos élus majoritaires auraient-ils à craindre quelques révélations désagréables ? Ou serait-ce encore une initiative personnelle de notre inénarrable directrice de cabinet ? Madame le Maire est-elle au moins informée de cette initiative ?
Libre à nos élus majoritaires de limiter ainsi le droit d’information des employés municipaux. Même si nous trouvons regrettable une telle attitude qui laisse apparaître une certaine inquiétude.
Il n’en reste pas moins que les usages font obligation à l’employeur de toute information préalable aux salariés et à leurs représentants de la mise en place de tels outils de filtrage. Il ne semble pas que cette précaution ait été prise.
Et si la municipalité souhaite ainsi limiter l’accès à Internet sur le lieu de travail, pourquoi alors ne pas élaborer, comme le font certaines entreprises, une charte d’utilisation d’Internet. Au moins les choses seraient-elles claires et les salariés officiellement informés.
Espérons que cette vigilance ne sera pas allée jusqu’à mettre en place des outils de contrôle à posteriori de l’usage d’Internet sur les postes de travail. De tels procédés étant alors soumis à déclaration auprès de la CNIL
Êtes vous certains que tous les blogs et sites politiques sont censurés ? Si seuls certains le sont et d'autres non, c'est à porter devant les tribunaux car on pousse le personnel à un choix unique... C'est peut-être pour celà qu'un blog (celui d'à côté) se targue désormais de 1000 visites par jour.... Ne cherchez pas d'ou vient ce score pharaonique. Du maire de l'Olivier et de son pote gérant du dit site. Il faut faire grimper les stats après la déculottée (non assumée) au conseil syndical du SAN.
Rédigé par : Jean C | vendredi 16 novembre 2007 à 19h01
Repetons le encore, ce que nous demandons a tout elu du peuple est de respecter la devise de notre nation:
LIBERTE...EGALITE...FRATERNITE...
Irait on jusqu'a effacer ces mots en mairie d'Istres.
faites un sondage et demandez a nos elus de tous bords si ils savent ou sont ecris ces trois mots a Istres...
Tiens en voila une enigme a resoudre...
Rédigé par : nico de ribas | dimanche 18 novembre 2007 à 05h28
si cela a etais fais et que les emploiyer communaux ne peuve de leur lieu de travail acceder a internet
donc au blogs politique....cela me parait normal..normal aussi quil effectues leur 34 heures part semaine
au service de la collectiviter
que je sache un emploier communal nai pas remunerais avec largent des contribuable pour aller a longueur de journeee gambader et aller consulter les blogs et quelque fois y intervenir
qune mesure et etais prise dans ce sens la et tout a fais justifier..a ce moment pourquoi ne pas laisser nos emploier allez faire les courses durant leur heures de travail..dailleur pour imformation dun membre de ma famille qui travaille en mairi.........c tous les blogs qui sont verrouiller..voila une bonne chose que vous ne devais pas contester.
chez eux une tres grande parti de nos fonctionaire territorial on internet
libre a eux dallez a ce moment la visiter les divers blogs politique ou non...voiyer vous une caissiere de super marcher arrettez son travail pour allez consulter internet..je pense quelle serais virer sur le champs de poid de mesure ou on effectue son travail convenablement au service des usager ou alors on fais un autre travail...ce qu a levidence et loint detre le cas..on et bien en mairi au vu des demande demplois que cela sussite...alors c une mesure des plus normale...alain giraud
Rédigé par : giraud alain | dimanche 18 novembre 2007 à 07h46
bonsoir! enfantillages , cet article ,s'adresse-t-il aux employés qui passeraient beaucoup de temps à pianoter ce qui ne serat pas normal ,ils ne sont pas payés pour çà ;ou alors contre l'empoyeur qui ne leur laisse pas assez d'espaces pour s'épanouir? je travaillais à sollac ou nous avions accès à l'internet en temps limité bien sur c'était très filtré et personne ne trouvait à y redire et c'est normal . amitiés carmelo
Rédigé par : lechiara | dimanche 18 novembre 2007 à 20h05
L’empressement des commentaires sur ce blog (pour ceux qui aiment vraiment le débat) ou sur un autre (pour ceux qui se cachent sur un autre terrain) montre bien la grosse maladresse que constitue cette limitation d’accès à internet.
Bien sûr, Alain Giraud ou Carmelo, que des entreprises limitent l’accès de leurs employés à internet. Nous l’avons d’ailleurs dit dans notre texte. Et elles en ont le droit. Mais, dans ce cas, elles en informent au préalable les salariés et les organisations syndicales, ce qui n’est pas le cas ici.
S’il s’agit de s’assurer que les employés se concentrent sur leur travail, pourquoi le faire seulement maintenant ? Et pourquoi seulement sur quelques sites soigneusement sélectionnés ?
Concernant le personnel municipal et leur sens des responsabilités, la précédente municipalité avait un peu plus confiance et le travail était fait avec autant de sérieux.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | dimanche 18 novembre 2007 à 22h52
Que c'est navrant d'en arriver à limiter les accès à Internet des employés à certains blogs.
Encore une nouvelle entorse au respect des libertés foncdamentales, après la liberté de réunion avec le véto sur les salles, voilà que l'on tente de porter atteinte à la liberté de communication et d'information, stupéfiant pour des élus qui se disent démocrates ! hum hum !
Y'aurait-il une certaine paranoïa ambiante au sein des élus en déshérence de la majorité JOULIA-BERNARDINI ?
En général, ce syndrome apparait lorsque l'on sent que la fin est proche.
C'est certainement un signe du destin.
Affaire à suivre donc.
Merci aux élus de la liste le Contrat Citoyen de nous faire part des dysfonctionnement internes de la Mairie d'Istres.
Cela laisse toujours pensif...
Rédigé par : ARTHUR | lundi 19 novembre 2007 à 22h21