Jeudi dernier était inauguré le centre culturel et la mosquée d’Istres, un édifice au service de toute la communauté musulmane de notre ville. L’esprit dans lequel a été construit cet édifice, son voisinage avec le lieu de culte protestant montrent qu’il existe sur notre ville une volonté de compréhension mutuelle et de respect des différentes communautés présentes.
C’est l’honneur de notre ville d’avoir permis que ce lieu existe, alors que tant de villes refusent encore aux musulmans de pouvoir exercer leurs activités dans des bâtiments décents. Et cela sans déroger aux principes de laïcité qui prévalent.
Cela avait déjà été fait pour l’église de la Sainte Famille et le temple protestant.
C’est en prônant la tolérance et l’écoute, c’est en respectant chaque personne dans sa différence que nous pourrons échapper au développement de communautarismes et que nous permettrons de préserver une vraie paix sociale..
il et tous a fais normal que la communaute musulmane d istres et un lieu de priere
je sui tres fier davoir parmis mes relations des francais a part entiere
d origine musulmane
nous les bon francais nous avons pas mal a apprendre de nos compatriote musulmant
pour ma part etans de confession/// neant...ni catholique ni protestant..ni musulmant// je sui tres respecteux des croyances de mes contanporains...
mes amis musulmants pourrons ce reunir dans un lieu qui leur et propre...un citoyens istreen qui les saluts...alain giraud
Rédigé par : GIRAUD ALAIN | lundi 19 novembre 2007 à 19h13
Monsieur Giraud,
Vous dites : "Nous les bons français...."
Qu'appelez-vous un bon français ?
Rédigé par : Pierre | lundi 19 novembre 2007 à 23h24
M Giraud nous montre combien, à l'instar de son mentor, il est très social. Il en arrive à distinguer les Français "bons et mauvais". S'il parle des français d'origine étrangère, je voudrait lui signifier que la très grande majorité d'entre eux écrivent mieux le français que lui. Sur ce point là, il ne fait pas partie des "beauns fransé".
CQFD
Rédigé par : Jean C | mardi 20 novembre 2007 à 13h10
messieur jai du mal interppretter ma penser je voulez dire nous les bon francais...donneur de lecons.. qui pour certain sonts tous ce quil y a de plus meprisable dans notre pays
donc nous les bon francais de ceux qui non pas hesiter de livrer dautres francais au nazis...les donneur de lecons anti democratique les defenseur des tests. a d n.
je sui tres heureux pour la communauter musulmane francaise quil et un lieu de priere sur cette belle terre d istres cela nes que justice......jespere que vous avez compris le sans de ma penser..mon parcourt politique ne peut en etre autrement..et pour avoir eu une education familliale anti raciste je vous demande de vouloir mexcuser si je me sui fais mal comprendre
..mais je reste un enfant de la laiciter de cette republique une et indivisible....alain giraud
nb..pour mes fautes de francais je ne fais aucunes correction sur le word de mon ordinateur que voulez vous je ne me sui jamais pris pour un enarque
Rédigé par : GIRAUD ALAIN | mardi 20 novembre 2007 à 15h57
Bonjour à vous,
J'ai été ravi de la présence de Monsieur DETAVERNIER lors de l'inauguration de la mosquée d'Istres. C'est autour d'un thé à la menthe que nous avons découvert cette réalisation voire échanger sur la présence de la communauté musulmane à Istres.
Cet évènement majeur dans l'histoire d'Istres a fait l'objet d'un article sur votre blog, je vous remercie de votre courage et votre lucidité.
Deux articles majeurs dans la même semaine sur le quotidien "La Provence", radio maritima, france inter et même la télé régionale s'est déplacée.
Je salue votre courage et votre lucidité car pour le moment les candidats voire les blogs de soutien ne communiquent pas sur ce sujet.
J'ai cherché sur le blog de Monsieur GOUIN, ARAGNEAU, LEBAN,...Je n'ai rien trouvé................ voire il ne s'est rien passé et pourtant Ils étaient tous là.
Dommage, j'étais présent et j'ai rarement écouté à Istres des allocutions de cette qualité. C'était un discours chargé d'émotion du Président le l'asssociation A.M.I, un des plus beau discours de Madame le Maire, mais surtout celui de Monsieur le Sous-Préfet ; du très haut niveau.
C'est sur le blog de entressen en action que vous trouverez aussi un article objectif et des photos sur l'évènement.
un méditerrannéen de souche.
Bon-vespré
Une citation :
«Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.»
[ Nelson Mandela ] - Extrait du Discours d'investiture - 10 Mai 1994
Rédigé par : djerari rachid | mardi 20 novembre 2007 à 16h08
Merci à Alain Giraud pour sa réponse. Sa seule petite imprudence n’aura été que d’oublier de mettre des « . » à une expression pouvant prêter à confusion.
Ces trois commentaires montrent en tout cas, sur une note consacrée à la tolérance et à l’écoute de l’autre, que le réflexe est parfois un peu trop rapide d’interpréter dans le mauvais sens une parole ou une réflexion. C’est ce qui peut empêcher le développement d’un débat parce que l’échange de points de vue fait trop vite place à la suspicion ou à l’invective.
Alain Giraud ne suit pas le même parcours que nous pour permettre à notre ville de retrouver la sérénité en 2008. Mais au moins pouvons nous lui reconnaître que ses propos ne sont jamais empreints de racisme ou de xénophobie.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | mardi 20 novembre 2007 à 16h23
En lisant l'article de presse concernant cette inauguration, j'ai d'abord pensé que Mme Joulia et Mr Bernardini était de religion musulmane. En effet, le journaliste ne pareé que d'eux. Mais, renseignement pris, j'honore la communauté musulmane de cette réalisation, qui au-delà des pierres, regroupent des êtres humains. Bravo à vous tous et à vous toutes et surtout que l'on vous rende les honeurs qui ne vous ont pas été faits dans "la provence"
Sébastien
Rédigé par : ducroq | mardi 20 novembre 2007 à 16h29
Dernier commentaire un peu partial, non ? Il est tout à fait normal que le maire de la ville prenne la parole dans une telle manifestation.
Merci à Rachid Djerari de nous avoir signalé le texte sur le blog Entressen en action. Nous ne pouvons qu’en recommander la lecture (http://entressenenaction.blog.fr).
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | mardi 20 novembre 2007 à 16h53
La Mosquée un lieu d'échange, un lieu de savoir, un lieu de fraternité et d'ouverture.
Avec l'inauguration de la mosquée d'Istres ( le centre cultuel et culturel des Musulmans d'Istres) ce n'est pas seulement la communauté des musulmans qui bénéficiera de ce magnifique lieu, mais bel et bien tous les Istréens et Istréennes.
Lieu d'échange : Parce qu’avec ce centre culturel, chaque Istréen et Istréenne pourra, échangez toutes sortes connaissances et point de vue autour d'un thé ou d'un café . Avec ce lieu c'est l'opportunité de faire tomber les idées reçues des uns et des autres.
Lieu de savoir : Parce que la bibliothèque met à disposition des adhérents plus d'une centaine de livres, qui traite de l'Islam. Sur des thèmes aussi variés que l'Histoire, les Biographies, la Théologie, les Traditions, les Langues... et bien d'autres viendront prochainement rempirent les rayons. C'est aussi des rencontres organisées pour débattre sur des faits d'actualités, de religion tout simplement. Ces rencontres j'en suis persuadé permettrons d'élever les esprits et les consciences qui parfois se laisse enfermer dans des préjugés.
Lieu de fraternité : Parce que l'édification de ce qui n'était qu'une simple idée, puis un rêve puis enfin projet n'a pu ce réalisé que parce que les fidèles hommes et femmes avais la foi en Allah. C'est cette foi qui leur a permis de franchir ensemble les multiples barrières qui font souvent obstacle dans ces travaux de plusieurs années.
Avec l'inauguration, c'est un palier qui est franchi. J'aimerais par c'est quelques mots remercier les femmes et les hommes qui se sont tant sacrifiés pour que ce qui n'était qu'une simple idée devienne enfin une réalité. En témoin particulier je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'Histoire. L'histoire d'une autre Mosquée construite non pas dans des circonstances similaires, mais où la foi était le lien sacrée qui unissait des hommes des femmes à une destinée communes.
Dufresne Ali.
Rédigé par : Dufresne ali | lundi 26 novembre 2007 à 22h22
Ami du jour bonjour,
Ami du soir bonsoir,
Je souhaite à tous les musulmans une belle et heureuse fête de l'aid el kébir.
Je suis heureux de constater que les politiques istréens déclare ouvertement l'appartenace des citoyens français de confession musulmane à la comunauté des citoyens istréens.
Jusque là, celui qui déclare tranquilement être Dieu, gérait "ses" gens avec quelques "arabes de service" représentatifs de leurs intérêts et de celui de leur famille. Plus encore, pour lui il était interdit que nous puissons célébrer la fête de l'aid à Istres à l'instar de nos frères chrétiens qui célèbrent noel ou d'autres fêtes religieuses dans des bâtiments public.
Nous ne demandons point de nous octroyer des privilèges mais d'être considérer au même titre que nos concitoyens istréens.
Aujourd'hui les maires d'istres mettent à disposition un gymnase pour la célébration de la fête de l'aid. Depuis quelques semaines les maires assurent les citoyens musulmans d'un prochain jumelage avec une ville d'Algérie oh pardon du maghreb(il n'est pas bon d'encourager la jalousie entre "ses" arabes, en ces temps...). Par contre, pourquoi au sujet d'une décision unilatéralle de jumelage alors que cela concerne tous les istréens il n'y a ni concertation ni même d'annonces officielles à tous les istréens. Peut-être que dans les clans des maires il y a un électorat réactionnaire (fascite) qu'il faut toujous ménager; "On fait croire cela aux petits arabes, ils seront contents, aprés... c'est comme d'habitude: c'est la faute à pas de chances ou un autre ou peut-être à toi ami lecteur.
Voilà la démocratie participative selon les maires d'Istres.
Je souhaite à tous les istréens une magnifique fête de Noel.
Cordialement, Démo.
Homosapiens sapiens.
Rédigé par : Démo | mercredi 19 décembre 2007 à 12h05