Si j’ai choisi ce titre c’est probablement parce que le chevalier de Lagardère était homme à aller au devant de ses adversaires.
Mais venons à nos jours. Il semble, alors même que personne n’a sorti le moindre début de programme ou de proposition, que l’intérêt unique soit la situation au second tour des prochaines municipales. Qui donc y a intérêt ?
Avant d’engager la réflexion, il nous faut faire un petit rappel sur décembre 2006.
Après le premier tour, pouvaient rester en lice, Mr Caillat, Mme Joulia (pour Bernardini) et Mr Aragneau. Chacun avait atteint le score nécessaire et suffisant pour cela.
Parmi les éliminés du premier tour, à gauche, une liste demeura dans un grand silence, puis dans un « ni, ni » très éloquent. Acte fut donc pris de cette complicité silencieuse.
Pour la liste de droite, passée de 11 à 12% au second tour, beaucoup de questions se posèrent à tous ceux qui pensaient qu’Aragneau préférait le calme aux turpitudes et l’honnêteté indéniable de Caillat au contrat d’intérim de Joulia.
Des rumeurs bien sûr sont nées de cette candidature cadeau, faite par la droite à Bernardini. Même si ce ne sont que des rumeurs, le résultat est là : 2 élus UMP pour 29 à bernardini !
Demain, fort de cette expérience, on peut déjà imaginer les tentations stratégiques et les premières approches.
L’électorat personnel de Bernardini est fait, pour partie, de groupies achetées au fil du temps et des fonctions qu’il a occupées.
Pourtant, certaines autres listes doivent et devront beaucoup à ce grand manipulateur, pour réunir 39 colistiers. Son but reste le même, fixer un électorat dur puis disperser l’électorat restant pour affaiblir ses adversaires de premier tour. J’entends déjà le caporal du blog nauséabond hurler et dénoncer mon commentaire. Mais je crois que la maîtrise de ses récentes petites fuites personnelles, devrait le rendre plus humble.
L’important est que les istréens sachent que le scénario va se renouveler et que la dispersion électorale du premier tour, jouera en faveur de celui qui organise cette stratégie.
Diviser pour mieux régner est vieux comme le monde. Ainsi après avoir manipulé le scrutin, celui qui reste un "accro" du pouvoir, espère retrouver son perchoir.
Pour ma part et pour la liste que j’ai l’honneur de conduire, le deuxième tour sera celui de la victoire et non du compromis. A cela deux excellentes raisons.
-La première est que notre équipe veut offrir aux istréens une véritable alternative de gauche, dans la transparence, le respect de tous et le partage citoyen du pouvoir.
-La seconde, la plus importante, est que la république offre à chaque électeur la liberté de l’isoloir. C’est dans cet endroit, abrité et protégé des regards, que ceux qui ont peur et qui subissent des pressions permettront que se fasse la différence.
Oui, je veux le dire haut et fort ce ne sont pas seulement les forces de gauche ou de droite qui feront échec à l’imposture, ce sont des électeurs libres enfin, qui retrouveront la dignité et le goût du choix citoyen.
"C’est cela, la DEMOCRATIE".
Alain DETAVERNIER
Tu as mille fois raison de rappeler les évènements et les choix qui ont conduit au résultat que nous connaissons. C'est pourquoi, il est juste de dénoncer ce qui risque de se passer: avoir énormément de listes. Même, si je suis une profonde démocrate, je rejette les manipulations qui n'ont pour but que la dispersion des voix au profit de celui qui agite les ficelles.
Mais, tu le dis très bien, heureusement l'intimité de l'isoloir protègera la liberté de chacun.
Rédigé par : MT | mercredi 21 novembre 2007 à 16h28
je pense que baucoup d'electeurs vont se retrouver dans ce texte oui je suis sur que la verité se retrouvera derriere le rideau au mois de mars et votre liste sera en position de gagner et d'avoir le maire enfin que la ville d'istres merite fb et en train de perdre baucoup de terrain il le sais son blogguer préféré multiplie les bourdes et ne sais plus qui attaquer pour se rendre crédible alors a partir de ce constat perseverer et nous aurons le maire que la ville a besoin pour pouvoir de nouveau esperer a un meilleur art de vivre
Rédigé par : l'illusion | mercredi 21 novembre 2007 à 17h41
je penses qu'il sera le seul avec son équipe à pouvoir travailler dans la sérénité avec les institutions que sont le conseil général, le conseil régional et bien sur ouest provence
Gaël
Rédigé par : gaël | mercredi 21 novembre 2007 à 19h47
Il est aussi bon de rappeler que vous avez toujours été fidèles à vos idées de progrès social. Si d'aucun se targuent d'être socialistes ou de gauche, ce ne seraient que des "canada dry". Ils affichent la couleur mais rien derrière. Vous c'est votre matière, eux n'ont qu'un vernis de façade qui commence à s'éffriter. Bientôt, j'en suis sur, nous verrons leur vrai visage.
Rédigé par : Jean C | mercredi 21 novembre 2007 à 20h21
Bien sur quelques Istréens croient encore devoir à un Mr B.; Que lui doivent-ils ? un travail à temps partiel ! un logement ! qu'avait promis fin 2006 ? du travail, des logements pour un vote ! qu'ont-ils obtenu malgré leur vote ? Rien. N'oublions pas que l'isoloir est un lieu ou nous sommes seul à faire notre choix, libre, sans pressions.
Alors Mesdames et Messieurs les Istréens, restez libre et heureux de choisir le groupe pour lequel vous voterez en mars 2008. Claudie
Rédigé par : Mme MORA CLAUDE | mercredi 21 novembre 2007 à 21h49