Istres poursuit son incompréhensible marginalisation au sein de l’exécutif de Ouest Provence.
Manœuvre politicienne, double péché d’orgueil, recherche obsédante d’une tribune politique, ce triple cocktail à la sauce bernardinienne a conduit la ville d’Istres, lors du Comité syndical d'hier, à se priver d’un poste de vice-président au San.
Premier épisode, Eric Casado, sur ordre, démissionne de son poste de vice-président pour laisser une place disponible. Poste où il avait été élu quelques semaines auparavant.
Deuxième épisode, François Bernardini veut présenter sa candidature. Ame de l’opposition au San, instigateur de la mise en cause de l’intégrité des délégués communautaires accusés de pénaliser volontairement la ville d’Istres, comment pouvait-il imaginer qu’un seul d’entre eux accepterait de voter pour lui ? Mais il pense encore que personne n’oserait un tel crime de lèse-majesté.
Troisième épisode. S’apercevant enfin que l’issue allait lui être défavorable et ne pouvant supporter d’être publiquement mis en minorité, il retire sa candidature. La place ayant été laissée vacante par un istréen, on peut légitimement penser que si un autre candidat istréen avait été présenté à ce poste, par exemple monsieur Laugier, il aurait été élu sans problème.
Mais si ce n’est Lui, il ne peut accepter que ce soit un autre istréen. Nicole Joulia ne propose donc aucun candidat.
Epilogue, madame Leboeuf, déléguée de Grans et seule candidate est donc élue vice-présidente.
Morale de cette (triste) farce : nos délégués communautaires, une fois de plus, ne sachant s’opposer aux initiatives malheureuses de François Bernardini, ont un peu plus marginalisé leur propre ville.
Si l’on y ajoute que ces mêmes délégués n’ont même pas participé aux deux votes suivants concernant d’une part la répartition des compétences entre Comité syndical, Bureau et Président et d’autre part la création et la composition du bureau, deux instances dont ils font partie, on peut vraiment se demander si nos représentants souhaitent encore participer au travail communautaire.
Heureusement, dans le même temps, le fonctionnement de l’intercommunalité ne s’arrête pas. Gilbert Ferrari a été désigné représentant titulaire de Ouest Provence au sein de l’association Pégase qui a pour objet le développement de la filière aéronautique, spatiale et de défense en région Paca ;
Un complément de ressources aux communes membres a également été voté dont 208 000 € au profit de la ville d’Istres.
CONSEIL SYNDICAL DU 9 NOVEMBRE 2007
L'égo du revenant coute un place à Istres. Aprés la démission tactique de Mr CASADO ( pas de problème de santé, pas de discordance avec le revenant) Istres perd un place par la non présentation d'un candidat.
Malgré la demande réitérée du président, pas de candidat pour Istres.Malgré les conseils du président, pas de candidat.
Le courage politique, la grandeur, chére au revenant est bonne pour les autres mais pas pour lui.
L'art de s'aimer soi avant sa ville , son "art de ville" pour son"art de vivre" nous coute un place au conseil syndical.
Il n'a même pas bravé le suffrage de peur d'étre battu.
Le plus fort c'est Mr LAUGIER , il a eu 3 voix sans étre candidat.
Que la farce continue, malheureusement les dindons de la farce sont les Istréens.
Vivement mars 2008 !!!
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | samedi 10 novembre 2007 à 19h29
Souhaitons que son pole de compétence soit axé vers le matériel aéro de chez Martin Baker. Car encore une fois la main tendue de Ouest Provence n'est pas saisie. Revenez vite, pour rétablir une saine cohésion entre toutes les communes du SAN.
Rédigé par : Jean C | samedi 10 novembre 2007 à 19h46
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie:
A quoi sert une Vice Présidence sans délégation?
Fraternellement
James Brémaud
Rédigé par : James Brémaud | lundi 12 novembre 2007 à 15h05
Le rapport 3 présenté à ce même comité concernait justement la composition du bureau, à savoir l'ensemble des vice-présidents. Le rapport 2 précisait les compétences (importantes) attribuées à ce bureau. Rappelons que les délégués istréens ont refusé de participer au vote de ces deux rapports. Doit-on en conclure qu'ils ne souhaitent pas participer aux travaux du bureau ?
Deuxième lieu d'action, particulièrement stratégique, les vice-présidents sont également membres de la commission des finances.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | lundi 12 novembre 2007 à 15h25
Bonne nouvelle pour bientot. Si Bernardini préfère retirer sa candidature plutot que d'être battu, il devrait pas tarder à se retirer de la prochaine élection municipale. Parce que, plus ça va, plus ses chances diminuent. Il y croit encore un peu, mais il a déjà compris que ça sent la fin. Il va bientot jeter l'éponge.
Rédigé par : Francis | lundi 12 novembre 2007 à 22h58