Me contacter

« Commentaire de texte (suite) | Accueil | Istres se prive volontairement d’un poste de vice-président »

vendredi 09 novembre 2007

Commentaires

MT

Ma place,
Il ne s’agit pas là de la place du village, quoique ce fut sans doute plus pittoresque quoiqu’encore…. Si on se promène sur certains sites on peut lire certaines anecdotes du style « il me gardait la place ». C’est étrange, ce sont des paroles qui ont déjà été entendues. Décidemment, il est écrit qu’en cas d’interruption de mandat, il faut « garder la place » à celui qui doit s’en dessaisir, par voie de contrainte judiciaire. Et encore faut-il savoir quelle place ? Maire, Conseiller Général… celle de salarié du SAN, ou indemnisé, peut-être les deux…..voire toutes !
Cette manière de procéder semble tout à fait légitime à ses défendeurs. Mais qu’en est-il des citoyens qui observent et qui jugent ? Sommes-nous dans une cour de récréation où un enfant qui joue doit subitement quitter la partie afin de soulager un besoin pressant, et qui demande à son camarade de lui garder sa place.
Hélas, nous ne sommes pas dans la cour de récréation, et la population d’Istres est assez grande pour comprendre les manœuvres politiques et les désirs de « revenez-y ».
Il ne suffit pas de faire un catalogue de ses anciens états. Il est temps de regarder devant et non derrière, de ne plus se glousser de sa gloire passée, et de redescendre de son piédestal pour affronter la réalité. Celle qui fait que les citoyens de cette ville aspirent à ne plus entendre assimiler « leur » cité à « celle des affaires ».
Nous connaissions le fameux « on m’a volé mon bureau » de Madame le Maire et nous avons à présent la légitimité des propos de son mentor : « on m’a gardé la place », pour se mettre au service de qui ? Des autres ou de soi ? A vous de juger !
MT

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.