Il y a des moments de la vie où la question de l’essentiel ou de l’important, se pose avec plus de force qu’à l’habitude. Me voici maintenant désigné pour conduire la liste de gauche aux prochaines municipales d’Istres.
J’ai bien sûr souhaité cette désignation et pourtant, il y a chez moi comme un effet de surprise dans l’honneur qui vient de m’être accordé. Devoir rassembler au-delà de sa propre pensée politique. Devoir conduire une équipe diverse tout au long d’un chemin qui va aller de la constitution de la liste, à l’élaboration d’un programme pour enfin, je le souhaite de tout cœur, que les istréens décident de nous accorder le droit de prendre en main le gouvernail du bateau istréen.
Ma formation et ma vie professionnelle m’ont amené durant plus de trente ans à plutôt parler aéronautique que marine, alors si vous le permettez, je choisirai l’aviation pour traduire ce que je voudrais être pour cette équipe municipale qui va tenter de reconquérir cette ville. C’est aussi un message pour vous les citoyens d’Istres qui avez, à partir de maintenant, tous les droits pour savoir à qui demain vous allez confier votre avenir.
Dans leur livre " Pilote du troisième type " Georges Archier et Herve Serieyx décrivent ainsi ce que représente pour eux, un leader.
" Il est celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage, capable d’en obtenir l’adhésion active et intelligente, capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l’excellence et de réagir vite, capable des solidarités actives avec les autres de l’escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs ".
Je serais tenté de dire que tout est dit, qu’il n’y a rien à ajouter. C’est très exactement l’état d’esprit qui habite mes pensées à chaque instant du parcours que j’ai réalisé depuis des mois dans l’opposition municipale. Même si l’aviation n’est pas leur métier, je sais qu’une volonté analogue a animé tous mes collègues du groupe " Contrat Citoyen ".
Vous l’aurez compris, je suis heureux et fier de la mission qui vient de m’être confiée. Si j’ai une certitude, c’est celle d’avoir pu compter sur le militantisme de mes camarades socialistes depuis très longtemps et sur l’aide considérable de tous ceux qui, sans être engagés en politique, m’ont fait confiance depuis tant d’années. Tous ne seront pas dans l’avion, mais tous feront le voyage. Au travers de notre victoire, c’est un retour à la paix, à la sérénité et au bonheur de vivre tous ensemble, que ces acteurs citoyens souhaitent ramener sur Istres.
Encore quelques jours avant la mise en route puis le décollage, et enfin nous mettrons le cap sur Mars 2008. ( 9 octobre 2007 ) - Alain DETAVERNIER
TOUS ENSEMBLE POUR ISTRES
Bravo pour le choix de la métaphore du leader. Mais un leader doit aussi apprendre à connaitre ses coéquipiers pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même à la meilleure place. Ceci étant dit, vous avez l'enthousiasme des gens sincères et cela est plutôt réconfortant pour la suite de votre engagement. Merci d'avoir choisi vous aussi le beau métier de pilote, ce qui fut aussi ma carrière dans l'armée de l'air.
Rédigé par : Carpentier georges | mercredi 10 octobre 2007 à 21h50
....et le petit prince dit"stp dessine moi un mouton".
Cera t'il blanc ou noir là est la question.
salutation
bp
Rédigé par : pascal brémaud | jeudi 11 octobre 2007 à 22h14
J'ai le sentiment que votre position politique s'ouvre à plusieurs courants. Ancien du PS, je ne suis pas sur que ce soit une solution d'avenir pour diriger la ville. Que vous ne soyez pas de droite certes, mais pourquoi justement ouvrir à des gens de droite qui eux vous déteste cordialement?
Rédigé par : Nicolas. D | vendredi 12 octobre 2007 à 16h01
je crois que nicolas.d a confondu le candidats. il y avait deux candidat a la candidature et je pense qu'il veut parler du second il faut l'excuserl'erreur est humaine bien amicalement vero
Rédigé par : lala-bouali veronique | lundi 15 octobre 2007 à 22h41
Bravo a l'homme qui a su garder le cap de ses idees. celui qui n'a pas confondu etre fidele a ses idees et etre fidele a un leader.
En cette epoque ou la politique nationale n'a quasiment qu;un seul parti pour representer la France, il faut des energie dynamique et jeunes pour aller emietter le pouvoir en place. Cela p[assera necessairement par la victoire aux elections locales.
Istres a toujours ete socialiste, depuis la guerre, juste un intermede d'un mandat n'a pas souri a la gauche...
Il n'y a pas de raison que cela change...
meme si l'interim actuel releve plus de clochemerle que de la vie politique d'une cite.
Je suis sur que les Istreens ne seront pas dupes et continueront dans la meme voie qui les a guidee jusqu'a maintenant.
Rédigé par : nico de ribas | mardi 16 octobre 2007 à 12h20
Je viens de relire le texte de Mr DETAVERNIER avec plus d'attention . Prendre l'aéronautique comme symbole du lancement de sa campagne me parait étre une bonne formule. Quant à l'interprétation que peuvent faire certains de ses propos, c'est honteux !
Bon courage néanmoins , attention aux turbulences en plein vol, le crime est d'avoir dit: pilotée sa ville au lieu de dirigée , çà va vraiment ètre dur d'élever le niveau.
Cordialement.
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | mardi 16 octobre 2007 à 20h55