Pour ceux qui l’ignoreraient, ce Challenge est né au lendemain du drame de Furiani et se consacre principalement au fair-play dans le sport. Après plus de vingt ans, d’abord comme fondateur puis comme Président d’Honneur, j’ai toujours pu m’adresser directement à mes anciens compagnons de ballon pour quelques mots de fraternité au moment de la remise du challenge. Curieusement pas cette année, parce que l’arbitre de la soirée était en mission et portait le maillot d’une seule équipe. Carton rouge Lionel !
Exceptionnellement, quelques élus étaient présents et c’est tant mieux. Mais beaucoup de joueurs étaient eux absents et c’est regrettable. L’un d’entre eux ayant perdu la vie en cours d’année, la famille du foot devait être rassemblée et complète. Le bon choix était donc celui de favoriser le nombre des présents pour entourer l’épouse et la fille du joueur.
Je ne sais si les changements de date à cause des élus ou l’attitude du président sont à l’origine de cette désaffection, mais une chose est sûre, l’ambiance du challenge n’avait jamais été politisée dans le passé et je ne suis pas certain désormais, que seule la carte d’adhésion suffise pour participer. L’esprit du sport doit rester dans celui du partage, pas dans la manipulation des familles et des joueurs par le moyen douteux d’une subvention ou l’adoration d’une idole.
Le hasard veut que ce soit cette manifestation qui motive cet article, mais d’autres moments identiques l’ont précédée et ce symbole du fair-play est pour moi révélateur de la dérive des pratiques ringardes du pouvoir politique.
Je veux redire ici, combien mépriser son opposition est abaissant pour la majorité en place. D’aucuns, et ils auront raison, trouveront bien des souvenirs pour me rappeler que tel ou tel maire a, dans le passé, agit de même. Je pourrais répondre que jamais je n’ai cautionné cette attitude, mais j’irai plus loin aujourd’hui en prenant l’engagement que, si demain j’avais l’autorité nécessaire à cette décision, un groupe d’éthique municipale composé à parts égales des composantes de l’ensemble du conseil, serait en responsabilité de ce droit essentiel à la démocratie, que représente le respect politique de l’opposition.
Un ami personnel plus intellectuel que sportif m’a fait connaître il y a peu, une phrase de Jean Jaurès, que Pierre Mendès France chérissait particulièrement.
« C’est à nous de fatiguer le doute du peuple, par la persévérance de notre dévouement ».
Je n’oserai dire que je voudrais faire mienne cette pensée, mais elle guide déjà mes choix et mon espérance.
Alain DETAVERNIER
Spectateur de cette soirée et ami de Affid, je pense comme vous que ce qui c'est passé sur la scène est dég......Vous avez toujours été sympa avec tout le monde et chacun des membres de l'équipe en a parlé pour dire qu'on étaient pas d'accord avec lionel. Le foot n'empêche pas de voir clair. Merci de paaser mon texte.
Rédigé par : Cognets.trigance | vendredi 12 octobre 2007 à 15h56
N'y a-t-il pas dans le foot un esprit d'équipe comme au rugby ? Normalement oui ! Sauf que cette équipe là n'a apparemment qu'un esprit, qui, désormais au grand jour, dicte sa pensée et la fait diffuser par toute son équipe. Le plus désolant c'est de voir comment certains peuvent laisser leur esprit personnel se faire déborder à la vue d'un messie. Esprits endormis, réveillez vous donc, il est encore temps.
Rédigé par : Jean C | samedi 13 octobre 2007 à 10h00
Salut Alain,
Je comprend ta frustation, et tu as raison, si la politique l'emporte sur le sport c'est grave. Mais souviens toi, il me semble bien que cela m'était arrivé en 2006, et tu m'avais dis que "c'était ainsi".
Je n'ai pu être présent lors de cette remise de trophées et je le regrette. Actuellement sur Istres c'est la guerre, dommage pour tous les istréens, pourquoi annuler le "salon de la gastronomie", par exemple ? Chacun sa pierre, je te connais assez humaniste pour combattre cela, rendre coups pour coups est-ce cela le leitmotiv actuellement ? Allez,je sais je me répète, ressaisissons nous, la gauche a encore de blles vies devant elles à Istres, tout autant qu'elle ne dérive pas vers les thèses qu'elle combat !
Amitiés
Joël NODIN
Rédigé par : JOël NODIN | samedi 13 octobre 2007 à 12h11
ne soyons pas aveugle le monde politique et sans pitier pour les perdants
il en etais ainsi sous la mandature de francois bernardini...poursuivi part celle de michel cailliat..et la mandature actuelle..
il en sera encore ainsi apres le mois de mars prochain avec nos futur elus majoritaires
mais dire que la politique et le sport doive etre separer c aussi grave que le contraire
qui sudventionne les clubs sportif qui met des infrastutures aux services des clubs...sinon des politique
quil soit local ou regional
le sport et un support important pour une ville comme istres..mettais bout a bout le montant des sudventions
municipale qui son mises a la dispositions des sportifs.....et la vous aurrais tous compris..le reste nai que chimere et illusion.
l ane de crau..alain giraud
Rédigé par : giraud alain | samedi 13 octobre 2007 à 17h52
Salut Alain,
Ne te vexe pas ,mais au gouvernement actuel on ondique que le tout subvention est dangerauex pour la nation !
Pourquoi alors crier pour le salon de la gastronomie, tu l'as tellement bien dis, "tout est politique", le reste n'est que chimère !
J'espère par contre voir le 18.10 à la manif à Marseille les hommes de gauche d'Istres. Alors le monde des plus démunis et des opprimés sera ensemble pour une véritable construction ! (Je n'ai aucun doute sur la participation de Vaxes, on verra peut être GQ et FB, qui sait).
J.NODIN
Rédigé par : Joël NODIN | dimanche 14 octobre 2007 à 20h29
JE COMPREND JOEL CE QUE TU VEUT DIRE MAIS POUR LA MAMIF DU 18 OCTOBRE
JE SERAIS VOLONTAIREMENT ABCENT.
MOI MA MANIF JE LAI FAITE DURANT PLUS DUNE ANNEE EN SOUTENENT INDEFECTIBLEMENT LA CANDIDATURE DE SEGOLENE ROYAL CONTRE VENT ET MARER..LA REFORME DES REGIMES SPECIAUX ETAIS PREVUS COMME LES AUTRES REFORMES
..SANTE . SOCIAL .IMMIGRATION.ET PAQUET FISCAL AUX PLUS RICHE.
POUR MOI CETAIS SEGOLENE AVEC 47% DE MES COMPATRIOTE
RESTE QUE 53 % ON CHOISI SARKOSY ET CETTE POLITIQUE DU TOUS REPPRESSIF ET DU TOUS FRIC
..JAI PAS CHOISI BOVE..BUFFET..BAYROU..
OU VOYNET..ENCORE MOINS CHIVARDI..JAI PAS VOTEZ SARKO...MOI MONSIEUR NAUDIN
JAI VOTEZ PLEIN POT SEGOLENE..MON CHOIX ETAIS CRITIQUABLE ET OUVERTEMENT SU ET VU DE TOUS LES ISTREENS..JAI LA PREUVE ACTUELLEMENT QUE JAVAIS RAISON..JESPERE NEANMOIN QUE VOTRE JOURNEE DU 18 OCTOBRE SERA UNE REUSSITE..POUR MOI LE COMBAT CONTINU DE FACON DIFFERENTE..BIEN A TOI JOEL
L ANE DE CRAU....ALAIN GIRAUD
Rédigé par : giraud alain | lundi 15 octobre 2007 à 14h35