Cette soirée aura encore été un mauvais moment pour la démocratie à Istres.
Pour la deuxième fois, le candidat UMP à la prochaine élection municipale, Alain Aragneau a dû improviser une réunion publique sur le trottoir, suite à un nouveau refus de prêt de salle par la municipalité.
Madame le Maire peut multiplier les déclarations pour se donner l’image d’une grande démocrate, les faits sont là. Les élus de l’opposition sont interdits de locaux.
C’est pourtant la même personne qui, en novembre 2006, déjà donneuse de leçons, disait « Apprenons à accepter tous les points de vue, quels qu’ils soient, pour avancer ensemble dans une société de tolérance ».
Mais les vrais patrons veillent et imposent leur sens particulier de la démocratie. Lui demande-t-on même encore son avis à madame le Maire ? Tout le monde sait maintenant que la décision d’accorder une salle à une association est prise directement par la directrice de cabinet, après avis du pensionnaire de l’Olivier. Et on imagine très vite la sélection qui est faite.
Triste dérive mais qui ne surprend plus, hélas. On revient à quelques années en arrière.
Alain Detavernier a fait la démarche de participer à cette réunion publique au Prépaou, accompagné de deux personnes.
D’abord pour marquer sa solidarité face à ce geste sectaire.
Mais également comme le signe qu’il est possible de retrouver de vrais échanges démocratiques entre des istréens, aussi divergentes puissent être leurs opinions politiques.
Il est temps de remettre au goût du jour les vraies confrontations d’idées, avec tous ceux qui le souhaitent.
Et laissons les sectaires à leurs basses manœuvres.
La premiere valeur de notre commune est la mixite, depuis le debut du XXeme siecle les ideaux et les ethnies se sont cotoyer, mixer et ont fait le Istres que nous connaissons.
Les travailleurs venus du magreb a l'usine de rassuen, a une epoque ou on les considerait ailleurs comme des Zoulous, ont toujours eu des endroits privilegies pour se rassembler. Les associations paroissiales partageaient les memes locaux que le parti communiste a une epoque ou cela ne pouvait pas etre pensable.
Plus pres de nous, les extremistes du front national avec son leadeur restaurateur a Istres ont toujours trouve place pour s'exprimer et se rassembler.
Mais la bete aujourd'hui se sent traque, elle sent le danger venir de partout...
La droite de mon ami Alain Aragneau, le PS de Alain Detavernier... La peur est la, elle rode, la fin approche, ce type de personne le sait et ne veut pas l'accepter...
c'est pour cela qu'il essaye dee duper les electeurs en pensant que si les opposants n'ont pas de salle, il n'y aura pas d'opposition...
Que la pensee est pauvre, que les gens qui le croient sont navrant d'innocense...
Qui pense encore a la sincerite de tels actes...
Que l'on se pose ces questions, le verdict sera dans les reponses a ces questions.
Rédigé par : nico de ribas | jeudi 18 octobre 2007 à 03h34
Une fois de plus un deni de démocratie comme quoi avec un revenant des méthodes réapparaissent également.Eux seul ont la bonne parole, les autres le droit de se taire
Navrant !
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | jeudi 18 octobre 2007 à 12h12
Je suis scandalisée par un tel comportement. Mr Aragneau, bien que je ne sois pas du même bord politique, a le droit de rencontrer la population et ce, dans des conditions décentes. Il a été contraint de distribuer dans le quartier du Prépaou, un tract invitant les gens interessés à le rejoindre devant le centre social des Magnans. Pourtant la salle du LCR, juste à coté était vide.Est ce qu'il en sera de même pour toutes les formations politiques ou associations qui ne veulent pas rentrer dans le rang.....
Rédigé par : MT | jeudi 18 octobre 2007 à 16h18
y a bien d'autres exemples. Après l'annonce par Aragneau de sa réunion à Trigance, les amis de Bernardini ont fait du porte à porte pour dissuader les gens d'assister à cette réunion. Ceux qui ont été victimes de ça devraient le dénoncer publiquement. Mais y oseront pas, de peur de recevoir une visite....
Rédigé par : Intimidation | jeudi 18 octobre 2007 à 16h27
JE SUIS CONVAINCU QUE CERTAIN COMMENTAIRE DE CE BLOG NE SONS PAS ECRIT PART CELUI QUI LE SIGNE..JAI LA CONVICTION PROFONDE QUI IL A ..DES
PERSONNE QUI CE FONS FAIRES DES COMMENTAIRES SOUS LEUR SIGNATURES..JE CONNAIT TRES BIEN CERTAINS INTERVENANTS
DE CE BLOG. ET DOUTE DU NIVEAU INTELLECTUEL DE LEUR COMMENTAIRE. SANS HAINE MAIS AVEC MEFIANCE.
ALAIN GIRAUD
Rédigé par : GIRAUD ALAIN | vendredi 19 octobre 2007 à 10h41
Toujours l'art de la digression, monsieur Giraud, pour tenter de détourner les commentaires du sujet de la note. Aucune réponse à apporter à votre tentative de suspicion, si ce n'est qu'en cas de doute, il vous suffit de vous adresser à celui qui signe une note.
Vous savez, quand vous le voulez, proposer des commentaires intelligents et de bon sens. Pourquoi vous laisser aller à semer la discorde ? Laissez à d'autres ces petites mesquineries, ils savent très bien faire.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | vendredi 19 octobre 2007 à 11h14
Le constat qui est fait est le seul reflet de la vérité de ce qui se passe dans notre commune. On dit : "chasse la nature, elle revient au galop". L'incongrue de cette affaire, c'est que le fait même de dénoncer ces pratiques n'a pas d'effet sur celui qui en est responsable. Il ignore les Istréens quand il ne les méprise pas ou les appeure.S'il croit que ses courbettes et ses sourirs suffiront à convaincre il se trompe. Il a créé l'hypocrisie, il en est la victime! Comme quoi, tout revient toujours et de la façon dont on s'y attend le moins. Rebeca, une hypocrite de FB.
Rédigé par : Rebeca V | vendredi 19 octobre 2007 à 16h16
Nous voyons aisement que le niveau intellectuel des commentaires s'eleve a l'approche des joutes electorales. on peut aussi se rendre compte que ceux qui signent de leurs vrai nom sont certainement ceux qui a un moment de leurs vie sont aller voir ce qui se passait ailleurs, sont sortis des passions de clocher, meme si certains ne comprennent pas tout comme ils l'ont ecris dans leurs commentaires, nous savons tous que l'endoctrinement par le fameux client de l'Olivier ne peut s'opere que sur ceux qui ont l'esprit ferme, ceux qui ne savent pas s'eloigner trop loin du clocher de notre dame de beauvoir et qui font vite demi tour lorsque il n'entendent plus le son des cloches d'Istres (double sens).
Etre Istreens, cela ne veut pas dire se refermer sur Istres, cela veut dire mettre Istres au devant de la scene nationale ou internationale autrement qu'avec des affaires de corruptions, de maire qui demissionne ou d'autres qui sont demissionner. Quand on entend parler d'Istres ailleurs, je peux vous assurer que l'image de marque n'est pas a la hauteur de la valeur de ses habitants et de ses ressortissants.
La faute a qui? que l'on se pose la question et que l'on arrete a penser juste a sa pomme. L'avenir de nos enfants en depend. cette election est plus importante que l'Istreen du bas du clocher le pense l'enjeu est tout autre. n'en deplaise a tous les "muou" (mulet) d'istres et les "azes" (anes) de la crau
Rédigé par : nico de ribas | samedi 20 octobre 2007 à 05h45
quant je parle distres la ville qui ma vu naitre et ou repose les os de mes ancetre. jen parle avec passion
et toujour avec emotion. istres la parfaite. istres de c ruelle de c vielle maison de c placette. istres ou il fais bon vivre avec une politique de construction baser sur les lottissement. istres que beaucoup nous envie. istres ou des centaines de citoyens veule venir y deposer leur bagages pour y vivre et y elever leur enfants. istres ou meme LES ANES DE CRAU nous sons envier..
mais voila a istres la passioner istres la politique qui ne ce fais comme nullepart ailleur. istres la citoyenne.semflame des qune election municipale et programmer. istres de c foucade et de c coup de coeur devien pour quelques mois un ring de boxe ou tous les coup sons permis..
mais noublions pas q istres a mis 3000 ans pour ce construire et que des dizaines de generations on oeuvrer
pour cet art de vivre.
jai vecu voyager travailler.mais je peut vous dire que cette ville je lai dans la peau. chaque fois que je rentre sur istres jai limpession de retrouver une 2em jeunesse et devoir rdv avec une maitresse. istres bel istres ne change pas reste comme tu et c pour cela que des millier de gents reviendrons un jour dans leur ville....avec passion.et veneration
toujour pour istres. alain giraud
Rédigé par : GIRAUD ALAIN | samedi 20 octobre 2007 à 10h28
M Giraud, je ne doute pas de votre passion pour Istres. Moi même, je ne suis pas né à Istres mais mes enfants oui. Istres est une ville riche. Riche par son tissus associatif, qui fourmille d'idée et de passions. Tissus associatif qui met tout en oeuvre pour diversifier ses ressources auprès des divers "mécènes". Alors je pense que, oui, M Detavernier est le mieux placé pour redorer l'image de notre ville auprès de ses partenaires traditionnels (Ouest Provence, CG13 et CR PACA). Avec ses antécédents, votre favori ne jetterai sur notre ville que doute et suspiscion entrainnant ainsi ailleurs les divers subsides utiles à notre bien vivre. Quant à jeter systématiquement la pierre sur le SAN à l'aide de votre ami Q, sachez qu'il n'y est pour rien dans le calendrier du hand ball NATIONAL. Qu'Ivry est n°1 au classement et joue en coupe d'Europe. C'est la fédération qui détermine les dates de matches plusieurs mois avant. Alors il suffisait de décaler le salon de la gastronomie... Mais la politique de victimisation ne passera plus longtemps. M Detavernier, de nombreuses associations comptent sur votre aura et votre intégrité.
Rédigé par : Jean C | samedi 20 octobre 2007 à 16h03
C'est certain que la ville devient un ring de boxe au moment des élections. Mais la faute à qui. lisez La peovence de dimanche. Encore une belle image pour Istres. Autant de mépris pour la démocratie racontés sur la meme page, ça fait beaucoup, vous trouvez pas ? A écouter les déclarations des différents candidats, tous disent n'avoir qu'une seule pensée, les istréens. Alors pourquoi certains les respectent pas plus. Pourquoi il ne pourrait pas y avoir une élection où les gens ne passent pas leur temps à s'insulter. Si j'écris sur ce blog, c'est parce que c'est le seul à refuser ce type d'échanges. Continuez comme ça, si vous pouvez.
Rédigé par : Alexandre | dimanche 21 octobre 2007 à 15h56
La boxe aussi appelé le "noble art" n'a rien à voir avec les combats de rue. Il m'est donc très désagréable de voir étallée toute cette haine dans les différents blogs.
J'espère de tout coeur qu'une foi les élections passées et quelque en soit la vainqueur, la sagesse l'emporte enfin.
Ouvrir la boîte à giffles est un aveu d'impuissance. La preuve m'en a encore été donné par notre malheureuse équipe de France de Rugby au cours de ce que l'on pompeusement appelé "Petite Finale".
Ne faisons pas comme eux.
Fraternellement
James Brémaud.
Fraternellement.
James Brémaud.
Rédigé par : James Brémaud | dimanche 21 octobre 2007 à 18h08