La façon dont il a été rendu compte hier dans La Provence du Conseil municipal est particulièrement intéressante.
Faut-il y voir les conséquences de contacts récents entre le journaliste et François Bernardini, ou une interprétation toute personnelle de cette séance ? Toujours est-il que la stratégie semble commencer à prendre forme : il s’agit de réduire la prochaine élection municipale à un face à face Bernardini (ou Joulia ?) – Aragneau, pensant, au second tour, ne faire qu’une bouchée du candidat de l’UMP.
Donc exit Alain Detavernier, que seul le journaliste n’a pas entendu s’exprimer lors de ce conseil. L’échange long et plutôt tendu concernant les risques pour les finances de la ville d’une prise en charge de lotissements privés semble lui avoir échappé.
Comme apparemment lui a échappé l’intervention, elle aussi importante, de Jack Emery sur le CLSPD, l’objectif étant là de mettre en valeur madame le Maire.
D’évidence, la presse locale à Istres est devenue, certains jours, une presse d’opinion dont le parti-pris systématique choque aujourd’hui bon nombre de lecteurs.
Impartialité de la presse?
Comment peux t'on occulter l'intervention de Mr DETAVERNIER sur l'engagement dangereux de travaux sur un ensemble privé qui pourrait dans l'avenir faire jurisprudence et couter trés cher à notre collectivité sur d'autres biens privés.
La presse a le devoir de relater les faits avec impartialité ou bien à nous de nous poser les questions qui s'imposent.Dénoncons ces pratiques qui nuit à la démocratie et à l'information sur notre cité.
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | dimanche 28 octobre 2007 à 18h24
N'ayant pas assisté au conseil je ne peux pas juger du rendu, mais étant un lecteur régulier du journal cité, tout le monde sait aujourd'hui, quel type de travail accompli ce journal. A de rares exceptions près, tous les articles concernant Mme le Maire sont flagornés sans retenue et le reste ignoré ou traité d'une manière particulière propre à un seul journaliste. Peut être l'influence déontologique des blogs inspire-t-elle ce métier pourtant plus ancien et dont certains professionnels défendent au péril de leur vie, leur indépendance. Mais il est vrai que ceci concerne des professionnels.
Rédigé par : Nicolas | lundi 29 octobre 2007 à 08h51
outre le fait qu'il est évident que l'impartialité n'est pas de mise dans le journal il est aussi à noter que l'approximation est elle de rigueur (voir le droit de réponse de ouest provence sur l'article de l'incinérateur) la liberté de la presse oui mais le droit à l'information juste aussi! que dire encore de la publicité qui envahit littéralement les pages istréennes y a t il si peu de choses à dire ou garde t on des sujets pour plus tard?
Rédigé par : Sandy CAMOIN | mercredi 31 octobre 2007 à 22h37