L’opération « priorité emploi » lancée en décembre 2006 par Ouest Provence, vient de connaître sa phase finale avec la présentation par Bernard Granié du bilan de cette action, menée avec beaucoup de conviction par tous les acteurs du secteur emploi de l’intercommunalité.
Que n’a-t-il pas été dit à cette époque, certains ne se privant pas de dénigrer cette initiative. Nous n’aurons pas la cruauté de rappeler certains mots prononcés à l’époque.
Comme l’a rappelé le président de Ouest Provence lors de son intervention « Il s’agissait de mettre en place une action partenariale et innovante consistant à faire correspondre la demande et l’offre d’emploi, de manière à sélectionner parmi des demandeurs d’emploi volontaires, les meilleurs profils le mieux adaptés à des offres bien identifiées ».
9 mois après la première réunion publique, le résultat est édifiant :
342 recrutements, après 5 réunions collectives d’information qui ont rassemblé près de 2800 personnes, 1061 personnes reçues individuellement par les services Emploi de Ouest Provence en l’espace de 4 mois.
A l’issue de la dernière réunion publique le 19 juin, 316 personnes ont postulé à l’une des 256 offres proposées.
Bernard Granié a insisté sur le fait que la mission n’est pas terminée notamment envers les 150 personnes, inscrites dans le dispositif « Priorité Emploi », auxquelles il n’a pas été possible pour l’instant de trouver une réponse.
C’est la Maison de l'Emploi, qui va entrer effectivement en fonction dans les prochains jours qui va prendre le relais.
Michel Caillat avait à l’époque soutenu cette initiative et jeudi soir à l’espace 233, Alain Detavernier était présent pour montrer tout l’intérêt qu’il reconnaissait à l’opération « priorité emploi ».
Nous sommes bien loin des promesses électorales sans lendemain faites lors de l’élection municipale par certains candidats ou conseiller de l’ombre. Tous ceux qui ont eu la faiblesse de croire alors à ces promesses se rendent compte aujourd’hui qu’il ne s’agissait que de marchandage pour acheter des voix.
Nous sommes au contraire ici dans une action vraiment responsable, menée à son terme, où les demandeurs d’emplois ont été pris au sérieux, écoutés, aidés, accompagnés dans leur demande.
Tout le monde devrait se réjouir de ce travail de fond et du bilan positif qui en résulte.
Vous pouvez parler de respect des chômeurs, vous n'avez pas honte, avoir pondu cette réunion 2 jours avant le 2eme tour des élections municipales. Cette action aurait été une bonne chose si elle avait été faite après ces élections, moi-même je vous aurez approuvé.
Jacques GARCIA a raison de vous rappeler les faits sur cette réunion. Comment peut-on être crédible après ? bien sur vous avez créé des emplois, mais ce n’est pas un cadeau c’est le rôle de l’intercommunalité de pouvoir offrir des emplois, et d’aider les citoyens des cinq villes et non pas que de Istres. Mais par contre avoir organisé cette réunion sur le pouce, en utilisant les listes de ANPE sans qu’ils soient eux même au courant c’est du vol et c’est un scandale, pour des hommes qui doivent servir la population.
Avez-vous organisé des réunions dans les autres villes, comme Miramas ou Fos ?
Bravo pour ceux qui ont trouvé un emploi,
BICHIOU Faïza (simple habitante des quartiers sud)
Rédigé par : BICHIOU Faïza | lundi 17 septembre 2007 à 15h45
Et dire que certains, réalistes (voir commentaire précédent article) voient encore une manipulation là dedans. Pour ma part, je constate 342 emplois bien concrets et heureux les bénéficiaires. Si 150 autres peuvent venir, ce n'est que mieux. Encore bravo et merci à tous.
Rédigé par : Jean C | lundi 17 septembre 2007 à 16h21
Est-il plus honteux d'organiser une réunion, quelqu'en soit la date, qui débouche sur 350 embauches que de rassembler 150 jeunes au prépaou en leur disant que s'ils votent pour Joulia ils auront un emploi.
Caillat n'a pas été élu, les 350 emplois sont une réalité.
Joulia a été élue, les 150 jeunes du prépaou attendent encore.
En fait de scandale, vous devriez regarder d'un peu plus près.
Rédigé par : Alexandre | lundi 17 septembre 2007 à 21h55
Alexandre, je pense qu’il faut arrêter d’inventer des réunions qui n’ont pas eu lieu, il n’y a jamais eu de réunion au Prépaou pour offrir quelconques emplois, étant du quartier et au chômage en cette période je pense que j’en aurais été avisé. On ne m’a jamais rien promis pendant les élections et ni après, j’ai fait mes demandes d’emplois comme tous les chômeurs.
Il faut arrêter de mentir et surtout que sur ce vous dites personne ne va approuver, car y’a pas eu de réunions pour dire voter pour moi vous aurez un emploi.
En ce qui concerne la démarche du « projet priorité emplois » il aurait été plus crédible à mes yeux si cette réunion aurait eu lieu après les élections.
En ce qui concerne CAILLAT n’oubliez pas qu’il a fait un article sur le journal pour dire que son bureau n’était pas le bureau de l’ANPE.
Rédigé par : BICHIOU Faïza | mardi 18 septembre 2007 à 10h37
Je trouve cette démarche d'Ouest Provence pur la recherche et l création d'emplo formidable.
plus que positive à refaire.
peu importe que la réunion est eu lieu quelques jours avant les élections. on ne peut pas arrêter d'avancer parce qu'il va y avor des élections.
Les élections sont une chose mais ce n'est pas tout dans la vie.
A Istres, cela devient gonflant on est toujours en période électorale mais que pour les municipales.
Rédigé par : Françoise | mercredi 19 septembre 2007 à 09h04
J'ai souvenir Mme Bichou que vous interveniez déjà sur un autre blog en dénonçant avec violence les promesses non tenues. Je crois même qu'à cette époque vous étiez chômeuse. Aujourd'hui, les promesses sont réalisées et même au delà. Il est annoncé également que ceux qui n'ont pas eu de réponse positive et donc un travail, seront sollicités dès que possible pour de nouvelles propositions. Mr Caillat n'est plus maire et c'était visiblement votre souhait, les promesses faites ont été tenues et d'autres efforts sont annoncés. Que voulez vous de plus pour arrêter enfin d'agir pour votre propre camp sans jamais penser que certains istréens ne sont ni dans l'un, ni dans l'autre. Je n'habite pas les quartiers sud et je ne suis pas née à Istres. Mes trois enfants y sont nés et aujourd'hui un seul est encore en études. J'espère que jamais aucun des trois ne pourra agir et parler avec autant d'intolérance envers ceux qui sont libres et pas attachés à un camp ou pire à une personne. Je ne sais si vous même avez des petits, mais si c'est le cas, vous comprendrez alors mon propos et mon inquiétude devant cette ambiance qui s'installe. Respectueusement à vous.
Rédigé par : francine Gomez | mercredi 19 septembre 2007 à 19h07
Il est dommage, Faïza Bichiou, que votre critique systématique de tout ce qui n’est pas issu de vos amis vous empêche de prendre le temps de vous informer un minimum. L’intolérance systématique n’est pas compatible avec la recherche de la vérité.
Personne n’a parlé de cadeau lorsqu’on permet de trouver un emploi. Sauf dans les pratiques clientélistes. Il s’agit plutôt de responsabilité.
Si vous aviez été un peu attentive à cette action, vous sauriez qu’effectivement il n’y a pas eu de réunions uniquement à Istres.
Avec celle du 19 juin à Fos pour proposer le catalogue des emplois disponibles après un travail minutieux, ce sont six réunions qui ont été organisées. 2 à Istres et à Fos, 1 à Miramas et à Port-St-Louis. Les entretiens ont concerné des demandeurs d’emplois de cinq des six villes de Ouest Provence.
Ce résultat rend bien dérisoires les petites attaques partisanes.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | mercredi 19 septembre 2007 à 23h02
Mais l'art est difficile et la critique est aisée...
Madame Bichou et ses amis sontbie placés pour critiquer tout ce qui ne vient pas de leur mentor.
Raz le bol de ces individus sectaires.
Rédigé par : Pierre Diffendal | jeudi 20 septembre 2007 à 09h41
mon cher pierre je sui tout a fais daccord evec vous...il et prouver sur notre ville que la critique et facile ...mais lart et plus compliquer
il ni a rien que voir tous ce qui et raconter sur nicole joulia et son equipe actuelle pour ce rendre compte..
que tous ce que peut faire nicole joulia.........et automatiquement mal fait..et puisque vous repprocher a mon amie faiza un certain sectarisme..
il serais bon que vous meme vous vous regardier
et si demain une grand mere de 99ans et violer sur notre ville cela sera encore la faute a francois bernardini et nicole joulia ,,
allon un peut de modestie ne vous ferais pas de mal
cordialement..l ane de crau..alain giraud
Rédigé par : GIRAUD ALAIN | jeudi 20 septembre 2007 à 15h45
Monsieur Giraud, on vous a connu plus subtil dans vos commentaires. Peut-être, par étourderie, avez vous pensé être sur un autre blog, où fleurissent ce genre de propos....
Laissons en paix les grands mères de 99 ans....
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | jeudi 20 septembre 2007 à 15h59
Certes, 342 emplois ont été crées lors de cet opération.
Mais intéréssons nous quelques instants à la nature des contrats de travail.
En effet sur les 342 emplois, seulement 25% sont des C.D.I. (ce qui fait déjà 80 emplois me direz vous).
Pour le reste ce sont des C.D.D., des missions intérim (donc à durée déterminée), et des contrats aidés-précaires type CAE et CA à 20h par semaine et pour seulement 6 mois (là aussi donc avec une durée déterminée).
Ces chiffres sont ceux donnés dans la dernière revue de "Ouest Provence".
Alors forcément quelque chose m'interpelle en tant que personne de Gauche:
vous avez tiré à boulets rouges sur le gouvernement quand celui-ci a utilisé ce type de contrats pour faire baisser les chiffres du chômage dernièrement; et aujourd'hui vous vous félicités de baisser le chômage sur Ouest Provence en trouvant 342 emplois dont 75% sont de la même nature que ceux que vous critiquiez chez SARKO-BORLOO-VILLEPIN.
Comment pouvez vous penser qu'une mesure peut-elle être néfaste pour le progrés social, de nature à fausser les chiffres, et à augmenter la précarité chez les uns, alors qu'ici vous en êtes fiers et que vous osez vanter les résultats.
Que vont devenir ces personnes dans quelques mois???
J'ai les plus grosses craintes à ce sujet et j'attends vos réponses .
J’aimerai juste dire à mme Francine GOMEZ, vous n’avez pas le droit de me juger sans me connaître, en ce qui concerne vos enfants je leur souhaite de pouvoir exister dans ce monde ou chacun est prés à tuer l’autre pour une quelconque place dans la société, j’en ai fait les frais et c’est pour cela qu’aujourd’hui je dis et je continuerai à dire ce que je pense, comme je l’ai toujours fait d’ailleurs.
Pour les autres ce n’ai pas moi qui ai tourné ma veste, je suis et je resterai fidèle à mes convictions de gauche et à l’homme qui a fait d’Istres un Art de Ville.
Le raz le bol est plutôt de ne plus savoir à qui faire confiance quand nos amis nous trahissent…
BICHIOU Faïza
Rédigé par : BICHIOU Faïza | vendredi 21 septembre 2007 à 16h54
Ah, c'est pas facile de reconnaître le résultat positif d'une action quand on l'a critiquée au départ. Dans votre obsession à vouloir avoir le dernier mot, vous posez une question intéressante ; lorsqu'on pense qu'un CDI est un meilleur contrat qu'un CDD ou un contrat aidé (ce qui est le cas), vaut-il mieux ne proposer aucun emploi à un demandeur d'emploi plutôt que de lui proposer un CDD ?
On pourrait poser cette question à toutes ces personnes qui viennent de retrouver du travail grâce à "priorité emploi".
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | samedi 22 septembre 2007 à 07h48
Et les emplois tremplins Mme Bichiou, ça vous parle ? C'est une démarche positive que d'ancrer des personnes dans le mode de l'emploi, de leur donner une expérience afin d'être valorisés pour un CDI plus tard. Mais il est des arguments que vous ne voulez pas entendre tant vous êtes contre à priori. Dommage pour vous
Rédigé par : Jean C | samedi 22 septembre 2007 à 10h30
Bien sur que sa me parle les emplois tremplins, vous savez autant que moi rare sont ceux qui sont pérennisés.
Quand c’est vous qui proposé ce genre de contrat c’est mieux que rien, mais quand ce sont des autres c’est pire que tous.
Rédigé par : BICHIOU Faïza | dimanche 23 septembre 2007 à 13h26
ARRETER DE TAPER SUR FAISA SI VOUS LA CONNAISSER BIEN COMME MOI ET CERTAIN..VOUS Y RETROUVERAIS UNE PERSONNE ENGAGER..ENGAGER SUR NOTRE VILLE ..ENGAGER DANS SA VIE DE FEMME
ENGAGER DANS SA VIE DE FILLE ISSUE DU MAGREB..HONNETTE .. FRANCHE..VOLONTAIRE.
DE TOUS LES COMBATS QUI TOUCHE A LINJUSTICE..FAIZA ET TOUS SIMPLEMENT UN EXEMPLE A DONNER A CERTAINNES PERSONNES..CE QUI RESTE A ME DIRE..QUE JE SUI FIER AVEC MA COMPAGNE
DETRE..SON TONTON ALAIN..NOTRE VILLE MANQUE DE PERSONNALITER DE CETTE FEMMES..JE NE SAI SI VOUS PASSERAIS MON COMMENTAIRE ?? TOUS SIMPLEMENT MERCI
FAIZA..QUE LON SOIT DACCORD OU PAS AVEC TOI TU ET UNE FEMME REMARQUABLE
CERTAINE PERSONNALITER DE CE BLOG LA CONNAISSES ET NE ME DONNERONS PAS TORT...L ANE DE CRAU..ALAIN GIRAUD
Rédigé par : GIRAUD ALAIN | dimanche 23 septembre 2007 à 21h53
Le débat d'idées, monsieur Giraud, c'est justement de pouvoir échanger des opinions différentes. Ne pas être d'accord avec les idées d'une personne ne veut absolument pas dire nier les qualités de cette même personne.
Madame Bichiou a tout à fait le droit de ne pas être en accord avec nous, et elle peut exprimer autant qu'elle le souhaite ses points de vue. Permettez-nous également de contester ses opinions, à chaque fois que nous serons en désaccord avec elle.
On a tellement perdu l'habitude de dialoguer dans notre ville, on se complait tellement dans le dénigrement ou l'insulte, on fait tellement vite des procès d'intention, que la moindre critique est tout de suite interprétée comme une mise en cause personnelle.
Cela n'est pas notre conception du débat. Et sans doute pas la vôtre
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | dimanche 23 septembre 2007 à 23h24
C'est vrai c'est bien d'avoir permis à une petite minorité d'avoir pu trouver du travail en CDI, en CDD. Mais le probleme ne serait-il pas avec les employeurs? Comment se fait-il que les employeurs prennent plusieurs CDD sans trouver l'employé ideal. Cela est trop facile, je sais qu'ils ont des avantages. Donc, ces chomeurs recidivistes doivent se contenter que de cela et vivre dans l'incertitude pendant plusieurs années encore. Cela est peut etre encourageant pour vous et vous devez alleger votre conscience mais je ne sais pas si eux sont contents ou si ils prennent ces emplois car en depit de ne rien avoir de mieux c'est sur on prend ce qu'on nous donne.Mes parents disaient toujours faute de grive on mangera du merle...
Rédigé par : vero bonnet | mardi 25 septembre 2007 à 09h53
BRAVO,
BRAVO A ALTERNATIVE 2008 D'AVOIR LE COURAGE DE PUBLIER LES CRITIQUES ET LES REMARQUES DES MECONTENTS. IL N'EST PAS SAIN DE SE REGARDER LE NOMBRIL EN PENSANT QUE TOUT CE QUE L'ON FAIT EST BIEN OU MIEUX QUE LES AUTRES. C'EST EN ECOUTANT LES CRITIQUES, EN ACCEPTANT LES REMARQUES ET EN REGARDANT SES FAUTES QUE L'ON PEUT PROGRESSER. TOUT L'OPPOSE DU DESPOTISME PROPOSE AILLEURS.
D'AUTRE PART, IL EST INTERESSANT DE REMARQUER QUE LES FAUTES D'ORTOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE N'ONT PAS ETE RECTIFIEES AFIN DE GARDER TOUTE L'AUTHENTICITE DES PROPOS.
CE COMPORTEMENT SE DOIT D'ETRE SIGNALE ET J'ESPERE QUE TOUS LES CONTESTATAIRES A CE BLOG Y VERRONT UNE MARQUE DE BRAVOURE ET D'HONETTETE.
Rédigé par : nico de ribas | samedi 29 septembre 2007 à 10h38
Moi je fais parti des 150 recalés,
je trouve que cela est un mensonge car lors du seul entretien que j'ai eu, j'avais répondu à trois emploi qui me corespondais et j'ai été convoqué à celui qui me corespondais le moins et dans le lequel je suis le moins bien.Je cite mOnsieur Granier toutes les personnes seront convoqués à chaque emploi auxquelles ils ont répondu, bravo. lors de l'entretien les missions n'etaient pas défini et surtout cela dépendra du bugdet. c'es quand meme bizard entre fevrier et juin plus de nouvelle des nouvelles une semaine avant les élections legislatives auquel Monsieur le maire de fos etais candidat. Je suis sur que ce dispositif va revenir pour 2008 juste l'élection municipales. Ps : je trouve que cela suffit de jouer avec les chomeurs car il ya seulement 350 sur 2800 personnes c'est encore trop peu et surtout des emplois de trois mois
Rédigé par : Istres | mercredi 10 octobre 2007 à 16h31