En ces périodes pré-électorales où, dans tous le pays, les candidatures se multiplient, (bien sûr au service exclusif de ses concitoyens), voici un extrait d’un petit texte impertinent paru sur Agoravox, dont l’auteur se nomme Jean Zin. Et comme on dit au cinéma : toute ressemblance…ne serait que pure coïncidence… .
« Ce n’est pas seulement dans la politique qu’on rencontre ces trois figures pathétiques qui font obstacle à la construction d’une démocratie cognitive ! On condamne en général surtout le traître, mais on verra que ce n’est pas forcément le pire, on sait bien que ’l’enfer est pavé de bonnes intentions’... En tout cas, on ne fera rien sans ce trio infernal (pas d’homme nouveau, il faut faire avec ce qu’on est), mais on ne fera rien de bon si on n’en sort pas un minimum. Paradoxalement on ne s’en sortira pas si on n’est pas conscient qu’on ne pourra jamais en sortir complètement : nous avons absolument besoin de reconnaissance, notre rationalité est forcément limitée et nous avons inévitablement des intérêts à défendre quoi qu’on dise !
Que ces personnages prennent le devant de l’actualité ne doit donc pas nous étonner, mais il ne faut pas en rester au constat, que ce soit pour se résoudre avec cynisme à l’impuissance voire à la collaboration, ou que ce soit pour se réfugier dans une condamnation morale sans aucune effectivité. Il ne suffit pas de se croire moralement à l’abri de toutes ces dérives en jurant sa fidélité à des valeurs idéalisées. Il vaut mieux faire face avec lucidité, notamment par la division des pouvoirs et la méfiance envers toute idéologie, à cette réalité incontournable de notre part d’ombre, des frimeurs, des idiots et des vendus qui nous mènent à notre perte si nous nous laissons faire et ne revenons pas rapidement à la raison.
La naïveté et l’idéalisation sont encore trop souvent la règle envers nous-mêmes, nos amis, nos idoles : le principe de précaution doit s’appliquer en politique aussi et réduire l’enthousiasme doctrinaire. Le réalisme est certes décevant par rapports à nos idéaux, mais il n’y a pas d’autre voie : c’est avec tout le monde qu’il faut faire société, c’est avec les hommes tels qu’ils sont qu’il nous faudra vivre, hommes de droite, hommes de gauches, croyants et mécréants. Non, il n’y aura pas de miracle, nous ne serons pas sauvés à seulement sauver ce qui peut l’être, mais plutôt que de rêver à quelque utopie, il faut être résolu sur nos finalités collectives et prudents dans leur mise en oeuvre, ne pas se laisser entraîner à la facilité des fausses certitudes qui plaisent tant aux foules pourtant... Les lois du succès sont toujours les mêmes, hélas, qui ne favorisent guère les meilleurs mais seulement les plus déterminés ! »
Pour une lecture complète, aller à cette adresse :
TRES BEAU TEXTE AU QUEL JE RAJOUTERAIS QUE LON A LES POLITIQUES QUE LON A CHOISI..LES URNES SONS TRANSPARENTES LES ISOLOIRS SONS BIEN ISOLER C UN PRIVILEGE QUE CERTAIN PAYS DOIVES NOUS ENVIER..C LA PART DE LA DEMOCRATIE DUNE REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE
JAI PAS CHOISI NICOLAS SARKOSY.JAPROUVE PAS DU TOUS SA POLITIQUE..DE PLUS JAIME PAS L HOMME.MAIS C LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS QUI LON CHOISI EN MAJORITER. JE SUI LEGITIMISTE..ET JE RONGERAIS MON FREIN JUSQUA 2012.ET NE ME JAIMERAI PAS POUR LA CRITIQUER CETTE POLITIQUE QUE JE NAI PAS CHOISI AUSSI CELA LA DEMOCRATIE
L ANE DE CRAU ALAIN GIRAUD
Rédigé par : ALAIN GIRAUD | mardi 25 septembre 2007 à 19h59
Vous faites vous même la caricature de ce que vous êtes devenus, je ne veut pas croire que la politique même à cela.
Rédigé par : Questionneur | mardi 25 septembre 2007 à 21h04
Nous nous attendions à ce genre de commentaire à vrai dire facile et qui a l'avantage d'évacuer la réflexion, voire l'autocritique.
Mais pas venant de vous,"G.." (puisqu'ainsi vous prénommez-vous). Un questionneur qui sait pourtant, lorsqu'il le veut, développer de vrais arguments....
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | mardi 25 septembre 2007 à 23h20
L’homme est un loup, il a besoin d’une baniere, d’un clan et d’un chef de clan, il a surtout besoin de s’identifier.
Regardons autour de nous, je suis sur que vous connaissez des gens admirable seul mais qui des qu’ils sont dans le clan changent completement de personalites.
Des supporters qui au nom d’une baniere deviennent violent, des syndicalistes qui sont pres a vandaliser pour une greve, des colleurs d’affiches qui se promenent armes… au cas ou… et j’en passé.
Alternative 2008 se doit de prendre de la distance avec ce discourse qui est celui de l’adversaire designe. Celui du clientelisme, de la motivation pour un combat qui ne devrait etre qu’un discours d’opinion.
Ou sont les opinions de ses gens la, les realites et les bilans de leurs gestions, ce ne sont que promesses, ventilations et saupoudrement d’idee et de programme.
Arretons de se proteger derriere des banieres et des clans, l’enjeu d’une ville en vaut la peine.
Quel est le parti qui trouvera les mots et les attitudes qui feront que les electeurs et habitants d’istres soutiendront une liste et non un personnage.
Rédigé par : nico de ribas | mercredi 26 septembre 2007 à 06h10
PARDONNERMOI JAI PAS TOUT A FAIS COMPRIS LES 2 DERNIER COMMENTAIRE
JAI PAS CAPTER CE QUE VOUS VOULIER DIRE..MERCI DE PRECISER VOTRE PENSER
L ANE DE CRAU ALAIN GIRAUD
Rédigé par : giraud alain | mercredi 26 septembre 2007 à 07h02
Texte intéressant et qui a le mérite de tous nous interpeller.
Sachant que vous étes DETERMINES à étre les MEILLEURS pour notre ville n'y a t'il pas un concensus possible afin de ne pas offrir à vos adversaires une division qu'ils attendent tous?
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | mercredi 26 septembre 2007 à 08h18
Il y aura sans doute beaucoup de personnes qui vont se retrouver dans ce texte qui ne fait que dire avec conviction ce qui est une triste réalité.
Il y a dans la vie politique beaucoup de frimeurs d’idiots et de vendus. Et Istres n’échappe pas à la règle. Bien sûr, tous vous diront qu’ils sont à l’abri de toutes ces dérives et vous jugeront fidélité à des valeurs idéalisés.
Il suffit de lire les propos des uns et des autres. Tous ne pensent qu’à Istres, sont attachés à Istres, ont Istres au cœur, se veulent serviteur des couleurs istréennes, sont clairement pour Istres. Pour certains, cela cache seulement une envie de pouvoir. Une recherche d’indemnité ou de reconnaissance.
Mais il doit aussi y en avoir de sincères.
Ne soyons pas crédules, mais pas résignés non plus. Il n’y a pas d’homme parfait ou providentiel. Il faut faire avec la nature humaine, pleine d’imperfections, et reconnaître le plus sincère.
Rédigé par : Alexandre | mercredi 26 septembre 2007 à 10h49
L’auteur de ce texte était, semble-t-il, un ami d’André Gorz, philosophe considéré comme un penseur de l'écologie politique et de l'anticapitalisme, qui vient de mourir.
Tragique coïncidence. André Gorz aurait sûrement apprécié ce texte, lui qui était un homme de conviction, qui se refusait à toute démagogie.
Bravo au site du PS istréen, qui a mis en ligne un texte en son honneur.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | mercredi 26 septembre 2007 à 14h44
Il est vrai que chacun a son favori, son winner potentiel et que chacun fait en sorte que celui-ci ait l'agrément de tous. Mais à ce titre tout ne doit pas être toléré. Si les débats d'idées et les confrontations sont normales, les insultes, les haines et les coups (sauf en boxe) ne le sont pas. Quand le vainqueur est là on se doit de le reconnaitre. Mais rien n'empêche de le critiquer sur ses idées, ses actions, son évolution. C'est ça la démocratie. Être en tête ne veut pas dire être Dieu ou intouchable. Il faut admettre les critiques et les combattre par des actions ou des débats d'idées.
Rédigé par : Mulder et Scully | jeudi 27 septembre 2007 à 06h46