On se souvient de la lamentable polémique suite à la proposition, fin août, d’organiser une manifestation pour le 30è anniversaire de la mort de Félix Gouin.
Comme s’il pouvait être envisagé une récupération politique d’un tel évènement. Tous les faiseurs de discorde ou de polémique doivent, en cette circonstance, être disqualifiés.
Parce que l’hommage rendu à Félix Gouin ne peut être que celui de tous les Istréens, sans exclusive, Alain Detavernier vient d’adresser, mardi, ce courrier à madame le Maire.
Madame le Maire,
Le 25 octobre prochain marquera le 30ème anniversaire de la disparition de Félix Gouin.
Parce qu’il a été une grande figure du socialisme, j’ai pris l’initiative de proposer une manifestation en son honneur, le 25 octobre à 18h au théâtre de l’Olivier.
Mais à côté de ses fonctions de député et de Conseiller général, Félix Gouin fut aussi Maire d’Istres durant 35 ans.
Il serait donc normal que le Maire d’Istres en exercice participe à l’hommage qui lui sera rendu.
Le symbole même de cette commémoration ne peut souffrir d’aucune polémique ou récupération politique et l’objectif unique ne concerne que l’œuvre de cet homme exceptionnel au profit de la ville d’Istres, du département et du pays.
Un chercheur déjà auteur d’un ouvrage sur Félix Gouin et des documents d’archives agrémentés de commentaires d’experts, fourniront l’essentiel du programme.
Des intervenants ayant côtoyé et connu le personnage prendront également la parole pour exprimer leur sentiment personnel sur l’homme et sa relation avec les Istréens.
Si, comme je le souhaite, vous décidiez de vous inscrire dans cette manifestation sous une forme appropriée, je reste bien sûr disponible pour que nous finalisions ensemble le programme de la soirée au théâtre de l’Olivier.
L’hommage rendu à Félix Gouin ne peut se concevoir que si tous les Istréens y sont associés.
Vous rappelant l’importance des délais et dans l’attente de votre réponse que je souhaite positive,
Je vous prie de croire, madame le Maire, en l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Quelle belle preuve d'humilité que de mettre de côté les querelles, pour un tel évènement. On ne sait pas ce que réserve l'avenir mais une chose est sure, cet évènement doit rassembler. Espérons une attitude courtoise de Mme le Maire qui comme on peut s'y attendre devrait chercher à rattraper politiquement cet anniversaire poussée par le pensionnaire du lieu voisin de la salle concernée.
Rédigé par : Jean C | vendredi 28 septembre 2007 à 10h15
mADAME LE MAIRE A CERTAINEMENT QUELQUES RETENUE ENVERS LA COMMEMORATION DU SOUVENIR DE CET HOMME POLITIQUE EXEMPLAIRE QU'ETAIT fELIX gOUIN, PEUT ETRE PARCE QUE LA FIN POLITIQUE DE CET HOMME ILLUSTRE RESSEMBLE ETRANGEMENT A QUELQUES EVENEMENTS RECENTS DE NOTRE CITE AYANT PROPULSE CERTAINS DE NOS ELUS DANS DES SITUATIONS PROCHES DE LA FIN DE L'ERE GOUIN. jE SERAIS PLUTOT D'ACCORD POUR QUE L'ON ORGANISE UNE CEREMONIE EN SOUVENIR DE CE QUE FUT MONSIEUR BERNARDINI ET DE SON ERE, AFIN QUE L'ON EN FINISSE ET QUE L'ON EN PARLE PLUS.
Rédigé par : nico de ribas | samedi 29 septembre 2007 à 10h19
Par courrier du 28 septembre, je recois un courrier signé de Madame le maire, me conviant à un hommage à Félx GOUIN le 4 octobreà 17H30 à l'hotel de ville.
Cette manifestation est elle une réponse qui va dans le sens de votre courrier ou s'agit un fois de plus d'une division pour mieux régner?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | lundi 01 octobre 2007 à 08h36