On nous avait annoncé le retour de l’homme providentiel, l’homme d’expérience qui allait remettre les pendules à l’heure istréenne au sein de l’intercommunalité.
Le Comité syndical de vendredi soir nous a plutôt montré un ancien sportif qui tente de revenir à la compétition mais qui, après plusieurs années, manque sérieusement d’entraînement.
Un journaliste (à l’oreille sans doute sélective voire partisane) a trouvé ses interventions percutantes. Elles semblaient plutôt vindicatives, parfois intempestives.
Une chose est sûre. On savait déjà la Maire d’Istres aux ordres, elle est devenue inexistante. A part une petite intervention en début de séance, histoire de donner le change, il n’y a plus qu’un homme qui prend la parole pour la délégation d’Istres. Sans doute sans même en avoir prévenu ses colistiers, à voir les expressions sur certains visages. A tous propos, parfois maladroitement.
Passons sur l’attitude d’orgueil et de mépris pour les autres. « Monsieur le président, je suis là pour vous apporter mes conseils… ». Pas de chance, sur deux sujets au moins, il a montré sa méconnaissance de la législation. Un peu gênant pour un donneur de conseils !
Pour le reste, mauvaise foi pour susciter la polémique, argumentation à base de rumeurs.
Le plus savoureux : ses craintes de voir le Président succomber à un pouvoir personnel, ses conseils d’ouverture pour la composition du bureau, son inquiétude que l’avis des commissions ne soit pas assez pris en compte. Quand on se souvient comment il exerçait ses fonctions il y a quelques années, il y a vraiment de quoi sourire.
Lui qui disait, lorsqu’il était maire « lorsque je suis assis derrière mon bureau, le Conseil municipal est réuni ». Lui qui informait ses conseillers municipaux de l’ordre du jour une heure avant la tenue des Conseils municipaux. Et on pourrait multiplier les exemples d’un pouvoir sans partage.
Hier soir, c’était : je suis de retour, j’ai un avis sur tout, il n’y a que moi qui parle. Un tantinet méprisant pour les autres délégués istréens, réduits au rang de spectateurs.
Un triste spectacle qui nous a été infligé par celui qui a, une nouvelle fois, montré ce qu’il est vraiment : un politicien qui ne satisfait, à travers les joutes oratoires, qu’un irrésistible besoin d’exister. Sur cette séance, il a été loin de se montrer à son avantage et a contribué, malheureusement à ce que la ville d’Istres, une fois de plus, perde un peu plus de sa crédibilité et de son sérieux.
Comme prévu et prédit, l'acteur est rentré en scéne.Le big boss est de retour, les autres n'excitent plus.Istres a donné un bien triste spectacle aux autres villes.D'autres représentations folkloriques auront malheureusement lieu.
La parole finale sera donnée aux électeurs, ils trancheront.
Quant à certains journalisttes, quel manque d'objectivité!Là aussi on a le droit et le devoir de se poser des questions.
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | dimanche 30 septembre 2007 à 13h14
en 2002 ses différents mandats lui ayant été retirés il s'exprime en disant qu'il lui été retiré sa raison de vivre.
il est sincère!
l'argent cela aide, qui, et pourquoi?
l'absent, le terme socialiste ainsi que son
utilisation et application, ce qui confirme la nécessité de reprendre nos affaires en main.
l'avenir faisons le notre,des compromis oui,
des compromissions non.
Rédigé par : raguse | dimanche 30 septembre 2007 à 13h46
Qu'il est plaisant de lire et d'entendre les propos que j'avais pu avoir à une certaine époque !
Mieux vaut tard que jamais!
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | dimanche 30 septembre 2007 à 13h57
Vendredi lors de la réunion du SAN à Fos, un journaleux s'est comporté comme un bleu.
Un article qu'il avait du faire à l'avance pour son poulain, mais celui ci comme à son accoutumé voulait faire fi des lois.
M Granié (en super forme) et les maires des autres communes de l'intercommunalité ont fait respecter la loi. Le pensionnaire de l'olivier a été ridiculisé.
Mes Granié, Raimondi, Carlin, Caisergues et Gagnon je vous félicite pour ce respect de la démocratie et des électeurs.
Rédigé par : Guy D | dimanche 30 septembre 2007 à 16h10
c bizzare si on et un suporter de bernardini il a etais super
dans le cas contraire il a etais mediocre ,,??????
jetais pas au conseil sindycal..pour cause deloignement
mais cela me pose une simple question.......ET ISTRES DANS TOUS CELA
la COMEDIE HUMAINE a asser durer nous devons penser a istres ville fondatrice de lintercommunaliter et qui represante 46% de la population du san ouest provence
ALLER ISTRES TOUS POUR ISTRES...JE SUI ISTREEN. PAS FOSSEN NI GRANCOIS
L ANE DE CRAU...ALAIN GIRAUD
Rédigé par : giraud alain | lundi 01 octobre 2007 à 14h23
Deux rectificatifs à votre commentaire monsieur Giraud.
1-Même les supporters de F.Bernardini ont été déroutés et attristés de la prestation ratée de leur idole. Il aura fallu plus de deux jours à votre ami blogueur pour tenter de rendre compte de ce Comité. Comme à son habitude, à travers insultes personnelles, ce qui est sa caractéristique quand il est sur la défensive.
2-C'est justement parce que nous voulons que la ville d'Istres garde toute sa place au sein de l'intercommunalité que nous sommes consternés par l'attitude suicidaire de ses élus actuels, attitude imposée par Bernardini qui, ce soir là, en a encore un peu plus terni l'image.
Si vous aviez été présent vendredi soir, vous ne pourriez qu'être en accord avec notre analyse, sauf à avoir la même mauvaise foi, maintenant banalisée, que votre ami blogueur.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | lundi 01 octobre 2007 à 15h28
A QUANT UN COMMENTAIRE OU UN ARTICLE SUR LA DROITE OU PLUTOT LES DROITES
SUR LES BLOGS SUR CE BLOG C UN COMBAT GAUCHE GAUCHE..ET UNE AUTO FLAGELLATION RECIPROQUE
A QUANT UN ARTICLE SUR LA PRESENCE DE LA DROITE SUR ISTRES ???
A QUANT UN VERITABLE COMBAT DROITE GAUCHE
CE QUI ET IMPORTANT C PAS QUI SERA LE LEARDER.......MAIS SURTOUS QUI VA ETRE CAPABLE DE BATTRE LA DROITE LOCALE...FAITE ATTENTION LA DROITE ISTREENNE AVANCE MASQUER. CERTAINE PERSONNALITER QUI CE DISE DE GAUCHE..VOUS ALLER LES RETROUVER A DROITE..GARDER EN MEMOIRE CE QUE JE VIENS DECRIRE.....JAI BIEN PEUR DE NE PAS ME TROMPER..LES AMIS DAUJOURDHUI PEUVES TRES BIEN ETRES LES ENNEMIS DE DEMAIN...FRANCOIS MITTERANT ECRIVER
JAI PAS D AMIS EN POLITIQUE JE NAI QUE DES ALLIER. SUR CE POINT LA ET SUR BEAUCOUP DAUTRE IL AVAIS PARFAITEMENT.........RAISON
L ANE DE CRAU...ALAIN GIRAUD.
Rédigé par : giraud alain | lundi 01 octobre 2007 à 18h49
Excellente réaction de Messieurs ARAGNEAU et EMERY dans la Provence de ce jour.
Monsieur DETAVERNIER aura lui aussi su bien réagir en mettant en exergue les méconnaissances en matière de règlementation de l'ancien directeur du SAN.
Comment peut-on laisser un non élu descréditer la Ville d'Istres auprès de l'instance Intercommunale ?
Un non élu qui a ,de surcroît, bafoué à multe reprise les lois de la République.
Pour mémoire, j'ai recueilli sur le site du journal l'Humanité l'article du 6/09/2002 suivant, c'est ahurrissant, à lire et à diffuser sans modération :
"François Bernardini (ex-PS), condamné pour abus de confiance et déchu de ses mandats, a démissionné jeudi de sa fonction de maire d'Istres, a annoncé la mairie de cette ville de 40.000 habitants. Son successeur doit être élu le 23 novembre. M. Bernardini, ancien premier secrétaire de la fédaration socialiste des Bouches-du-Rhône, ancien député européen et éphémère président du conseil général, avait été condamné le 27 juin 2001 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour abus de confiance à 18 mois d'emprisonnement avec sursis, 60.980 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité. La Cour de cassation avait rejeté son pourvoi en septembre. L'élu était condamné pour avoir, en tant qu'ancien adjoint aux finances de la ville d'Istres, irrégulièrement utilisé entre 1986 et 1995 d'importants fonds destinés en particulier aux associations para municipales "Istres promotion" et "Association des oeuvres sociales de la ville d'Istres". Ces sommes auraient notamment, selon l'accusation, servi à la promotion de son image d'homme politique. M. Bernardini, qui avait fait appel de sa condamnation en première instance, avait été aisément élu maire d'Istres en mars 2001, sans l'investiture du PS. Son successeur pourrait être son premier adjoint Michel Caillat, selon des sources proches du PS "
Hallucinant, Non !
Rédigé par : Arthur | mardi 02 octobre 2007 à 09h40
monsieur Sauvaire, je tiens a vous dire que vous avez raison et que depuis que mr brenardini est revenu(il n'est jamais vraiment parti!!!), on parle d'istres et oui car avant les elections anticipés de decembre, istres etait une ville eteinte. Oui, nous crions Vive Istres car nous avons des hommes dévoués et des hommes capables de faire avancer cette ville pour avoir un meilleur confort pour nous mais surtout pour nos jeunes d'aujourd'hui et de demain.
Par contre, je peux vous dire que personne n'a été "déroutés" ni "attristés" de voir que mr Bernardini participer activement à cette réunion, il faudrait que vous revoyez vos sources car elles sont mal informés. je suis heureuse par contre de voir que mon Ami Alain Giraud notre ane de crau grace à sa culture en politique dont il nous fait beneficier tout au long de ses commentaires ou textes contributeurs est resté l'homme ouvert à toutes discussions, attaques, et même insultes(souvenez vous des attaques personnelles que vous aviez demandé de ne pas tenir à l'egard des bloggeurs sur ce meme blog)et que certains comme mr sauvaire que je ne connais pas(j'ai suivi vos conseils je me suis rapproché de certaines personnes afin qu'ils me disent qui vous etiez, je n'ai pas eu que des eloges sur vous!!!)mais qui ne viennent sur les blogs que pour cracher sur les gens et surtout sur l'âne de crau. Avez-vous d'autres personnes à descendre ou les autres viendront plus tard. l'Ane de crau ne suit que ses convictions et vous devriez peut etre en faire autant, car a force de vous eparpiller vous allez vous perdre...
Rédigé par : vero bonnet | mardi 02 octobre 2007 à 09h47
depuis vendredi, on lit pas mal de critiques sur le retour raté de l'homme providentiel, sur les différents blogs. Sauf celui des Daltons, mais pour eux c'est incurable. beaucoup sont dures. Mais il faut lire la provence de ce matin pour trouver la critique la plus forte contre Bernardini. Et c'est Nicole Joulia qui la fait. ça va être dur pour eux de continuer ensemble après ce flinguage en règle.
Rédigé par : Alexandre | mardi 02 octobre 2007 à 15h31
Mme BONNET,pour toute réponse reportez vous à mon commentaire N°42 sur le texte LA MAISON DU CYCLE du blog de Mr ARAGNEAU .
Cordialement.
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | mardi 02 octobre 2007 à 18h19
J'ai trouvé FB sur le début "cherchant ses mots car il avait beaucoup à dire pour une première fois depuis tant d'années" sur à peine les dix premières minutes de discours ; par la suite je l'ai trouvé excelent ; je vous contredirais sur le fait que ses fidéles l'ont trouvé bon sur l'argumentation et bien sur le style ; il devait se montrer et faire comprendre la suite.... cela a été fait m^me si on savait que tout n'irait pas dans notre bon sens....
il est facile pour les maires assis au dessus de l'assemblée et faisant corps de s'indigner des propos et tirer la couverture de leurs cotés ; ce qui a été fait et ce n'est que de bonne guerre ; la suite vous la connaissait comme moi (les municipales)
allez vous récupérer GOUIN CAILLAT comme boulets ou mines ; la tactique Detavernier est assez limité pour essayer de bien faire pour qu'il y est le moins de casse possible;
le point faible c'est que vous ne pouvez plus compté sur caselli granié hollande et bien d'autres militants à vos réunions pour faire le nombre donc êtes vous assez nombreux pour vous maintenir au second tour , et combien de partisans avez vous perdu pendant le mandat de Joulia ? tout va se jouer sur la teneur de votre campagne , personnelement je me suis aperçu que plus on parle et on agresse FB plus il gagnait et comme c'est votre seule manoeuvre actuelle , c'est que du bonheur pour nous! coucou socialiste à tous sylvain
bise à CC
Rédigé par : gonzalez-cerrito sylvain | mercredi 03 octobre 2007 à 10h33