La loi démocratie de proximité a rendu obligatoire la création de conseils de quartier dans les villes de plus de 80 000 habitants. Mais faut-il se contenter du cadre de la loi ? Et pourquoi ne pas s’en inspirer pour des villes de moindre importance ?
Le conseil consultatif de quartier peut être un outil privilégié de la démarche citoyenne participative. Développer l’information, débattre des projets, participer à l’amélioration du cadre de vie, renforcer le lien social, autant de bonnes raisons de permettre l’émergence de tels lieux de concertation.
Quelques règles doivent bien sûr être respectées pour garantir un bon fonctionnement.
Que ces conseils ne deviennent pas des structures inféodées à la municipalité, comme ces derniers CIQ « spontanément » créés au lendemain de l’élection municipale de décembre.
Qu’ils ne se substituent pas aux activités des associations, comités ou collectifs déjà présents et actifs dans les quartiers.
Que soient associés habitants, monde associatif, élus, acteurs économiques, sociaux et éducatifs présents dans ces quartiers.
Que la municipalité mette les moyens matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.
En définissant des quartiers suffisamment larges tout en étant cohérents, cela devrait permettre de dépasser les intérêts catégoriels des micro-quartiers pour mettre en avant l’intérêt général.
Ces conseils de quartiers peuvent être la bonne structure pour mettre en place des budgets participatifs.
Cela nécessite également, de mettre en place une formation à l’action publique régulière pour tous ceux qui participeront à ces conseils.
Une réflexion plus approfondie est bien sûr indispensable. Mais, à l’approche de la prochaine élection municipale, je souhaite, avec ces quelques propositions, ouvrir un débat constructif pour proposer une nouvelle approche permettant une meilleure implication des Istréens dans le développement de leur ville.
A.Detavernier
Bonjour,
Je m'étais promis de ne plus écrire sur les blogs, mais bon le sujet est intéressant. Avant de parler de Conseil de Quartier, il serait souhaitable de déterminer les limites de chaque quartier. Lorsque celles ci seront déterminées, il sera plus facile de dire si telles ou telles structures peuvent avoir un champs d'action ou non.
Les Conseil de Quartier tels que CIQ sont des sructures la plupart du temps inféodées par la municipalité, non pas que les personnes qu les animent soient des suppos mais par le fait très simple qu'elles doivent leurs existences essentiellement au bon vouloir des élus en place.
Les micro strctures autonomes, et je sais e quoi je parle, ont cette faculté de prendre en compte les doléances des habitants et de les rapporter aux divers décideurs. Un quatier ce n'est pas exclusivement un lieu géré par la municipaité d'autres problèmes apparaissent, la mini délinquance, le logement, la gestion quotidienne des tracas de la vie...
Savoir réunir tous les acteurs une fois ou deux par an autour d'une table pour déterminer ensemble des grands axes à entreprendre (associations, municipalité, police, bailleurs, représentans des habitants...) peut être une bonne solution, tout en espérant que l'objectif est bien l'amélioration des conditions de vie des habitants et non bassement politique.
En est-on là aujourd'hui sur la ville, j'en doute, mais rien n'empêche d'espérer et si cela se réalise alors ce seront les citoyens qui en sortiront les plus heureux.
Joël NODIN
Rédigé par : Joël NODIN | vendredi 17 août 2007 à 08h47
bonjour,
monsieur DETAVERNIER ,il est vrai que se n'est pas la peine d'attentre ,Istres est une grande ville pour avoir ces conseils.
rappellez vous ,Mr BERNARDINI et siffre a l'epoque ,avait ouvert la voie ,avec les CIQ
et autres associations de loisirs .
le social avait ete garanti par les Centres Sociaux ,ainsi que les loisirs.
vous donnez des regles ,c'est bien ,alors ajouter la pression pour faire elire telle ou telle personne n'est ce pas,etcccccc.
pour ma part,j'ai ete elu sur le CIQ de RASSUEN ,donc je suis reste plus de 10 ans president,et mon CA etait de 17 personnes toutes de tout bord politique.
cela fonctionner tres bien.(l'ouverture etait deja la)
puis apres pour des raisons que vous connaissait je suis devenu president du Centre Social des Magnans,que j'ai du quitter pour des raisons personnelles tres graves.
je tiens a dire que j'avais annonce mon intention de demissionner en novembre aux elus presents.
alors,qui a donner l'ordre aux jeunes d'envahir le CA.vous etiez adjoint a cette epoque et tout le monde savez que j'etais du cote de francois ,je m'en suis jamais cache,mais mon travail etait fais ainsi que celui des administrateurs elu(e)s.
ceci est une question qui restera sans reponse, domage.(pourtant ce qui etait la l'on bien entendu)
alors qu'en je vois dans votre commentaire ,
dont vous faite bien comprendre ,pas d'ingerence de la municipalite ,suis desole mais j'ai un doute,un gros doute.
vous dites que la municipalite mette les moyens ok, mais au centre S des M ,qui nous a demandes de faire de grosses economies ,QUI ? Alors la encore il y a un pb vue votre commentaire.
quand vous parlez d'un debat plus constructif ,cela serait bien ,oui je l'admet,mais quand je vois certain blog ,ou on parle que d'une personne ,j'appele ca un reglement de compte ,domage.
comment voulez vous ouvrir un debat sur notre ville ,quand le president de ouest provence vient punir les istreens et istreennes car personnes na suivit son ordre de vote.
comment ouvrir un debat quand on ecoute parler le maire de grans vice president de O P ,carrement agressif sur notre maire NICOLE JOULIA.c'est honteux.
voila je n'est pu resister de repondre a ce commentaire Mr DETAVERNIER et j'espere avoir une reponse honnete de votre part.
en esperant que mon message passe .
jacques garcia
Rédigé par : garcia jacques | vendredi 17 août 2007 à 11h57
Vieux débat entre les jacobins centralisateurs et les girondins fédéralistes. Si il mérite d'être ouvert, je ne pense pas qu'il soit une priorité pour Istres. Les problèmes concernent hèlas l'ensemble de l'agglomération et non tel ou tel quartier : imcompétence de l'équipe actuelle, dysfonctionnement des services municipaux (propreté, sécurité, voirie, urbanisme etc...), dépérissement économique.
Il font que cette ville qui a tant d'atout par rapport aux autres villes riveraines de l'Etang de Berre se laisse distancer et se paupérise.
Une vraie politique municipale de rupture avec le système populiste et démagogue en place depuis trop longtemps est la seule vraie solution pour sortir de l'ornière.
Rédigé par : Thierry Berod | vendredi 17 août 2007 à 12h18
bonjour joel,
heureux de te revoir,
tu parles de limiter les quartiers ,je t'annonce que cela a ete fais depuis longtemps,francois bernardini tenait beaucoup a ca justement pour eviter les pbs.
mais il faut dire que le temps a fais que les limites n'etaient plus des limites ,donc d'accord avec toi pour relimiter les quartiers.
les CIQ ,se veulent en priorite etre defenseur du quartier,donc de par ce fait les administrateurs se doivent de remonter les doleances des habitants aux elus selon le travail a faire apres un CA.
mais aussi ,UN CIQ ,peu faire du loisir ou une soiree GRILLADE pour discuter avec les habitants du quarier ,il en a le droit joel,et puis c'est de la proximite.
pour ma part ,je pense que c'est une bonne idee que celle du CIQ du prepaou ,tout comme celle du CIQ de RASSUEN de faire sa brocante,
pour ce qui est du reste ,je ne suis pas au CA des CIQ .
Cordialement
jacques garcia
Rédigé par : garcia jacques | vendredi 17 août 2007 à 12h18
De nombreux CIQ et autres associations de quartier existent sur notre ville depuis de nombreuses années et comme cela a été dit dans la note, il ne peut être question de remettre en cause leur utilité et la réalité de leur travail.
Nous avons suffisamment rencontré les CIQ et organisé des visites de quartier pour avoir pu mesurer la réalité de leur action et la valeur de leur engagement.
Si l’on se souvient des rencontres avec monsieur Nodin, il ne semble pas que son association était inféodée à la municipalité, pas plus qu’aucun autre CIQ de la ville. Ce qui n’a pas empêché d’avancer.
Mais tout en reconnaissant la réalité des revendications formulées, il faut constater qu’il est nécessaire de dépasser le cadre du micro quartier pour avoir une vision plus globale des problèmes.
Confronter ses besoins avec ceux des lotissements voisins permet de faire émerger les vrais besoins collectifs et la nécessité de faire des choix.
Un conseil consultatif de quartier permet d’enrichir la réflexion et de la rendre collective.
C’est la pertinence ou non de cette réflexion qui nous intéresse, monsieur Garcia, et non de décerner médailles ou cartons jaunes personnalisés.
Nous ne vous parlons pas ici d’opposer les individus mais de confronter des propositions. En essayant, si possible, de rester dans le sujet.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de fuir les questions. Concernant les centres sociaux, nous aurons prochainement l’occasion d’y revenir longuement et avec des arguments sérieux. Mais ce n’est pas le sujet de cette note.
Nous parlons ici de démarche citoyenne participative et cela représente pour nous une priorité, contrairement à ce que pense monsieur Berod.
Nous comprenons bien que ses souhaits aillent vers une équipe municipale plus proche de ses convictions politiques. Mais cela ne peut se faire en éludant la question de la place des Istréens dans le débat permanent.
La réflexion globale sur le développement d’une agglomération n’exclut en rien de reconnaître des spécificités de quartiers et de la nécessité d’associer leurs habitants à leur évolution
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | vendredi 17 août 2007 à 15h52
bonsoir,
j'attendais une reponse de Mr DETAVERNIER ,mais bon je vais repondre car voyez vous ,dans certaine associations la demarche participative joue son role a fond ,ce qui est tres bien.
vous parlez de cartons desole ,je n'est pas demander cela , juste qu'il me parait difficile d'aborder certain debat actuellement.
par contre associes les habitants des quartiers sur l'evolution de celui ci serait tres bien percus ce qui est deja le cas dans certains quartiers.
si je puis me permetre monsieur BEROT,
vous dites dysfonctionnement ,il faut savoir que certains cadres sont toujours a leurs places et ne font rien qui puisse ameliore le cadre de vie istreen, bien au contraire ,on ne peu pas dire qu'ils sont neutres ,je m'explique( en tant que citoyen ,on as ses idees c'est clair) en tant que salarie on se doit de faire son boulot .c'est clair ce qui n'est pas le cas malheureusement.quand au reste je vous laisse libre de vos opinions.
merci de m'avoir lut.
garcia jacques
Rédigé par : garcia jacques | vendredi 17 août 2007 à 17h35
Salut Jacques,
Lorsque je parle des limites des quartiers c'est justement parce que certains sont dans le flou le plus total et je pense qu'il y remédier. Quand aux journées festives, cela fait plusieus années que nous les organisons aux HLM Méditerranée, peut être avons même été précurseurs et tant mieux. Heureusement que cela existe, loin de moi de critiquer de telles initiatives.
Par contre j'insiste sur le fait que la municipalité ne peut apporter des réponses à tout, c'est peut être mon côté syndicaliste, il y a d'autres acteurs,autant ne pas les ignorer. C'est bel et bien par une prise de conscience des habitants et de leur envie de voir évoluer leur quartier que tout avance, et non au travers d'une municipalité, c'est trop dangereux. Regarde aujourd'hui une France qui a fait confiance à un seul homme qui détruit le tissu social, qui n'arrive pas à appliquer ne serait-ce que ses promesses. Les français vont avoir un réveil douloureux, il sera alors trop tard.
Les CIQ je le maintiens ne peuvent être et naître que d'une volonté collective et on d'une volonté politique, si tel est le cas tout le monde en sera heureux et ravi et surtout pourra s'exprimer sans crainte et je l'espère sans haine, ce qui aujourd'hui est devenu difficile sur Istres.
Joël NODIN
PS : pour quelqu'un qui ne devait plus écrire je trouve qu j'écris beaucoup, mais tant mieux si le débat est correct et ouvert.
Rédigé par : Joël NODIN | vendredi 17 août 2007 à 20h20
C'est vrai que'il est nécessaire de délimiter sérieusement les quartiers... Pour mon "micro quartier" 2 CIQ nous regardent. Je pense également comme vous le dite dans l'article, que les bailleurs doivent également participer aux débats. C'est eux qui pourront aider à la réflexion sur les nouveaux quartiers et les erreurs à ne pas commettre. Attention par contre à ne pas laisser gagner leurs folies batisseuses par une bonne médiation des habitants et des règles strictes de la part de la mairie (Nombre max d'étages, places de stationnement mini, espaces verts...)
Rédigé par : Jean C | samedi 18 août 2007 à 08h06
bonjour,
slt joel, suis d'accord avec toi quand tu dis que la municipalite ne peu repondre a tout , et c'est nien la le role des associations, CIQ ou autres.
mais dans chaque domaines ( SOCIAL ,EMPLOIS,CADRE DE VIE ETCC.......)
un elu(e) est responsable , donc joigniable.
suis pas d'accord ,sur le fait que les CIQ doivent etre et naitre d'une volonte collective .
il se doivent aussi d'avoir une politique de respect envers la municipalite ,pour ne pas cree de doublons.
jean c bonjour ,
avoir 2 CIQ dans un petit quartier effectivement c'est bizzare ,mais il faut aussi dire que certaines personnes n'hesitent pas a creer des associations.
je pense que les habitants de ces quartiers ne sont pas dupes et agiront en consequences.
par contre comme je l'ai dis a joel, la limitation des quartiers a ete faite sur la demande de FRANCOIS BERNARDINI ,il y a longtemps,peu etre qu'il faudrait revoir cela.
cordialement
jacques garcia
Rédigé par : garcia jacques | samedi 18 août 2007 à 15h48
En efet je suis persuadé qu'il doit s'agir d'une volonté collective, ce qui n'empêche pas d'avoir des relations avc un partenaire comme la municipalité. La différence entre une association et un CIQ c'est qu'elle représente l'ensmble des habitants d'une même entité et face à un même bailleur. Un CIQ a un autre rôle à jouer, mais il ne faut pas pour cela le confondre avec les Conseils de Quartier.
Quand aux quartiers, la ville a bien changé depuis, une large réflexion entre tous les acteurs de la Ville doit avoir lieu, sans arrières pensées politiques, et je le redis ce sera alors un grand pas de franchi pour instaurer enfin une véritable démocratie directe des citoyens dans leur lieu de vie.
Quand aux diverses rencontres passées elles ont toujours été constructives, mais avec une négociation parfois difficile (cela est du à ma personnalité peut être ). Mais n'oubliez pas que les HLM Méditerranée ne sont pas un quartier !
Joël NODIN
Rédigé par : Joël NODIN | dimanche 19 août 2007 à 09h45
bonjour ,
slt joel,suis tres heureux que tu sois d'accord avec moi dans l'ensemble.
c'est clair qu'il ne faut pas melanger les CIQ et CONSEIL.
c'est clair joel ,les quartiers ou plutot la politique d'animation des quartiers (animation du CA ,a changer depuis l'arrive de l'ex maire ,regarde en arriere sur la presence directe ou indirecte d'elus ).
c'est vrai qu'une large reflexion doit avoir lieu ,mais la aussi notre maire NICOLE JOULIA a commence en mettant le CONSEIL DES ANCIENS en place ,ce qui a priori ne plait pas au president d'ouest provence.
mais peu etre ,oui en reflechissant une reunion devrait se faire avec les associations de quartiers et les CIQ pour ne pas qu'il y est doublons.
c'est normal dans toutes negociations il peu y avoir des remous ,le principal c'est que tout le monde y trouve son compte,non ?
je sais joel que les hlm ne sont pas un quartier, et dans mon propos tu constateras que je ne melange pas.
cordialement
garcia jacques
Rédigé par : garcia jacques | dimanche 19 août 2007 à 14h06
Paradoxalement ce sont les CIQ qui sont d'origine associative au sens de la loi de 1901. Contrairement à l’affirmation d’un blogueur, l’arrivée des CIQ sur Istres remonte bien avant 1977 puisque par exemple, le CIQ des Quatre vents existait déjà, ainsi que celui du Boucasson qui pour celui-ci au moins, était dès le début adhérant de la fédération des CIQ de Marseille. Toutes les autres formes peuvent être aussi associatives, mais souvent elles proviennent dès l'origine, du regroupement de propriétaires qui forment une association syndicale libre (ASL) qui assurera la gestion du nouveau lotissement ou de la nouvelle copropriété en attendant que les services de la mairie prennent en charge la voierie, l’éclairage, les espaces verts etc… Toutes les accusations peuvent être portées sur l'indépendance politique des bénévoles qui oeuvrent dans ces regroupements citoyens, mais ce qui est sûr, c'est que les créations de CIQ dès l'origine d’un lotissement sont bien plus indépendantes que celles voulues et décidées par une municipalité comme récemment sur le hameau d’Entressen. Le CIQ est un élément indispensable de la relation avec l’autorité municipale, mais comme il est dit précédemment, les conseils de quartier ont une vocation plus fédérative et moins partielle du "morceau " de ville concerné. Mise en place d’arrêt de bus scolaire, horaire de bus urbains, abris bus, aire de jeux et autres peuvent être des sujets communs aux deux structures. La réflexion sur l’implantation d’une crèche, d’une maison de quartier voir d’une école, ou leur usage, relève plus d’un conseil de quartier où les intérêts particuliers sont moins pesants parce que la vision plus collective. Y compris dans le cas de bailleurs privés ou sociaux comme le suggère Mr Nodin, pour une création, l’avant projet doit être non pas soumis, mais il doit être connu des structures existantes. Par la suite une fois réalisée, la contribution associative peut jouer à plein sa connaissance des populations, des problèmes éventuels et surtout assurer la sérénité et la paix dans le quartier. Pour terminer, les CIQ contribuent très largement à l’animation et la vie dans les quartiers. C’est l’une des raisons qui les font bénéficier de subventions municipales. Leur rôle est irremplaçable et les conseils de quartiers seraient de toutes façon en lien avec les administrateurs des CIQ. Seul sur Istres existe un regroupement de CIQ des quartiers Ouest qui a trouvé son existence que dans la lutte contre le passage de transport dangereux il y a quelques années, et surtout contre l’implantation d’une aire pour brocantes et puces qui est installée aujourd’hui entre Fos et Port Saint Louis. De cette façon, la citoyenneté peut reprendre le pas sur des élus locaux.Pour conclure, affirmer dès leur création cette autorité même partielle aux conseils de quartier c'est accepter la permanence de la vigilence citoyenne, et c'est une sécurité de plus pour les populations.
Rédigé par : Detavernier alain | dimanche 19 août 2007 à 14h55
MONSIEUR DETAVERNIER VOUS FAITE PARLER MA MEMOIRE...LES LOTTISSEMENT DES BOUCASSONS ET DES QUATRES VENT ON ETAIS CREES DE TOUTE PIECE PART DES EXPROPRIATIONS AVEC LA BENEDICTION DE LA MUNICIPALITER EN PLACE DE 1971 A 1977 PREMIER MAJISTRAT MAURICE GOUIN DIVERS DROITE..POUR CETTE AFFIRMATION JE VOUS DEMANDE D ALLER VOIR AUX ARCHIVES DES PLANTS DOCCUPATIONS DES SOLS DE 1972 A 1977 VOUS Y DECOUVRIRER UN DENNOMER GIRAUD VINCENT QUI ETAIS LE FRERE A MON PERE ..QUI A ETAIS EXPROPRIER DE 3700 METRE CARREE EN 1975 SITUER EN PLEIN LOTTISSEMENT DES BOUCASSON ACTUEL
DE PLUS LE PRESIDENT DU CIQ DES DIT BOUCASSON ETAIS LE FRERE DUN ELU ET NON DES MOINDRE DE CETTE EPOQUE.. CE QUI DONNE UNE REFLEXTION SUR LA GESTION DE NOTRE VILLE DANS C ANNEES LA....JE ME TIEND A VOTRE ENTIERE DISPOSITION POUR VOUS APPORTER LA PREUVE DE CE QUE JAVANCE PART ECRIT
ALAIN GIRAUD .
EXPROPRIATION SUR LA BASE DUN TERRAIN NON CONSTRUCTIBLE SOIT 1 FRANC
52 CENTIMES DE CETTE EPOQUE..REVENDU PART PARCELLES CONSTRUCTIBLE DE 22 FRANC
LE METRE CARRE...A QUI CELA A TIL PROFITER????????
Rédigé par : giraud alain | dimanche 19 août 2007 à 18h16
bonsoir,
je reponds au commentaire de DETABERNIER.
avant toute chose ,vous parlez de blogeur ,tout le monde signe alors faut le citer.
pour ma part je sais tres bien qu'un CIQ est une association loi 1901,tout comme sont regis d'autres associations.
rappelez vous monsieur DETAVERNIER ,un lotissement je dirais ancien ,avait demande des travaux ,on a toujours repondus au debut par l'ex maire puis apres par le DGS mairie que ce lottisement etait prive ,pourtant des papiers officiel emanant de CONSEIL MUNICIPAL disait le contraire,chercher l'erreur ,ah c'est vrai les papiers demandant ces travaux etait signe d'un ancien elu,j'avais oublie .
pour le reste du commentaire ,je ne suis pas la pour prendre une lecon sur les CIQ ou CONSEIL DE QUARTIER.
GARCIA JACQUES
Rédigé par : garcia jacques | dimanche 19 août 2007 à 18h19
Salut Alain,
Un CIQ est une association loi 1901, mais avec une nuance :
Il faut délimiter le quartier et les habitants pouvant ainsi y adhérer. De plus aucun élu politique ne peut faire parti du CA.
Maintenant, tu as raison sur l'indépendance, enfin je crois, il faudrait peut être vérifier.
Y a t il un "bloggeur fou" et un autre qui détient l'entière vérité, reste à définir le bloggeur fou et là Jacques a raison. On ne peut pas demander et exiger le retrait d'un blog qui sous couvert de l'anonymat gênait et laisser planer un doute sur un commentaire, même si ce commentaire vient d'un ancien élu.
Si u es capable Alain de dire de quel quatier font parti les HLM Méditerrnée tu seras fort, quand aux terrains tu sais Jacques, actuellement la municipaité pense que ce sont les HLM Méditerranée qui sont titulaires des terrains ce qui est faut.
Bon le débat est ouvert et c'est bien, Alain Deta restons courtois et parlons frachement n'utilisons pas les méthodes révolues de la suspiscion, sinon "Adésias" !
Joël, Istréen depuis 1978, déjà bien non ?
Rédigé par : Joël NODIN | dimanche 19 août 2007 à 19h04
J’étais un peu dubitatif à la lecture de cette note. Enfin un vrai débat pourrait-il s’engager ?
Les premiers commentaires sont plutôt sympathiques, laissant déjà apparaître de vraies divergences. Rien de commun en effet entre la vision d’un Joël Naudin ou d’un Jacques Garcia. Le premier semble avoir une vision très claire de l’autonomie nécessaire à un bon fonctionnement d’une structure de concertation ; le second semble avoir du mal à concevoir une municipalité qui n’a pas la maîtrise finale de ces comités.
Des idées intéressantes étaient apparues dans la campagne de décembre, aussi bien de la liste Contrat citoyen que de la liste Innovons à gauche.
Comment aller plus loin ? Peut-on vraiment concevoir des budgets participatifs ? quelle composition pour ces comités de quartier ? quelle définition des limites du quartier ? quelle place pour les élus dans ces comités ?
On sent, dans ces premiers commentaires, des approches divergentes. Pas facile de donner vraiment la parole aux habitants.
Mais comme le disait la liste innovons à gauche, faisons le pari de l’intelligence collective.
Même si certains hélas en reviennent toujours à des petits griefs personnels.
Ce qui nous intéresse nous lecteurs, monsieur Giraud, c’est de savoir comment faire demain, pas de rechercher des responsabilités passées ou de montrer des coupables du doigt.
Et tout le monde, monsieur Garcia, a quelque chose à gagner à écouter les autres.
La formule je n’ai pas de leçons à recevoir de tel ou tel, ça cache souvent un vrai manque d’arguments.
Rédigé par : Alexandre | dimanche 19 août 2007 à 19h43
ALEXANDRA SVP CELUI OU CELLE QUI NE CE SOUVIENT PAS DU PASSER ET CONDAMNER A LE REVIVRE..C PAS DE MOI CELA..MAIS JE LE CROIS FORTEMENT
JE MEINTIEND DONC CE QUE JAI ECRIT
ET JEN PREND LENTIERE RESPONSABILITER..
POUR LE RESTE TOUS LES ARGUMENTS SONT BON A PRENDRES Y COMPRIS LES MIENS
MAIS MADAME TOUS LE MONDE C BIEN QUE DANS TOUTES LES VILLE OU VILLAGES DE FRANCE LES CIQ EXISTES ET NUL BESOIN DE ME RAPPELER LA LOI DE 1901.....POUR SAVOIR QUIL SONTS EN PARTI LEMERGENCE DUNE POLITIQUE...
SOCCUPER DUN QUARTIER C FORMIDABLE ET GENEREUX..CE SERVIR DUN CIQ POUR FAIRE DE LA POLITIQUE CAMOUFLER C UN PEUT DEGUEULASE
PART AILLEUR JE CONNAIT LE TRAVAIL ACCOMPLIS DE JOEL NAUDIN AUX HLM MEDITERRANEE AUX DELA DE QUELQUES DIFFERENTS......IL FAIS UN TRAVAIL REMARQUABLE DEPUIS PLUSIEUR ANNEES..POUR MOI LES CIQ SONT NESSESAIRES ET INDISPENSABLE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES LOCATAIRES
AUPRES DES AUTORITER..MAIS QUELQUES FOIS IL CE PERDES DANS LES MEANDRES DE LA POLITIQUE..DESOLER
L ANE DE CRAU ALAIN GIRAUD
SI TOUS LES CITOYENS DU MONDE VOULER CE DONNER LA MAIN.......???
Rédigé par : giraud alain | dimanche 19 août 2007 à 21h04
Bonsoir,
oui enfin un débat, mais un débat se fait à visage découvert, sinon à quoi sert il ? Sachez Monsieur Alexandre, qu'être autonome n'empêche les relations, je dirais même quelle permet une meilleure négociation. Mais qui dit négociation dit être deux avec des objectifs etc'est le compromis qui doit l'emporter. Si les deux sont partenaires privilégiés, alors le débat et la discussion sont faussés et c'est ainsi que l'action prend le dessus.
Essayons de signer nos écrits même si parfois ce n'est pas facile mais au moins on saura qui propose, qui est prêt au vrai débat déoncratique.
Juste un mot, c'est NODIN avec un O et non AU mais je vous pardonne.
J.NODIN
Rédigé par : NODIN Joël | dimanche 19 août 2007 à 21h53
Préambule : le débat sur les pseudos commence à lasser. A partir du moment où il n'y a ni mises en cause personnelles ni insultes ni délation, qu'importe de savoir qui parle.Je suis un istréen basique, on me connait pas. Quelle importance de savoir mon nom.
L'important c'est les idées. Ce qui m'intéresse moi, c'est la place qu'on veut bien donner aux istréens, sans manipulations ni pressions. Et là on a un vrai début de proposition. Autant en discuter.
Avec mes excuses, monsieur Nodin, pour avoir écorché votre nom.
Rédigé par : Alexandre | lundi 20 août 2007 à 10h21
ALEXANDRE SI LE DEBAT SUR LES PSEUDO COMMENCE A VOUS LASSER..C AUSSI SIMPLE QUE MOI ECRIVER SUR VOTRE IDENTITER ET JE SUI PERSUADER QUE VOUS Y GAGNERER EN COURAGE ET EN CREDIBILITER
POUR LE RESTE VOS INTERVENTION ON UNE CERTAINES CONSISTANCES ET DE LA TENU. LE DEBAT POUR ISTRES ET OUVERT LES DIFFERENTS CANDIDATS DEVRONS FAIRES DES PROPOSITIONS POUR LA MANDATURE A VENIR. NOUS MEMES CITOYENS DE BASES NOUS AVONS NOTRE PIERRE A APPORTER A C PROPOSITION DANS LA MESURE QUELLE SOIT DANS LINTERRER SEUL DES HABITANTS DE NOTRE BELLE VILLE
NOUS DEVONS DEBATTRE SANS POLIMIQUER...
SANS FOUILLER LES FONDS DE POUBELLES
AVEC NOS CONVICTIONS NOTRE IDEAL SANS OUBLIER LE PASSER QUI SERA AU SERVICE DU FUTUR
AVEC NOS SENCIBILITER NOS HUMEUR ET QUELQUES FOIS NOS COLERES...POUR MOI IL NI AURRA PAS DAPPRIORI NI DE REGLEMENTS DE COMPTES IL Y AURRA SIMPLEMENT DES CITOYENS A QUI JE FAIS CONFIANCES......ET A DAUTRE PAS
DANS CE CONTEXTE JIRAIS SUR TOUS LES BLOGS..DE DROITE COMME DE GAUCHE
DU CENTRE A LEXTREME DROITE DONNER MA SIMPLE VISION DANS LINTERRER SEUL
DES ISTREENES ET DES ISTREENS L ANE DE CRAU......ALAIN GIRAUD . JESPERE QUE MON MESSAGE PASSERA..MAIS JE ME REPETTE...ISTRES NA RIEN A FAIRE DOPPORTUNISTES ET DINCOMPETENTS NOTOIRE
Rédigé par : giraud alain | lundi 20 août 2007 à 17h17
BONSOIR,
alexandre, pour repondre a votre commentaire ,je n'est aucun manque d'argument ,mais voyez vous je me croyais dans un debat democratique , et ma constation etait autre.ceci dis avec joel ,nous sommes d'accord sur certaines positions mais pas sur tout c'est ca un debat non.
on peut etre de gauche et avoir des divergences avec des personnes de gauche.
pour finir , je suis totalement d'accord quand vous dites que chacun a quelque chose a gagner en ecoutant les autres ,je ne refuse jamais un conseil meme d'un jeune ,je n'est pas la science infuse, et puis je ne refuse jamais un debat sur lequel je peu assister ,sinon je dis dsl ce n'est pas pour moi.
pour finir, je tiens a dire que je ne serait sur aucune liste aux municipales.
je crois que la je suis clair.
a vous lire monsieur alexandre .
jacques garcia
Rédigé par : garcia jacques | lundi 20 août 2007 à 19h07