S’il était encore utile d’apporter des arguments à la nécessité d’une réflexion commune pour un développement maîtrisé de notre territoire intercommunal, le séminaire sur l’urbanisme organisé récemment à l’initiative du président de Ouest Provence y contribue largement.
Qu’il s’agisse de la révision des plans locaux d’urbanisme, du plan local d’habitat, des nécessités de construction de nouveaux logements, de l’évolution des réseaux routiers, il n’est plus concevable aujourd’hui qu’une ville réfléchisse seule dans son coin, tant les conséquences des décisions à prendre interfèrent d’une ville à l’autre.
Le développement économique de notre intercommunalité, même si un effort significatif est fait pour donner la priorité à nos demandeurs d’emploi, ne se fera pas sans une hausse sensible de population.
Accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles populations nécessite un partenariat fort.
La majorité sortante avait pris en compte ces considérations et réfléchi, dans l’élaboration du plan local d’urbanisme, à un développement maîtrisé pour les dix ans à venir.
A l’époque, les propositions avaient reçu l’approbation de tous les élus concernés. Il sera intéressant de voir si, là aussi, la nouvelle majorité remet en cause ses engagements récents pour des propositions différentes, comme cela commence à se dire.
Commentaires