La lecture des blogs, ces derniers jours, ne peut que laisser une impression de consternation. Jamais un tel flot de haine n’avait été à ce point déversé. Pourquoi un tel climat ? Notre ville mérite-t-elle cela ?
Quand on se remémore ces dernières années, cela est-il, finalement, si étonnant, les mêmes causes produisant très souvent les mêmes effets ?
Petit retour dans le passé. Nous sommes en 2002. La ville est pratiquement mise à l’index. Le Sous-préfet ne participe plus à aucune manifestation officielle sur la ville. Le Conseil Général et le Conseil Régional sont aux abonnés absents. Les administrations de l’Etat regardent avec suspicion tout ce qui concerne Istres. Et ne parlons pas de la presse, régionale ou nationale, qui se régale des « affaires istréennes ».
Patiemment, durant quatre ans, Michel Caillat a retissé des liens normaux avec tous ces différents partenaires, indispensables à une ville qui veut aller de l’avant. Notre ville est calme. L’équipe municipale travaille dans la cohésion. L’opposition joue son rôle. Les échanges haineux ont disparu des débats municipaux. La presse parle de retour progressif à la légalité (un peu excessif comme expression), Istres redevient une ville enviée, les gens ne regardent plus avec inquiétude autour d’eux quand ils parlent à l’un ou l’autre, serrent une main ou s’assoient à une terrasse de café.
Et puis, début 2006, celui qui pense que le poste de Maire lui revient de droit commence à manifester des signes d’impatience. François Bernardini, silencieux depuis trois ans après son inéligibilité, recommence à s’agiter, exige d’être associé aux affaires de la ville, recommence ses entreprises de débauchage.
La belle unanimité disparaît, les coups en douce se multiplient, un blog est manipulé et distille insultes et réflexions méprisantes, une ambiance délétère réapparaît, la presse rend compte à nouveau de situations parfois incompréhensibles, les gens recommencent à se méfier les uns des autres. Et aujourd’hui les commentaires haineux se multiplient sur certains blogs.
Il suffit d’un brin de bon sens pour en tirer les conclusions. Il est temps que les istréens tirent un trait définitif sur celui qui amène désordre et controverses, qui crée ce climat malsain. Il est temps de mettre fin à ces pratiques d’une autre époque.
Soyons confiants. Comme il est dit, ordo ab chaos !
C'est vrai que certains blogs sont "outranciers". Mais ne serait il pas aujourd'hui nécessaire de clarifier la situation ?
Est-il vraiment impossible de réunir les divers protagonistes (de gauche bien sur) et enfin balayer la haine.
Je partage le point de vue sur le blog, mais des faits sont troublants, un salarié quelqu'il soit mérite le soutien. Je me demande même pourquoi les salariés du SAN ne sont pas en grève en soutien, peut être le syndicat majoritaire ne l'est-il pas ?
Soyons constructifs pour la ville, je n'ai aucun parti pris, ni parti d'ailleurs, mais je suis persuadé que l'engagement de certains est à la limite de l'abandon, et là vraiment c'est la ville qui va souffrir.
Arrêtons le massacre, arrêtons lors de conseil du SAN de s'invectiver, la vindict populaire va pas tarder, soyons en sur.
J'ai proposé une manif des istréens, pour qu'enfin on puisse, enfin que tout le monde puisse s'aprecevoir, que ces batailles politiques (sic) n'intéressent plus personnes sinon quelques initiés (même ceux qui croient que leur blog est lu des milliers de fois).
Bon j'arrête là moi je suis là présent, prêt à aider pour la ville et uniquement pour la ville, sans haine, mais soucieux du combat des salariés.
Amitiés à tous
Joël NODIN
Rédigé par : Joël NODIN | mardi 17 juillet 2007 à 20h34
Je ne vois qu'un seul et unique blog diffusant ( depuis ses débuts ) des insultes, des affirmations gratuites, et des banalités affligeantes. Pourquoi utiliser le pluriel?
Pour mettre fin à ces pratiques d'une autre époque comme vous dites, mais dont vous êtes issu, encore faudrait-il accepter de s'ouvrir et de s'allier avec toutes les nouvelles bonnes volontés, sans sectarisme aucun, pour un renouveau à Istres, avec de nouvelles règles du jeu. Sans cette alliance, tout repartira de plus belle, comme à vos débuts. Et vous le savez pertinemment bien.
Il est vrai qu'il est toujours malsain de mélanger les genres, les casquettes, les rôles, comme l'atteste l'exemple révélateur d'un élu employé au San défendu par un Syndicat CGT peu préoccupé d'indépendance ( c'est un euphémisme ).
Et, pas " d'ordo ab chaos" en jouant " perso" , sans honnêteté intellectuelle , n'est-ce pas?
Rédigé par : Matrix | mardi 17 juillet 2007 à 21h44
Bonjour tout le monde,
Je reprend le commentaire de Joël, "a qui profite le crime", sûrement pas aux habitants d'Istres qui sont pris en otages de cette politique incompréhensive mené par les politiques locaux. Une des qualités que doit avoir un politique c'est: le dialogue. Aujourd'hui on s'aperçois qu'on est loin du compte. Pourquoi: parce qu'il n'y a plus de politique il y a des représentant de CLANS. Et cela tue tout ce que le politique peut faire de bien. Pourquoi continuer ainsi ? Pourquoi ne pas s'asseoir autour d'une table et ce dire en face tout ce que l'on a sur le cœur ? Pourquoi continuer à ignorer l’autre ? L’image du politique a changé, avant s’étais un service envers une population maintenant c’est un clan contre un autre, le politique qui arrive casse systématiquement ce que l’autre a fais, met au placard ce que l’autre à nommer ... et ainsi de suite. Ce n’est pas çà la politique, ce n’est pas parce qu’on n’habite pas au Prépaou qu’il faut ignorer les demandes émanant des autres quartiers !
J’ai édité un mail via le site de la ville pour une question de stationnement aux abords de l’école Gouin j’ai été carrément zappé. Pourquoi ? Parce que le quartier de la Gare à voté majoritairement à droite la dernière élection ? Continuer à faire ainsi et c’est la ville entière qui va vous tourner le dos !
Il y a la commune et l’intercommunalité. Les deux on des règles qu’il faut respecter. Vous croyez que le retour de François Bernardini va changer quelque chose ? Pour que cela change il faudrait : que Miramas, Fos sur Mer, Port Saint Louis du Rhône et Grans changent de Maires. Là cela fait beaucoup, donc chercher la division ne rime à rien sauf bien sûr si on a une autre idée derrière la tête comme le clasch. Au lieu de s’invectiver essayons de nous comprendre tous ensemble et de construire ce que sera demain. Arrêtons les clans, Socialistes officiel ou pas, nous sommes tous des démocrates et je suis certains que nous rejetons tous la pensée unique. Alors pourquoi continuer à se disputer comme dans une coure de maternelle. Le nom d’Istres est trop galvaudé, redonnons lui ses lettres de noblesse et faisons chacun de son coté une politique propre axé sur l’intérêt général.
Je signe de mon nom ce billet car je crois en votre respect. Merci de m’adresser vos commentaires.
Cordialement,
Gilles Hedbaut.
Rédigé par : Gilles Hedbaut | mardi 17 juillet 2007 à 22h24
Il est clair que notre ville a besoin d'un grand renouveau démocratique qui permettra un retour à des pratiques citoyennes, loin de tout esprit clientéliste et de batailles politiciennes.
Il faut effectivement pour cela s'ouvrir à toutes les bonnes volontés à condition de rester dans un esprit social et de défendre des valeurs de justice et de solidarité.
Notre ville a tous les atouts pour apporter à la population une véritable qualité de vie.
Mais il faut un grand renouvellement. Eliminer tous ceux qui pensent d'abord à leur intérêt personnel avant de penser collectif. Eliminer tous ceux qui sont allés à la soupe en décembre. Rassembler tous les vrais socialistes et s'ouvrir à tous les vrais démocrates.
S'il existait encore des hommes providentiels, ça se saurait. Et tous ceux qui ont eu un comportement douteux avec les finances de la collectivité doivent être définitivement écartés.
Rédigé par : Alexandre | mercredi 18 juillet 2007 à 18h32
En effet Matrix, il existe un seul blog un peu "déroutant" pour ne pas utiliser les mêmes méthodes.
Mais d'autres avec des mots font la même chose, je ne vais pas tarder à indiquer par mes propres myens que toutes ces histoires bidons dégoûtent les istréens et moi en premier. Pourtant on me traite souvent d'agitateur, mais là je pense que cela va être vrai.
Arrêtez la chasse aux sorcières, et démontrez enfin que vous êtes plus intelligent, ouvrez une négociation avec la personne intéressée et non un syndicat qui n'arrive pas à priori à mobiliser le personnel.
Soyons enfin dans un monde, où contrairement à la politique gouvernementale on ne soulève pas les uns contre les autres mais où chacun a sa place. Sinon les PS auront vraiment raison de partir aux côtés du nouveau Président, puisqu'il agit de la sorte !
Joël NODIN
Rédigé par : Joël NODIN | mercredi 18 juillet 2007 à 20h38
L'idée d'une liste d'ouverture dont nous parle Mr Aragneau dans son avant dernier tract est excellente. Moi je pense que c'est que comme cela que l'on sortira Istres des méandres du passé. Faisons du neuf avec une équipe composée d'hommes et de femmes dont le seul dénominateur commun serait "La défense d'ISTRES et de l'intérêt général de tous les Istréens". Monsieur ARAGNEAU a tendu une perche saisissez là. C'est un homme d'ouverture et de dialogue dont l'honnêteté n'a pas à être démontrée.
Rédigé par : ARTHUR | mercredi 18 juillet 2007 à 22h15
Bonjour,
Il faut croire en lendemain plus serein car Istres ne meritte pas d'être ainsi décriée. Que l'intérêt général revienne dans les priorités de chaque politique et que l'on arrête ce jeu de massacre stérile et inutile. Une liste d'ouverture colle au plularisme d'idées donc ce ne peut qu'être positif. Du sang neuf pour éviter les dérives de ceux qui on fonctionnarisé cette utilité de la vie des habitants de cette cité. Enfin et pour rester optimiste qu'Istres ville du SAN Ouest Provence revienne à l'écoute des autres pour qu'elle soit écouté par les autres.
Cordialement,
Gilles Hedbaut.
Rédigé par : Gilles Hedbaut | jeudi 19 juillet 2007 à 09h46
Vos questionnements, messieurs Nodin et Hedbaut, ne sont pas surprenants. Ils semblent partagés par un nombre croissant d'Istréens qui se sentent effectivement pris en otage. Mais il est moins sûr que vos solutions soient acceptables.
Comme le dit Matrix, ce n'est pas en jouant perso que l'ordre succédera au désordre. Et il est tout autant évident qu'un grand renouveau démocratique est indispensable.
Mais cela doit pouvoir se faire sans redonner la main à la droite.
Il y a suffisamment de gens de gauche authentiques dans notre ville, de démocrates proches de ces valeurs, de citoyens qui ne souhaitent pas donner le pouvoir à un parti qui donnera toujours la priorité aux nantis au détriment des plus démunis (voir le vote du paquet fiscal), pour se retrouver derrière un vrai projet de ville dont la priorité est les istréens.
Mais bien sûr, il y a un grand ménage à faire. Il faut écarter ceux qui cherchent d'abord un poste ou des avantages personnels au profit de ceux qui veulent vraiment se mettre au service de la collectivité.
Ce n'est certainement pas avec ceux qui mettent notre ville dans un état de grande souffrance ni avec celui qui crée et entretient le désordre en manipulant des élus aux ordres, pensant tirer prochainement les marrons du feu, qu'il est possible de bâtir un tel projet.
Mais il y a, à Istres, suffisamment de forces vives pour y arriver. C'est à cela que nous travaillons.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | jeudi 19 juillet 2007 à 09h47
Condidérer que la droite n'a pas un rôle prépondérant à jouer dans la sortie de crise de la Ville cela revient à oublier le score honorable de 51,15 % obtenu par Mr ARAGNEAU le 17 juin dernier malgré un appel unanime de tous les gens de gauche à voter VAXES. Pour ma part, Monsieur ARAGNEAU incarne un véritable renouveau pour ISTRES et dire que la droite ne doit pas être associée au renouveau Istréen est un peu beaucoup erronée, ISTRES est plus à droite qu'à gauche les résultats sont là pour en témoigner. L'association à la droite est donc inévitable si l'on veut redonner à Istres ses lettres de noblesse mais la droite a t-elle finalement besoin de gens qui la nient sans cesse. Regarder ce qui se passe au gouvernement, n'est-ce pas là finalement un super consensus pour la gouvernance de la France. Les plus grands du PS ont rejoint Nicolas SARKOZY !
Rédigé par : ARTHUR | jeudi 19 juillet 2007 à 13h47
Considérer que seule une gauche renouvelée , mais laquelle ?, pourra rétablir l'ordre dans notre ville relève encore une fois de plus d'une conception obsolète de la vie politique. Sans union, pas de réussite, surtout pour des causes aussi graves que celle de l'ECOLOGIE POLITIQUE. Dire que la droite n'aide que les nantis semble d'un autre âge et révéle un sectarisme assez désolant. Je connais des tas de gens modestes, qui font confiance à une droite plurielle et ouverte. Je connais aussi beaucoup de nantis à gauche qui se soucient moyennenement du sort de leurs collègues en précarité. Donc pas de généralisations abusives svp. Les grandes causes demandent l'alliance de Toutes les bonnes volontés et il serait prétentieux de croire que seule, une certaine gauche, mais encore une fois laquelle, vienne à bout d'un système clientèliste qui perdure depuis 30 ans.
Beaucoup de déçus du PS sont las d'un sectarisme d'un autre temps qui l'isole au lieu de le faire enfin évoluer.
Pour ma part, enfin, je remercie " le miracle istréen" d'avoir promu une certaine Matrix journaliste ;-) Ah l'INTOX a de beaux jours devant elle à Istres !
Rédigé par : Matrix | jeudi 19 juillet 2007 à 19h46
Matrix vient corroborer mes propos, cela me rassure et me laisse à penser que ce que je dis a une certaine pertinence. Cette idée de rassemblement de gens de bonnes volontés, transcende les clivages gauche droite et va faire du chemin j'en suis persuadé.
Rédigé par : ARTHUR | vendredi 20 juillet 2007 à 13h21
je revien a la charge...vous parler du mandat de lex municipalite sous la majistrature de michel cailliat..je vous site..une ville sereine ou il ni avais pas de haine..et ou les citoyens pouvez ce parler au terrasses des cafes...cela me donne envie de rire..jai connu sur ma ville celle qui ma vu naitre..linsulte
..la peur..la misere..la deconsideration dune certaines elittes..
jai connu cela amplifier sous la majistrature de michel cailliat et de patrice gouin 1er adjoint...mon seul tord c de pas etre tous a fais daccord avec leur facons de diriger MA
VILLE...c memes hommes qui etais en ADORATION devans francois bernardini a une epoque que jai bien connue pour finir a sopposer a lui..ne parler pas de cette epoque de facon edilique
et paradisiaque..c un mensonge..c hommes on prouver leur limites dans la gestion de MA VILLE..les istreens les on sanctionner et ne souhaite pas leur retour..je sui de ceux qui ne votera certainement pas pour une liste ou de tel hommes serais present
MOI MESSIEUR JAIME PROFONDEMENT CETTE VILLE..je ne sui jamais devenu un mercenaire partisant..mes je serais un opposant a c hommes la...jespere que cette fois ci vous passerais mon commentaire...tout pous istres..l ane de crau.......alain giraud .. sans pseudo
Rédigé par : giraud alain | vendredi 20 juillet 2007 à 16h10
Même si les choix politiques de Sarkozy ne peuvent satisfaire les gens de gauche, il peut y avoir des propos intéressants, comme dans son discours sur les institutions. Surtout quand ça fait furieusement penser à la situation locale.
Rupture avec les mentalités, les routines, les comportements du passé.
Remise en cause des rentes de situation, des privilèges indus.
Sortir des connivences pour rentrer dans les compétences.
C’est pas un beau programme pour le prochain maire ?
Bien sûr, ça élimine d’entrée quelques candidats.
Rédigé par : Alexandre | vendredi 20 juillet 2007 à 19h48
Voici le billet que j'ai laissé sur le blog de Guy, il illustre parfaitement le commentaire d'Alexandre.
Bonsoir Alain,
Je te remercie de ton billet, Guy doit être très occupé pour ne pas répondre. Les mises aux placards ou inverssement les promotions relèvent donc des politiques. On entre dans un placard quant l'humeur avec le politique du moment ne conviens pas et on en ressort quant on est ami avec celui qui arrive. Comme je ne veut pas polémiquer je ne prendrais pas d'éxemple mais chacun à compris. Ce système est mauvais car on ne récompense pas forcément le travail rendu on récompense l'apartenance à un clan. Mais ou va t'on ? En 1789 on a coupé la tête au Roi et a ses condisciples par rapport aux privilèges qu'ils avaient. Et là tu me dit " Si notre ami Kader avait été du côté de Granié, pour sûr il n'aurais pas subit ce que nous pouvons appeler.....une mise au placard". Dans ces cas là on peut ajouter "si Kader avait été du côté de Granié il aurait reçu une promotion" et là Alain, aurions nous eu cet article sur le blog de Guy ?
Alain je suis contre les manigances et les "promotions canapé", contre aussi les gens qui se servent de leurs amis du moment pour "monter" dans l'échelle sociale. Contre les privilèges, les prêtes-noms les délis d'initié, les parachutes doré. Je suis pour l'équité et la plus value qu'apporte l'agent à son entreprise par le biai de son sérieux, sa disponibilité et son sens des responsabilité. Avancer par rapport à ses accointances avec le monde politique ne bonifie pas l'agent car un jour tout se découvre et on tombe de haut. Il serait intérésant quant Guy aura le temps de faire un recenssement sur ces agissements, comme çà, on saura à qui on a affaire quant on doit demander quelque chose a un représantant d'une administration quel qu'elle soit.....c'est vraiment grave d'en arriver là.
Bien a toi Alain, le monde est vraiment mal en point.
Cordialement,
Gilles Hedbaut.
Rédigé par : Gilles Hedbaut | samedi 21 juillet 2007 à 21h57
gilles je tai repondu sur le blog de guy queytan...ce qui me parait plus correct vis a vis de lui..
cordialement...l ane de crau..alain giraud
Rédigé par : giraud alain | dimanche 22 juillet 2007 à 10h01
Ce qui est attristant lorsqu'on lit les commentaires d'alain Giraud ou d'autres, c'est qu'on parle toujours d'hommes, jamais d'idées. Ce qui pollue cette ville, c'est que l'on est dans des volontés de pouvoir, donc de profits personnels et non dans une confrontation de projets basés sur des valeurs républicaines fortes.
Comment s'étonner ensuite que les gens se détournent de la politique quand elle n'est faite que de combines et de manipulations ?
Rédigé par : Alexandre | dimanche 22 juillet 2007 à 10h48
Peut-être conviendrait il de créer un collectif trans-partisan pour lutter contre toutes ces pratiques d'un autre âge, d'un autre monde et les dénoncer en les répertoriant dans un premier temps?
Beaucoup d'istréens sont las de toutes ces magouilles et rêvent de sang neuf et propre surtout! Qu'en pensez-vous?
Quand je pense que le FO était prêt à dénouer la crise jeudi dernier et que c'est la CGT locale qui l'en empêche, maintenant appuyée par la LCR de l'étang de Berre, c'est vraiment se moquer du monde.
Rédigé par : Henri | dimanche 22 juillet 2007 à 13h22
ALEXANDRE MON SOCIALISTE A MOI JE NE LAI PAS APPRIS DANS UN LIVRE DIMAGES
QUANT A UN INTERRER PERSONNEL FINANCIER OU AUTRE JE VIE DANS UN HLM NUMEROS 5 CITE L ORATOIRE ISTRES 13800...MON NOM ET SUR LA BOITE A LETTRE SANS PSEUDO..MON LOYER ET A JOUR AINSI QUE MES FACTURES EDF ET LEAU DE LA SEERC...JAI 1385 EURO DE RETRAITE A PART SA LA VIE ET BELLE..ET JE NE ROULE PAS EN BMW MAIS MA VILLE ET LA PLUS BELLE VLLE DU MONDE...ALORS TOUT POUR ISTRES..DEHORS LES MERCENAIRES QUI NE FONS QUE PASSER COMMES DES METEORES
BIEN CORDIALEMENT..L ANE DE CRAU
...ALAIN GIRAUD SANS PSEUDO
Rédigé par : giraud alain | dimanche 22 juillet 2007 à 13h48