Un double drame vient de se passer à Istres.
Une crèche a entièrement brûlé, et le feu a été mis par trois jeunes de moins de 14 ans.
Les conséquences sont graves pour tous. Pour la ville qui devra reconstruire, pour les familles qui devront trouver une autre solution pour leur enfant, pour les parents des trois jeunes et pour ces trois jeunes eux-mêmes.
Y avait-t-il besoin d’y ajouter une méprisable opération politicienne ?
Sur le blog de madame le Maire, il était possible de lire hier, en conclusion d’un texte sur ce sujet : « Enfin, je m'étonne (pour ne pas dire j'en suis attristée !!) du silence des Conseillers Municipaux d'opposition. Aussi bien du côté de l'UMP que du PS pas un seul d'entre eux ne s'est manifesté, auprès de la Mairie, pour être informé de la situation. Un détachement qui dénote par rapport à leur discours affiché d'être soucieux du bien-être des Istréens. Une crèche qui part en fumée ne suscite aucune réaction, aucune curiosité, peut-être même aucune compassion… de leur part. C'est dire leur intérêt pour la vie quotidienne des Istréens".
Il se trouve que, moins de 10 minutes après l’incendie, Alain Detavernier était présent sur les lieux.
Sans avoir été informé par quiconque, uniquement parce qu’alerté par la fumée, il est allé sur place guidé par sa responsabilité de citoyen et d’élu, même d’opposition. La solidarité et l’amour de son prochain suffisent à motiver cette présence.
Il s’est ainsi entretenu avec les officiers commandants des pompiers, avec Colette Bonassi, adjointe déléguée à la petite enfance. Il a immédiatement prévenu une personne qu’il savait être employée dans cette structure pour que les personnels soient impliqués et légitimement préparés à l’annonce de cette catastrophe. Dans le même temps un responsable des services de la ville est venu tout simplement faire avec lui le constat de la destruction massive du bâtiment et des conséquences pour la rentrée.
Tout cela naturellement, sans alerter la presse, sans communiqué ultérieur, par simple sens des responsabilités. Cela eut été facile, Eric Goubert journaliste de la Provence a lui aussi pu constater la présence d’Alain Detavernier sur les lieux.
L’intention n’était pas dans le paraître, mais bel et bien dans le soutient aux riverains et aux forces de lutte contre le feu.
Madame le Maire devait l’ignorer, d’où son commentaire particulièrement déplacé… mais que vous ne pourrez plus le lire, car il a été brusquement retiré. Vous ne pourrez pas lire non plus le commentaire qu’Alain Detavernier a apporté le soir même sur le blog du Maire, pour dénoncer cette attaque aussi blessante qu’inutile et injuste. Cette ligne directe d’information avec le Maire n’a pas pris en compte cette réponse, et a simplement modifié le contenu du texte.
Les textes initiaux ont bien entendu été enregistrés et nous les tenons à disposition.
Un Maire n’a-t-il rien d’autre à faire que ces petites attaques mesquines dans des moments aussi difficiles pour les riverains, les personnels et les parents en attente d’information?
Est-ce ainsi qu’elle pense relever le niveau du débat politique d’une ville qu’elle met en grande souffrance depuis des mois ?
Les commentaires et les lignes ne sont plus sur le blog du maire mais sont restés sur un blog bourré d'insultes. Il est je pense des situations difficiles dont il ne faut pas profiter dans un but personnel politique. A un échelon national, la guerre en Irak a lié tous les partis derrière le président qui n'en a tiré aucune gloire. Dans cette occasion tout le monde du simple citoyen à l'élu se doit d'être solidaire. Merci à M Detavernier d'être resté humble devant cette situation.
Rédigé par : Calas Jean | mercredi 18 juillet 2007 à 22h08
Je ne comprends pas l'intêret de cet article, il y a eu un acte de vandalisme, les parents des enfants mineurs sont responsables, la ville doit faire face à un problème supplémentaire, j'espère que la municipalité se retournera contre les parents des jeunes incendiaires.
Mais que monsieur Detavernier soit venu sur les lieux du sinistre ou pas, ça change quoi aux problèmes.
Il y a encore à Istres suffisament de pompiers pour ce type d'intervention.
Rédigé par : Scontento | jeudi 19 juillet 2007 à 09h42
A ISTRES on parle de plus en plus des 150 promesses non honorées par la liste clairement pour Istres, mais pire encore entre les deux tours des législatives, deux élues de la liste JOULIA ont fait du porte à porte pour ne pas dire du racolage au Prépaou en promettant monts et merveilles aux habitants tels que la réalisation d'un parking avant l'été, juste derrière les immeubles de la SACEMI. L'objectif ultime était bien sûr que les gens votent pour VAXES.
Bien évidemment, personne n'a rien vu venir par contre on a tous pris acte au lendemain du 2° tour des législatives (bien sûr) qu'une barrière avait été posée en douce à l'entrée de l'allée des Piniens... Là ces deux dernières élues n'avaient pas fait de pub, manque de courage politique oblige. Les habitants du Prépaou ne sont pas que des votants que l'on vient voir au moment des élections, ce sont des Istréens à part entière qui vivent leurs problèmes tous les jours et qui aimeraient surtout que l'on soigne davantage leur quartier...
Pour ma part, j'attends de pieds ferme ces deux élues qui ont beaucoup de bouches et font pas grand chose pour les gens notamment celle qui fait soit disant du social. Faire de la politique c'est être au plus près des gens tous les jours et pas quand on a besoin d'eux en période électorale.
Rédigé par : ARTHUR | vendredi 20 juillet 2007 à 14h05
Les pro-bernardinistes peuvent dire ce qu'ils veulent mais les 150 promesses de décembre 2006 n'ont pas été tenues et ne le seront pas bien évidemment.Cela est une bien triste réalité pour tout ceux qui y ont cru innocement surtout dans les quartiers suds de la ville où le racolage à domicile ou par téléphone a fait ravage. Mettre tous les problèmes de la ville sur le compte de Monsieur Michel CAILLAT est bien gonflé de la part de tous ces donneurs de leçons car il faut encore le rappeller (cela ne plaît pas à Madame JOULIA) mais les élus d'aujourd'hui sont également ceux d'hier : GINIES, QUET, BONASSI, EINAUDI, JOULIA, BORG, KEHIHA, MAZIER, CASADO... Ces faux-dévots étaient tous là ne leur en déplaise !
Il n'y a pas un Istres d'avant décembre 2006 et un Istres d'après décembre 2006, c'est faux rien n'a changé si ce n'est que la Ville est de plus en plus affaiblie par tous ces gens avides de pouvoirs qui s'accrochent comme des moules sur leur rocher où les indemnités coulent à gogo...
Avec Monsieur CAILLAT de nombreux efforts avaient été entrepris pour remonter la ville.
Personnellement, je n'ai pas toujours été en phase avec l'action de Monsieur CAILLAT mais il faut bien reconnaître qu'il y a un certain laisser aller depuis que Madame le Maire a pris les commandes de la ville, les rues n'ont jamais été aussi sâles. Avec Mr CAILLAT il y avait, c'est indéniable une meilleure organisation des services, ce maire au moins se comportait en patron ce que devrait être un maire responsable à savoir un bon gestionnaire car il a entre ses mains l'argent des contribuables et se doit d'être garant du bon usage des deniers publics. Aujourd'hui force est de constater que Madame le Maire est incapable de maîtriser ses équipes dirigeantes à commencer par son Directeur de Cabinet qui fait n'importe quoi ou plûtôt bourde sur bourde. Ce ne sont plus les élus qui commandent mais certains cadres territoriaux, c'est un peu en fin de compte le revers de tout système clientéliste à bout de soufle où le client devient au final le décideur car tout dépend de lui. Il n'y a pas besoin de faire de grandes études en matière d'analyse systémique pour comprendre ce qui arrive dans l'organisation de l'administration municipale. Ce qu'oublie l'actuelle équipe c'est qu'elle est bien loin de faire l'unanimité auprès des employés municipaux qui se sont tous rendus compte que dans ce système clientéliste leur chance d'avoir un bon déroulement de carrière était réduite à néant. Ce sentiment s'est encore plus accentué chez eux depuis que la C.G.T est devenue l'allié de Madame le Maire (SYNDICAT A LA SOLDE DU PATRON, ORIGINAL NON !).
Désormais pour les agents la seule issue est l'arrivée d'une nouvelle équipe qui leur redonnera confiance en eux, en leur permettant d'exercer en toute sérénité leur mission de service public avec à la clef des perspectives de carrière qui sont à ce jour inexistante surtout pour la catégorie C qui représente tout de même 80% des effectifs.
Rédigé par : ARTHUR | vendredi 20 juillet 2007 à 22h53
Je trouve outrancier que Madame le Maire fasse de la propagande politique sur le site de la Ville en publiant des articles quotidiens sur la grève de la fin de Monsieur KEHIHA qui n'intéresse pas vraiment les Istréens qui ont bien d'autres choses à penser. En effet, le site de la ville doit être consacré uniquement à l'information d'intérêt général et non pas à la promotion d'un problème qui concerne un agent du SAN et son autorité territoriale quand bien même ce dernier est adjoint.
Je voudrais également rajouter que nombre de personnes issues de l'immigration magrébine désapprouve l'action menée par Mr KEHIHA. Certaines d'entre elles ont refusé de signer la pétition que l'on voulait leur soumettre de force considérant que cette grève constituait un déshonneur pour tous les fils d'immigrés car pour ces derniers la discrimination signifie bien d'autres choses et l'on ne peut pas utiliser un mot aussi fort pour qualifier une situation qui est tout à fait ordinaire pour les fonctionnaires territoriaux. Mutation de poste, rien de plus banal, cela fait parti du satut du fonctionnaire territorial, pas la peine d'en faire tout un plat.
Par ailleurs, je trouve également indécent que Madame le Maire utilise le site de la ville pour critiquer ouvertement son ancien directeur de communication qui pour ma part a très bien fait de signaler la manière dont il a été éjecté de son poste au lendemain des élections. Madame JOULIA excelle dans l'art de la chasse aux sorcières et elle n'a en ce domaine aucune leçon à donner à quiconque. Madame JOULIA-BERNARDINI ferait mieux d'utiliser le site de la Ville pour indiquer aux Istréens inquiets comment elle comptait faire pour tenir ses 150 promesses de gascon de décembre 2006 et enrayer le goufre financier de 2 300 000 €.
Rédigé par : ARTHUR | samedi 21 juillet 2007 à 22h11
C'est vrai que toute une communication municipale au service d'une cause individuelle entre un agent et son président territorial semble totalement surréaliste. Les istréens qui sont soit en vacances, soit au travail, n'ont que faire de ce roman feuilleton nauséabond.
Sinon, on attend toujours impatiemment les réponses des questions qu'ils se posent :
- Légalité préfectorale de l'Association de promotion locale FB.
- Affaire de la vente du mas de Saint Véran, chenil et programmation immobilière prévue. SCI écureuil dont l'adresse est au Prado Marseille.
- GOlden parachute de l'ex directrice générale renvoyée des services du San ( 100 000 euros )
- Comment résoudre le trou financier de la ville
- comment lutter contre un système quasi féodal qui récompense les " pro X ", punit les " anti x".
Beaucoup de questions sans réponses claires derrière l'écran de fumée d'une histoire d'agent territorial pris en otage dans un jeu politique.
Rédigé par : Henri | samedi 21 juillet 2007 à 22h45
ATTENTION
Il ne faut surtout pas mélanger les genres, pas de procès d’intention envers la CGT, il s’y trouve des femmes et des hommes intègres et passionnés !
Mais, il y a les autres, intéressés par le pouvoir et ses indemnités.
Messieurs de l’honneur il faut décider sur le champ, en un mot :
DEMISSION !
Rédigé par : oldstone | samedi 21 juillet 2007 à 23h06
Toutes ces questions, Henri, concernent des problèmes qui ne sont que la conséquence d'une situation bien plus grave qui est en fait un dévoiement des principes démocratiques qui devraient dicter le fonctionnement d'une collectivité :
détournement de l'esprit profond d'une grève de la faim, tentative de manipulation d'une population qui ne détient pas les informations pour dresser une collectivité contre une autre, maire sans autorité qui va chercher les ordres à l'extérieur, directeur de cabinet incompétent qui n'est en fait là que pour surveiller les agissements du maire au profit de celui qui tire toutes ces ficelles, tentative de création d'une fausse section socialiste qui sera finalement composée d'hommes de main plutôt que de militants sincères, responsables syndicaux aux ordres du patron, clientélisme à outrance....
La majorité municipale, complètement manipulée, conduit sa ville au désastre. Beaucoup de gens ont été offusqués lorsqu'un Sous-Préfet a parlé d'un système mafieux.
En sommes nous si loin que ça ?
Rédigé par : Alexandre | dimanche 22 juillet 2007 à 10h38
Je rentre de congé et je suis scandalisé par ce que je viens de lire. Il est scandaleux d'accuser aussi l'opposition UMP de ne pas s'occuper des citoyens d'Istres. Vous les anciens copains je comprends que la maire Joulia vous attaque, mais Mrs Aragneau et Emery n'ont rien à voir dans cette affaire. Tout le monde ne peux pas être présent sur un incendie sauf à gêner les pompiers. D'ailleurs la maire devrait le savoir. Je trouve insultant qu'elle est accusé l'UMP de la sorte.
Rédigé par : Rambouillet | mardi 24 juillet 2007 à 14h44