L’heure n’est pas encore à la campagne électorale .Beaucoup sont en vacances. Il sera temps, en septembre, que les candidats potentiels commencent à faire connaître leur programme ou leurs projets.
Mais, avec tout ce que l’on voit et l’on entend depuis plusieurs semaines, les commentaires divers, les interrogations légitimes, faut-il attendre pour dire, dès maintenant, les règles du jeu que nous souhaitons ? La situation actuelle est tellement absurde que dès à présent certaines réflexions sont utiles. Je souhaite apporter ma propre contribution à cette réflexion.
Le contrat avec la population doit être clair, simple et tourné en permanence vers le dialogue. Honnêteté et vérité sont les piliers qui porteront notre engagement.
Pour que notre ville retrouve sa marche en avant, pour assainir cette politique de gribouille, pour refuser le retour de certaines pratiques, quelques principes rigoureux sont indispensables et nous proposons aux Istréens de travailler ensemble à les mettre en pratique.
Concernant le Maire :
- Un mandat unique. Une ville de 42000 habitants, nécessite un engagement à temps plein.
- Pas plus de deux mandats consécutifs. Il faut savoir préparer le renouvellement.
Concernant les élus Adjoints et Conseillers municipaux.
- Pas de cumul d’indemnités. Un adjoint peut être vice président à Ouest Provence mais il ne pourra être indemnisé. Ou alors il ne la sera plus comme adjoint.
- Pas d’élu qui serait en même temps employé au San. On voit très bien aujourd’hui comme hier, tous les conflits qui peuvent en résulter, les abus de pouvoir et la confusion qui en découle.
- Pas d’élu responsable d’une organisation syndicale municipale ou intercommunale. Il est anormal d’être à la fois juge et partie. C’est aussi par respect pour les employés qui conçoivent eux aussi, la fonction d’élu et de syndicaliste, comme différenciée.
-L’existence d’adjoints spéciaux entraîne obligatoirement un compte rendu spécifique du mandat en alternance lors des conseils municipaux avec informations aux habitants concernés.
Concernant l’intercommunalité
- Il ne doit pas y avoir de délégué représentant la ville qui ne soit pas issu de la liste élue lors des élections municipales. C’est la reconnaissance minimum de la légitimité électorale.
- Au minimum, un conseil municipal sur deux, une information sera apportée à l’assemblée sur l’action de l’intercommunalité, principalement concernant la ville mais aussi sur les grands projets intercommunaux.
- Un poste de délégué au SAN sera réservé à l’opposition.
Concernant l’opposition
- Les moyens matériels de travailler, bureau, téléphone, secrétaire seront mis à disposition. C’est la loi pour le bureau, mais elle n’est pas appliquée aujourd’hui. Ces comportements intolérants ne doivent plus avoir lieu.
- Représentation dans toutes les structures. CCAS (c’est la loi), Office de tourisme, commission de coordination sociale des quartiers, commission extra municipale d’Entressen.
Concernant le travail des élus
- La reconnaissance des groupes pour les élus.
- Une réunion mensuelle regroupant le Maire, le 1er adjoint et le président de chaque groupe.
- De « véritables » commissions municipales avec un ordre du jour dépassant les simples questions liées au Conseil municipal suivant.
- Une présentation en Conseil municipal, chaque année, du bilan financier et d’activités du CCAS et de l’Office de tourisme.
Concernant la démocratie participative
- Un(e) adjoint(e) délégué(e) à la démocratie participative.
- Présentation publique annuelle du bilan de mandat.
- Budget participatif pour les quartiers.
- Comité de coordination des comités d’intérêt de quartiers (non noyautés par la mairie).
- Commissions extra municipales dans tous les grands secteurs de l’action municipale.
- Création d’un Conseil communal de concertation.
- Pour tout projet concernant le plan local d’urbanisme, une réunion très en amont des orientations prévues pour soumission consultative aux représentants des habitants concernés par les modifications. Ceci en dehors et en plus des consultations obligatoires instaurées par la loi.
Cette charte minimum que nous sommes déjà un grand nombre à partager nous semble pouvoir être la base de constitution d’une équipe tournée exclusivement vers l’action au service de tous les Istréens.
Ces propositions n’ont pas la prétention d’être exhaustives ni définitives.
Nous sommes prêts dès maintenant à nous organiser pour en débattre avec tous ceux qui partagent cette approche.
Alain Detavernier
Bonjour,
Voilà de sérieuses propositions.
Gilles.
Rédigé par : Gilles | lundi 23 juillet 2007 à 13h48
C'est en effet un premier jet intéressant. Il mérite d'être chiffré et présenté avec un budget prévisionnel afin que chaque point soit réalisable et ne reste pas des promesses électorales.
Joël NODIN
Rédigé par : Joël NODIN | mardi 24 juillet 2007 à 09h38
Je crois aux bonnes volontés, mais je ne comprends vraiment pas comment, on peut parler de chiffrer vos propositions? Mr Nodin est trop braqué sur l'esprit associatif et financier et ne parvient pas semble-t-il à franchir l'étape suivante du projet purement intellectuel qui ouvre la porte aux échanges purement politiques. Ai je bien saisi Mr Detavernier? Si je puis vous suggérer une idée, serait-il possible que sur ce même schéma d'intention vous échangiez avec Mr Aragneau pour l'UMP? Merci .
Rédigé par : Confiante espérance | mardi 24 juillet 2007 à 14h37
L’intérêt de ce texte est d’ouvrir un débat. Il aurait dû l’être depuis longtemps.
Ce qui importe, c’est de trouver des dispositifs qui permettent aux habitants de trouver leur place dans un processus participatif.
L’idée des commissions extra municipales est bonne. Elles permettent d’associer la population aux décisions qui peuvent ainsi être enrichies de contributions diverses.
Il est vrai que les projets municipaux portés par les habitants ont plus de chance de réussir parce qu’ils sont compris et acceptés.
A condition bien sur que les décisions n’aient pas été prises avant et que tout soit suivi d’évaluations et de bilans.
Et que le souci de participation soit réel. Pas comme ces pseudo CIQ montés en urgence après l’élection de décembre avec à leur tête des gens dociles ou comme ce conseil des sages dont personne n’entend jamais parler. Comme on entend pas parler non plus de l’élu à la citoyenneté. Quelqu’un l’a déjà vu quelque part ?
Rédigé par : Alexandre | mardi 24 juillet 2007 à 18h33
enfin un discours et des idées saines il faut que le PS vous investisse au plus vite pour que les istréens puissent venir vous rejoindre car je pense que vous etes l'homme intègre que tous istres attends
Rédigé par : l'illusion | mardi 24 juillet 2007 à 21h20
Je trouve dans cet article plein d'éléments de réflexion susceptibles d'offrir un avenir plutôt serein pour les istréens. On sent qu'il y a une réelle volonté de fédérer et comme "Confiante Espérance" je vous suggèrerai d'échanger avec Mr Aragneau de l'UMP. L'amour d'une ville ne connait pas de couleur politique.
Concernant,Mr Nodin, je pense que ce dernier au lieu de se soucier du chiffrage de vos premières mesures cadres, ferait pas mal de s'intéresser à la problématique de l'antenne de téléphonie mobile que le Groupe ORANGE va installer très prochainement face aux HLM Méditerranée, cité où il préside l'amicale des locataires.
Sur ce dossier, ce dernier est complètement muet, ce qui est très étrange de sa part !
Affaire à suivre
Rédigé par : ARTHUR | mardi 24 juillet 2007 à 21h48
Bonjour M.Athur,
Je pensais ce site très sympathique au demeurant, cela changeait enfin des autres blogs. Au sujet du chiffrage rien n'est impossible et arrêtez de croire que je ne connais que les HLM Méditerranée, mais si vous le pensez remarquez c'est votre droit.
Au sujet de l'antenne si vous lisiez mon blog vous seriez un peu plus au courant, une réunion publique avec l'ensemble des habitants jouxtants le lieu d'installation est prévu en septembre. Cela faisiat parti d'une demande de ma part. J'attendais avec im^patience qu'un élu en parle, c'est enfin chose faîte.
Enfin M?NODIN signe toujours, est-ce vraiment indécent que de demander le chiffrage des propositions. Quelles soient réalisables et partagées dans leur ensemble.
Triste et même dommage.
Quand à croire que je ne possède que l'esprit financier et associatif, ne connaissant pas la personne si elle le désire et à visage déxcouvert je suis prêt à recevoir de sa part une leçon de politique y compris en débat public.
Dommage que les attaques soient toujours accès ainsi, je préfère et de loin le monde syndicaliste, il est plus franc.
A bon entendeur !
Salut
PS : Arthur peut venir au débat public qui aura lieu en septembre et là enfin il saura ce que la défense des intérêts de spopulations peut être. Mais s'il doit mettre un masuqe il sera vite reconnu.
Je crois et c'est bien dommage que ce sera ainsi mon dernier mot sur ce site. Peut être la campagne présidentielle a-t-elle marqué les esprits sur les chiffrages.
Adésias
Rédigé par : Joël NODIN | mercredi 25 juillet 2007 à 08h40
Boujours à tous,
Le "projet participatif" ; Voilà enfin de sérieuses propositions, positives qui enfin apportent un bol d'air pur dans notre ville (nous en avons grand besoin). Dans quelques semaines nous ouvrirons le débat et les istréens pourront se reconnaître dans ces grandes lignes. Bravo Alain, continue, nous serons présents pour te soutenir.
CLAUDE MORA. Conseillère Municipale
Rédigé par : Mme MORA CLAUDE | jeudi 26 juillet 2007 à 18h01