Depuis plusieurs mois, la Maison pour Tous travaille à un grand projet novateur visant à une diversification de ses actions, notamment dans le champ du développement du multimédia et de l’insertion professionnelle par le loisir et l’économique.
Celui-ci s’inscrit complètement dans le cadre des statuts de la MPT ( art 2 : L’association développe des actions d’insertion par les loisirs et l’économique en partenariat avec les dispositifs mis en œuvre sur le territoire du Syndicat d’Agglomération Nouvelle (S.A.N.) et de la convention d’objectif (notamment le point 5), mais également dans l’action « priorité emploi » initié par Ouest Provence, générant un certain nombre de créations de postes pour de jeunes bénéficiaires demandeurs d’emploi sur notre territoire.
Des partenariats importants sont développés pour cette action et plus de 200 000 € de financements sont apportés par l’Etat, la Région et le Département.
Le partenariat avec Ouest Provence a été finalisé hier avec la présentation d’un rapport lors du Comité syndical d’hier, vendredi 13 juillet.
Un projet ambitieux qui devrait recueillir l’approbation de tous, principalement de la ville d’Istres.
Mais voilà, il y a un tout petit problème : le directeur et le président de la MPT qui, depuis plusieurs années, font un travail remarquable, présentent un handicap irrémédiable aux yeux de Madame le Maire : ils étaient présents sur une liste concurrente lors de la dernière élection municipale.
Mais également, le simple fait qu’une association Istréenne engage une collaboration avec Ouest Provence et le Conseil Général devenus des ennemis jurés, pose problème à madame le Maire qui a décidé d’aller jusqu’au bout de la dégradation des relations avec ces institutions pourtant incontournables pour l’avenir de notre Ville.
L’engagement militant, qui est l’honneur des citoyens, n’est toléré à Istres qui s’il a l’heur de correspondre aux choix du Maire.
Pour ces raisons purement politiciennes, les délégués Istréens au Comité syndical ont donc voté contre ce projet le présentant, avec une mauvaise foi invraisemblable, comme une agression contre la municipalité.
Comment une action qui, à Istres, va permettre de créer plusieurs emplois, qui va développer une action d’insertion sociale, peut-elle être présentée comme nuisible à notre ville ?
Comment, après avoir voulu fait croire que la ville était pénalisée financièrement, refuser aujourd’hui plus de 200 000 € de financement ?
Poursuivant sa stratégie suicidaire anti-San et anti-Conseil Général, aujourd'hui anti-Etat, incompréhensible et sans fondements, madame le Maire d’Istres marginalise encore un peu plus notre ville au sein de l’intercommunalité.
Dans quel but et au profit supposé de qui ? En tout cas pas des Istréens.
Personne n'est dupe de la mascarade et les manipulateurs d'hier crient au scandale maintenant ! c'est à mourir de rire.
Bravo pour le travail remarquable accompli à la MPT par le directeur et le président, certes pas originaires du cru istréen ( mais est-ce vraiment un handicap par les temps qui courent? ) . Leur rigueur, leur amour du travail bien fait et leur ouverture d'esprit sont un "plus" dont nous avons tous besoin.
Rédigé par : Lilith | samedi 14 juillet 2007 à 20h50
Cette mairie se dit endettée et refuse une aide de l'état pour une association. Elle se dit socialiste et refuse qu'une association aide ceux qui ont eu moins de chance dans la vie. Si vous y comprenez quelque chose ?
Rédigé par : Calas Jean | dimanche 15 juillet 2007 à 08h50
Ce qui est intéressant, c'est de constater que la maire a dit pendant des semaines que les associations d'istres étaient pénalisées par le San. On sait aujourd'hui que c'est faux, les preuves ont été apportées. Par contre la seule association istréenne qui a des dificultés, c'est la MPT, parce que la maire n'a toujours pas autorisé le versement de la subvention votée. Et maintenant essaye encore de l'empêcher de développer ses activités.
Qui c'est déjà qui fait des pressions politiques ?
Rédigé par : Alex | dimanche 15 juillet 2007 à 18h38
Cette fois vous ne pouvez plus vous contentez de constater. Votre groupe doit effacer cette équipe de débutants et remettre Istres à sa juste place. Ne chercher pas à expliquer ou à démentir, bousculez ces marionnettes sinon la droite le fera à votre place. Au point ou nous en sommes et où en est la ville, il y a urgence et la presse de ce matin concernant l'ombre de Bernardini est sufisemment claire pour que la population vous suive dès que vous la solliciterez. Ce type est un malfaisant et les élus d'aujourd'hui sont en train de nous sacrifier pour que demain le condamné nous fasse le coup du sauveur comme tout le monde l'a compris. Mr Detavernier puisque selon votre ami Queytan vous manipulez Madame Coutanson, surtout ne vous arrêtez pas, vous allez dans la bonne direction, celle des istréens. Les gens honnêtes de gauche et de droite en ont assez, allez y franchement car eux n'hésiterons pas un instant.
Rédigé par : Yves voisin | dimanche 15 juillet 2007 à 19h10
Il est des causes qui transcendent les partis, de droite comme de gauche : la santé, l'environnement, l'écologie politique aussi ! Il est urgent de s'allier contre un système clientèliste nauséabond dépassé. Voilà une grande cause d'utilité publique qui mérite que tous se rassemblent !
Rédigé par : Lilith | dimanche 15 juillet 2007 à 23h53