La Maison pour Tous est actuellement plongée dans une zone de turbulences provoquée par l’attitude inadmissible de la municipalité qui révèle bien là son double langage et son déni de démocratie.
Chacun se souvient que déjà, lors de l’assemblée générale du 25 janvier, trois élus de la majorité municipale actuelle avaient publiquement mis en cause le directeur et le président de la MPT et menacé en représailles de revoir la subvention municipale.
C’est maintenant la Maire d’Istres, Nicole Joulia, qui refuse de verser à l’association la subvention votée lors du Conseil municipal du mois d’avril, un acte parfaitement illégal qui va avoir pour conséquence immédiate de ne plus pouvoir payer les salaires.
Et pourquoi tout cela ?
Un objectif non avoué officiellement mais plusieurs fois avancé par quelques élus : contraindre le directeur et le président à partir pour cause d’engagement politique qui déplait à notre maire (bien que ceux-ci n’aient jamais fait acte de prosélytisme dans le cadre de leur fonction).
Deuxième raison, celle-là plus officielle : la volonté de la MPT de développer, dans le respect de ses statuts, des projets novateurs notamment en prenant une part active dans l’opération “ Priorité emploi “.
Mais voilà, curieusement, madame le Maire ne supporte pas que la MPT veuille engager un partenariat avec une pluralité de partenaires, l’Etat, Le conseil Régional, Le Conseil Général et Ouest Provence.
Comment accepter ces manifestations de double langage ?
D’un côté, Nicole Joulia fustige le San et le département qui refuseraient de voter des subventions aux associations Istréennes (il a été établi que ces accusations étaient sans fondement), de l’autre elle refuse de verser une subvention à la MPT alors que celle-ci a été votée.
D’un côté, Nicole Joulia se plaint que Ouest Provence n’accorde pas une aide financière suffisante à la ville d’Istres (là aussi démenti par les faits), de l’autre elle ne supporte pas que la MPT recherche de nouveaux partenaires financiers, dont le San, pour renforcer l’équilibre financier de l’association.
En cherchant ainsi à étrangler la MPT, la municipalité cherche en fait (cela a été dit officieusement par quelques élus) à tuer l’association afin de municipaliser l’activité de la MPT, pouvant ainsi avoir sous son autorité des employés plus dociles.
Toutefois, il est peu probable qu’elle y parvienne tans sa posture est intenable et contradictoire.
Il semblerait que cette politique de la terre brûlée commence sérieusement à agacer les adhérents et les salariés eux-mêmes. Et le conseil d’administration a visiblement la volonté de résister à ces ingérences grossières dans le développement de la structure.
Où est le respect de la démocratie dans ces pratiques ? Où est le respect de la vie associative ?
Et si tout le monde arrêtait de se faire la guerre, nous vivons tous dans la même ville, avec des idées différentes mais c'est ce qui fait notre richesse.
Opposons nous, rassemblons nous, travaillons pour le bien être de tous, pour notre ville.
De voir notre ville se désagréger de jour en jour c'est lamentable.
Vivement 2008...et Istréens relevez vous ?
Rédigé par : Auzelles | jeudi 24 mai 2007 à 09h34
Pouvez-vous nous rappeler quel est objet ou le but de la MPT inscrit dans ses statuts ?
Des loisirs, du social ou se substituer à l'ANPE.
Rédigé par : SCONTENTO | jeudi 24 mai 2007 à 23h05
C'est bien vrai ça;où est le respect de la vie associative?
Un centre social associatif a été il me semble municipalisé non!
C'est un peu fort et ne serait ce pas la poele qui se fout du chaudron!
Rédigé par : lacara | vendredi 25 mai 2007 à 13h01
La municipalité peut nourrir le voeux de récupérer la MPT. Mais on ne peut qu'en qu'en douter suite à l'exposé auquel ont pu assisté, hier soir au Palio, "les istréens cordialement invités".
C'est pourquoi, on ne peut que se réjouir et saluer le désir des dirigeants de diversifier les activités, et de rechercher de nouveaux financements.
Le milieu associatif se doit d'être innovant, s'il veut perdurer, et ses dirigenats agissent pour le bien être des adhérents et la pérennité des emplois.
Rédigé par : MT | vendredi 25 mai 2007 à 14h50
Votre mémoire serait-elle sélective, mademoiselle Lacara, ou serait-il possible qu'un soupçon de mauvaise foi se soit glissé dans vos propos ?
Il y a une différence fondamentale que vous connaissez parfaitement.
La MPT est menée par un conseil d'administration dynamique, un président qui prend ses responsabilité et fait tout pour défendre ses salariés.
Par contre, la ville n'a pas municipalisé le centre social des Magnans. Elle a pourvu à la carence d'un conseil d'administration qui n'a pas su assumer ses fonctions et d'un président qui a piteusement abandonné son poste sans se préoccuper du sort des salariés dont il avait la charge.
Sans l'action de la ville hier, il n'y aurait plus de centre social au Prépaou.
Malgré la pression de la ville aujourd'hui et sa volonté d'étrangler financièrement la MPT, il y a une association qui poursuit ses multiples activités et ne compte pas baisser les bras.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | vendredi 25 mai 2007 à 21h54
Je pense Monsieur Alternative que la mauvaise foi est en vous ,vous savez très bien que des volontés dynamiques auraient été prêtes à reprendre le conseil d'administration avec un petit peu de temps tout simplement! Beau discours mais peu crédibles!
Mes sincères salutations Monsieur ou Madame l'inconnu!
Rédigé par : lacara | samedi 26 mai 2007 à 08h46
Réponse à SCONTENTO
En visitant le site plutôt réussi et dynamique de la maison pour tous ( http://www.mptistres.org ), je suis tombé sur les statuts et la convention d’objectif . entre autres extraits :
- « article 2 : L’association participe à l’action socio-éducative d’Istres, grâce à son rôle de relais, d’échanges et de partenariat. L’association développe des actions d’insertion par les loisirs et l’économique en partenariat avec les dispositifs mis en œuvre sur le territoire du Syndicat d’Agglomération Nouvelle (S.A.N.). »
- « article 5 de la convention d’objectif : 1 - Avoir une action, un rôle, une mission dans le cadre de la politique que la ville développe dans le domaine social, de la solidarité, dans le domaine de l’insertion professionnelle, de la prévention de la délinquance, la démocratisation des outils culturels. »
Il n’y a pas grand chose à ajouter. Le Conseil d’Administration développe une action pile poil au cœur de la mission de la structure. Nous ne pouvons que les encourager à continuer d’autant que ce projet à le mérite d’apporter à la MPT la stabilité financière que la ville ne veut plus lui apporter. C’est un projet au service des adhérents et plus largement destiné à de très nombreux istréens de toutes origines sociales. Continuez les gars on vous soutient.
Un adhérent heureux dans sa maison pour tous
Rédigé par : Un adhérent MPT | samedi 26 mai 2007 à 09h33
J'ai le privilège de'être adhérente de la MPT avec mes enfants, et de très bien connaître l'ex centre social des Magnants. Je connais aussi Mme Lacara que savait de caractère, mais que je pensais capable de conserver un équilibre juste dans ces jugements. Je regrette vraiment la mauvaise foi dont elle use et abuse en lui disant avec simplement qu'elle vaut beaucoup mieux que cela et pour qu'elle me reconnaisse bien, je te confirme ce que je t'avait dit lors d'une de nos rencontres."Penses à tes enfants et prends le poste qu'ils t'avaient proposé, tu retrouveras la paix". Vraiment il n'y a rien de commun entre l'ambiance MPT et les Magnans, tout comme pour les finances des deux structures. Merci de passer mon message .
Rédigé par : adhérente | dimanche 27 mai 2007 à 12h43
BONJOUR Madame l'adhérente de la MPT, excusez moi mais je deviens peut être amnésique,mais vous ne me dites absolument rien,envoyez moi plutot un email et signez de votre nom ,ce sera plus simple!
Je n'ai pas souvenir que l'on m'est dit de penser à mes enfants et d'accepter ce que l'on me proposait mais bon ça arrive d'oublier!
Quant à ce que vous dites pour ma mauvaise foi,cela vous appartient et je ne me sens pas du tout concernée par vos propos!
Je réitère en vous disant que l'association centre social des Magnans aurait pu restée associative et je suis bien placée pour le savoir,je suis contre toute municipalisation d'associations mais je ne supporte pas les "fais ce que je te dis,et ne fais pas ce que je fais" tout simplement!
Je me tiens à votre disposition pour retrouver la mémoire!
Rédigé par : lacara | lundi 28 mai 2007 à 13h13
Monsieur l"adhérent MPT" du samedi 26 mai, je pense que vous devez être un ami très très très proche de monsieur le Directeur...!!
Rédigé par : un autre adhérent MPT | mercredi 30 mai 2007 à 20h32