Voici copie du courrier déposé en mairie mercredi 16 mai.
Madame le Maire,
Il est annoncé que la Chambre Régionale des Comptes devrait très prochainement venir analyser le budget primitif 2007 que nous avons voté en avril.
Si cette information s’avère exacte, il est important que vous apportiez au Conseil municipal des éclaircissements sur cette situation.
En effet, il découle des règles administratives que la Chambre Régionale des Comptes ne peut être saisie que par le Préfet. Ce qui laisse supposer que, suite au vote du budget primitif de la ville d’Istres, une lettre d’observation vous a été adressée par le Sous-Préfet, constatant la présentation insincère de votre budget (puisque comportant une recette non légale) et que vous n’avez pas pris en compte ces observations.
Je vous demande donc de bien vouloir nous informer, lors du Conseil municipal du 24 mai 2007, sur le contenu de cette lettre d’observation et de nous indiquer les raisons qui vous ont guidé pour ne pas les suivre, entraînant une saisine de la Chambre régionale des comptes.
Vous remerciant de bien vouloir nous apporter toutes les informations nécessaires,
Je vous prie de croire, madame le Maire, en l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Alain DETAVERNIER
Pour la liste « Le contrat citoyen »
Cher M Detavernier, est-ce qu'un audit vaut rapport de la chambre régionale des comptes ? Lequel des deux est valable ? Peut-on dire si on est mal-intentionné que la cour des comptes est à votre solde et composée que d'opposants à Istres ? Que n'aurez-vous pas prévenu auparavant, si ce rapport est rendu avant jeudi on pourrait rigoler au gymnase. Merci pour votre franc parler toujours poli et sans insultes vis à vis de ceux qui ne vous ratent pourtant pas. Cette dignité vous honore.
Rédigé par : Jean C | vendredi 18 mai 2007 à 20h16
Au delà du budget 2007, il convient de remettre en perspective les dépenses de la ville d'Istres et de façon plus globale du SAN. Comme trop de collectivités territoriales les dépenses de prestiges et de fonctionnement ont prévalu aux dépends de l'investissement. Un exemple : le stade Parsemain pour une équipe de national 1 ! Les élus plus qu'en bon père de famille ont flambé pour flatter l'électeur et assurer leur réélection. La décentralisation demandait de la vertu. Certaines collectivités en ont fait preuve d'autres non. A Ouest Provence quand la manne pétrolière, siderurgique et portuaire sera tarie (il suffit de se projetter avec un peu de courage : installations vieilissantes, surcapacités, coûts de production, échanges maritimes concentrés dans le Pacifique) qu'adviendra-t-il ? L'argent qui aurait du mettre en place la reconversion dans 10 ou 15 ans (biotechnologie, ingénieurie informatique, nanoparticules...)a été dilapidé.Sans compter le conflit picrocholin avec Marseille qui coupe la zone d'un pôle de recherche et d'enseignement. Vraiment nos élus ont la vue courte !
Rédigé par : Thierry Berod | samedi 19 mai 2007 à 11h25
Tout à fait d’accord, monsieur Berod, pour remettre en perspective les dépenses de la ville d’Istres et du San. Mais notre analyse diffère radicalement de la vôtre.
Pour la ville d’Istres d’abord, les dépenses de fonctionnement ne se font pas au détriment de l’investissement puisque celui-ci est réalisé par Ouest Provence. Quand à parler de dépenses de prestige, vous devez confondre avec quelques années en arrière.
Bon exemple que celui du stade Parsemain. Si nous avions suivi le choix de monsieur Bernardini de construire le nouveau stade de football à Istres, ce sont les travaux de remise en état des écoles, la cuisine centrale ou la rénovation du centre ville qui n’auraient pas pu être réalisés ou auraient été retardés.. Notre choix a donc préservé l’avenir de la ville.
Votre analyse sur le développement économique sur le territoire de Ouest Provence nous semble très loin de la réalité.
L’avenir est loin d’être compromis. Dans les cinq ans à venir, ce sont 13 nouvelles implantations qui sont annoncées, représentant plus de 3 milliards d’€ d’investissement pour une prévision de près de 6 000 emplois. Raison principale de l’intérêt de Marseille pour les recettes fiscales de notre territoire.
Ce n’est de toute façon pas notre intercommunalité qui a la responsabilité de ces grands enjeux économiques, mais l’Etat. La capacité d’intervention économique d’une intercommunalité est réduite.
Mais dans sa sphère de compétence, Ouest Provence peut présenter un ensemble d’actions particulièrement positif. Le développement des zones logistiques Clesud et Distriport, la participation active dans l'élaboration des projets de pôles de compétitivité dans le domaine de l’avionique ou les risques majeurs, le développement des zones d’activités, des pépinières d’entreprises ou des ateliers relais, l’aide à l’implantation du Centre de formation des apprentis ou du CNAM permettant d’initier un pôle d’enseignement supérieur. Enfin l’implication forte dans le schéma de cohérence territoriale ou la coopération métropolitaine.
Si vous appelez tout cela avoir la vue courte, il vous faut trouver des arguments un peu plus précis.
Rédigé par : Istres alternative2008 | lundi 21 mai 2007 à 10h32
hier soir j'ai assiste a une reunion pitoyable avec les elus d'istres;deboud pendant plus d'une heure le maire et ses adjointes ont assayes de nous convaincre qu'ils n(avaient aucune responsabilite dans la gestion precedente de la ville;un grand vent d'amnesie souffle sur istres er a violement touché N JOULIA,M RUBIS,et Mginies qui ont tout oublié du passé recent sauf manifestement l'ancien directeur sur lequel tls ont vomi leur haine;manifestement ces elus ont beaucoup soufferts et on leur souhaite tres vite du repos;avec mes collegues presents nous avions honte pour eux et leur manque de courage
Rédigé par : leo | mardi 22 mai 2007 à 18h08