Chacun a pu constater la parodie de débat lors du dernier Conseil municipal, alors même que ce doit être le lieu privilégié d'un échange de fond entre les différents groupes politiques représentés.
Nous pensons que les istréens ont droit à ce débat. Notre groupe défend la politique suivie durant ces quatres dernières années. Le groupe UMP la conteste.
N'ayant pas eu droit d'exposer nos arguments lors du Conseil municipal et parce que nous sommes en désaccord avec les conclusions de l'audit, nous proposons aux élus de l'UMP un débat, face à la presse, afin de confronter nos analyses et nos convictions.
Voici copie du courrier adressé par Alain Detavernier à Alain Aragneau :
Istres le 27 mai 2007
Monsieur Alain Aragneau, « Istres avec vous ».
Par la présente, j’ai le plaisir de vous proposer une rencontre débat devant la presse locale. En effet, comme vous même, notre groupe Contrat Citoyen a estimé scandaleuse la tenue du dernier conseil municipal du Palio. Cette parodie de débat qui n’a apporté aucune information réelle et utile aux Istréens, donne une bien triste image de la vie démocratique dans notre ville.
Notre droit à l’expression ayant été ridiculisé par la majorité actuelle, il nous appartient de réagir. La crise supposée des finances municipales mérite je le crois que nous fassions vous et nous œuvre pédagogique auprès de la population, afin de lever toute ambiguïté. Ce sera également l’opportunité de nous positionner selon nos deux sensibilités politiques, afin d’offrir aux Istréens une véritable vision politique démocratique de l’avenir.
Notre démarche se veut citoyenne et connaissant votre attachement à la vie démocratique, je ne doute pas un instant que vous ne nous laisserez pas seul à souhaiter une meilleure information de nos concitoyens.
Vous assurant de la sincérité de notre engagement, je vous prie Monsieur Aragneau de bien vouloir accepter nos plus sincères salutations.
Alain DETAVERNIER
« Contrat Citoyen »
Monsieur Detavernier,
Vous nous avez fait parvenir un courrier que vous avez intégré sur le blog d'Istres avec Vous, nous proposant un débat devant la presse sur les finances de la ville.
S'agissant d'un débat MUNICIPAL, vous comprendrez aisément qu'en période de campagne législative il est nécessaire de bien dissocier les actions et qu'en l'état actuel votre proposition serait de nature à brouiller les messages.
Après le 18 juin nous réexaminerons dans la sérénité et en dehors des passions votre proposition sur laquelle par principe, nous ne sommes pas opposés .
Alain Aragneau et Jack Emery
Rédigé par : Alain Aragneau | mardi 29 mai 2007 à 16h36
JE SUI EPOUSTOUFLER DU DEROULEMENT DE LA DERNIERE SEANCE DU CM...DEVANS PLUS DE 600 CONTIBUABLES ET ELCTEURS ISTREENS
LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DE CETTE CATASTROPHIQUE GESTION FINANCIERE ETAIS SOIT PAS PRESENT SOIT MUETS
MONSIEUR MICHEL CAILLIAT EX MAIRE DISTRES MALADE ET EXCUSER...
MONSIEUR GOUIN PATRICE 1ER ADJOINT MUET COMME UNE CARPE
MONSIEUR TOECHI ANCIEN DGS DE LA VILLE DISPARU....
MADAME PAULE RUBY MUETTES MAIS PRESENTE
EN SA QUALITER DANCIENNE ET ACTUELLE ADJOINTE AUX FINANCES
MONSIEUR GERARD GREFFIER EX ADJOINT DU HAMEAU DENTRESSEN...IL NI A PAS DE TROUE ??? FINANCIER
SEULE MADAME LE MAIRE ET MONSIEUR FERRARI ON TENTER DEXPLIQUER LA SITUATION ACTUELLE
MONSIEUR ALAIN DETAVERNIER QUI TENTE ET C SON DROIT DE MINIMISER LA SITUATION FINANCIERE DE LA VILLE..ET DONNE DANS LE PRINCIPAL MEDIAT LOCAL UNE VERSION TOUTE DIFFERENTE
ET MONSIEUR ARAGNEAU REPRESENTANT TETE DE LISTE AUX LEGISLATIVES...QUI ACCUSE TOUTES LA GAUCHES DUNE GESTION DEPLORABLE DE LA VILLE
FERMER ..LE BAN...C A PLUS RIEN Y COMPRENDRE.........L ANE DE CRAU AVAIS RAISON DE DIRE QUE LA VILLE AVAIS MANGER SON PAIN BLANC..ET CELA EN DATE DU MOIS DE OCTOBRE 2006
PERSONNE DANS CETTE LAMENTABLE HISTOIRE NE SAIT RIEN...NA RIEN VUE..A TON BESOIN QUE LON NOUS DISE AUJOURDHUI QUE LA VILLE ET DANS LA MERDE....
A TON BESOIN QUE LA VILLE ET + DE 1500 EMPLOIER..POUR 42000 HABITANTS
UN CHIFFRE BIEN SUPERIEUR A UNE VILLE COMME AIX EN PROVENCE ????
JAI RAISON DE DIRE QUE LA VILLE A ETAIS C DERNIERES ANNEES MAL GERER
MAIS IL VAUD MIEUX POUR CERTAINS DETRES ABSCENTS OU DE FAIRE LE MUETS CELA C POUR LEX 1ER ADJOINT DE MICHEL CAILLAT...JE NARRIVE TOUJOUR PAS A COMPRENDRE LE MANQUE DE COURAGE
INTELLECTUEL ET POLITIQUES DE CERTAINS
NOTABLE...L ANE DE CRAU...ALAIN GIRAUD..ET EN PLUS ON NOUS DEMANDE DE NOUS LA FERMER..............
Rédigé par : giraud alain | mardi 29 mai 2007 à 18h26
Monsieur Giraud, vous avez suffisamment de bon sens pour aller un peu plus loin que cette réaction partisane un peu rapide.
Lorsque madame le Maire vous coupe la parole au bout de trois minutes, il est plus prudent de n’avoir qu’un seul intervenant. Alain Detavernier a donc tenté de s’exprimer dans le cours laps de temps qui lui a été consenti. Il l’a fait au nom de son groupe et en total accord avec Patrice Gouin.
Quant à la gestion financière de la ville, ne vous arrêtez pas à ce qu’on a essayé de vous faire croire au cours de cette caricature de Conseil municipal.
Vous allez découvrir, au fil des prochaines semaines que la réalité est toute autre que la soi-disant situation catastrophique annoncée.
Vous allez devoir constater que la « cagnotte » (comme l’appelle madame le Maire), laissée par Michel Caillat à la fin de l’exercice 2006 est bien de plus de 3 millions d’€.
Vous allez découvrir que le budget primitif présenté par la majorité actuelle est un budget comportant des chiffres inexacts.
Vous allez comprendre que l’audit, se basant sur des chiffres inexacts, ne pouvait que tirer des conclusions inexactes.
Prenez le temps de regarder un peu plus attentivement tout ce qui est offert aux Istréens. Et vous comprendrez pourquoi nous sommes fier de notre bilan et prêts à le défendre devant tous ceux qui le contestent.
Vous avez raison d’aimer votre ville. Mais ne vous trompez pas sur ceux qui la défendent le mieux.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | mardi 29 mai 2007 à 23h39
Vivement le 18 que le vrai débat ait lieu. Enfin 2 idées vont se confronter au grand profit de la démocratie. Laissez Nicole Joulia à sa cour d'école et les fantômes dans l'ombre car leurs comportements respectifs commencent à lasser les contribuables. Enfin se dégagent les vrais démocrates qui ne craignent pas le débat.
Rédigé par : Jean C | mercredi 30 mai 2007 à 06h47
Merci à messieurs Aragneau et Emery pour leur réponse rapide.
Il est tout à fait compréhensible que, candidat à l’élection législative, Alain Aragneau ne souhaite pas qu’un tel débat vienne interférer dans sa campagne.
Mais nous avons bien pris acte de son accord de principe sur l’utilité d’un tel débat.
Il y a des divergences fortes entre notre conception de la gestion de la ville et celle de l’UMP. Il est utile pour les istréens que nos arguments puissent être confrontés et surtout clairement et complètement exprimés. Ce ne peut être qu’un plus pour l’expression citoyenne.
Rédigé par : Istres alternative2008 | jeudi 31 mai 2007 à 14h24