« Dépenses de personnel : un fardeau ou une chance pour la ville ? | Accueil | Vers un vrai débat sur les finances de la ville ? »

mardi 29 mai 2007

Commentaires

Françoise DULOT

Complétement profane dans le domaine des finances je crois comprendre qu'il est possible de créer un déficit budgétaire sur le papier au moins. A quoi cela sert'il ? Comment s'y prendre pour faire cela ?
Il me semble important qu'une explication simple soit donnée afin de rendre compréhensible ce jeu politique, ça au moins j'ai compris.
Merci de votre explication.
F.Dulot

lacara

Bonjour Françoise,il est aussi possible de créer son contraire!
Infos/Intox?
Avec Caillat c'était crédit,aujourd'hui c'est débit!
Sauf qu'aujourd'hui,c'est un audit financier qui en fait le constat!

Françoise DULOT

Madame Lacara, votre réponse est politicienne et relève des cancans istréens, car la chambre régionale des comptes a félicité les finances de la ville dirigée par M.Caillat.Donc, Audit privé et chambre régionale des comptes (état)chacun croira ce qu'il voudra mais le doute perdure. Je voudrais seulement pouvoir être éclairée sur comment et à quoi ça sert.
Merci de votre tentative de réponse quand même.
F.Dulot

Alex

C'est sûr que face à une argumentation forte et si on a aucune réflexion sérieuse à faire, c'est plus facile de s'en sortir par une pirouette. Mais ça ne fait en rien avancer la réflexion.
On comprend mieux que les pages concernant les projections budgétaires pour les années à venir s'appuient sur des hypothèses qui ne sont absolument pas justifiées. Facile dans ces conditions de faire apparaître un déficit, surtout si c'est ce qu'on voulait mettre dans la tête des gens.
Votre explication de l'effet ciseaux montre bien une chose, la préparation d'un budget repose avant tout sur des choix. Il semble que les élus n'aient pas voulu ou pas su le faire.
Mais l'objectif, comme vous le dites ailleurs, n'était-il pas de faire croire à un déficit ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.