En obtenant un peu plus de 25 % des voix, Ségolène réalise un très bon score sur Istres. C'est 10 % de plus que Lionel Jospin en 2002. Deux autres sujets de satisfaction : la très grande mobilisation des électeurs (83,15 %) et le recul important de Le Pen. Arrivé en tête à Istres en 2002 (22,92 %), il n'obtient que 13,92 % hier, et se place quatrième. Certes, un grand nombre semble s'être reporté sur Sarkozy, mais une partie de l'électorat populaire qui votait Le Pen par dépit est revenue à un vote de gauche.
La gauche est depuis hier soir rassemblée en France. Faisons en sorte qu'elle le soit aussi à Istres. Mais, bien au delà, il faut convaincre tous les Istréens que le pacte présidentiel de Ségolène Royal est le seul qui puisse leur proposer un avenir à la hauteur de leurs exigences démocratiques et sociales.
Dans son intervention hier soir, Ségolène Royal a clairement affirmé que "nous aurons le 6 mai prochain un choix clair entre 2 voix très différentes" et lancé un appel "à toutes celles et ceux qui veulent que la France fasse triompher la République du respect parce que nous savons qu'il n'y a pas de liberté sans justice, qu'il n'y a pas d'efficacité économique sans progrès social".
En nous invitant "à inventer une France neuve à la fois protectrice et dynamique, une France à la fois fraternelle et conquérante et qui permet à chacun de construire et de réussir sa vie", en appelant "au rassemblement de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs du pacte présidentiel, et qui pensent que l'on peut réformer la France sans la brutaliser, qui veulent faire triompher toujours les valeurs humaines sur les valeurs boursières, qui veulent mettre fin aux insécurités et aux précarités qui se sont douloureusement creusées au cours de ces dernières années, qui veulent faire reculer toutes les formes de violence grâce a un ordre juste et à de nouvelles sécurités durables", en refusant "une France dominée par la loi du plus fort ou du plus brutal, et verrouillée par les puissances de l'argent ou tous les pouvoirs sont concentrés entre peu de mains, toujours les mêmes", Ségolène Royal nous "propose de choisir une démocratie où l'on respire librement avec un parlement qui délibère et contrôle, un gouvernement qui a des résultats et qui rend des comptes, un Etat sans gaspillage une justice indépendante des médias pluralistes et des libertés publiques garanties".
Les militants socialistes Istréens qui se sont fortement investis durant cette campagne de premier tour, qui ont, eux, assumé leurs responsabilités en étant présents dans les bureaux de vote, vont mettre toute leur énergie pour faire fructifier ce rassemblement déjà en marche et permettre que, le 6 mai, Ségolène Royal arrive en tête à Istres.
Commentaires