Ainsi donc, si l’on en croit les propos de madame le Maire, les adjoints étaient, en 2006, brimés par le maire, privés d’informations, empêchés d’exercer correctement leurs responsabilité.
C’est la version Nicole Joulia 2007, maire d’Istres.
Et il y a la version Nicole Joulia 2006, adjointe délégué Education Sport Enfance. Relisons la attentivement.
Dans Istres Mag, en septembre 2006, elle nous explique, à propos de sa délégation, qu’ "Il s'agit d'une délégation où on est toujours dans l'action."
Elle nous parle aussi en détail de son travail :
"...j'ai demandé aux services de tout mettre en oeuvre pour que nos équipes participent au parcours éducatif de l'enfant."
"je rencontre régulièrement des familles qui m'apportent leur point de vue et je reste à l'écoute des cas particuliers?"
"j'ai souhaité entendre également le point de vue des enseignants sur les rythmes de l'enfant notamment"
Concernant la mise en place de l’accueil péri scolaire en septembre, elle nous explique :
« Nous avons eu ensuite de nombreux échanges avec les élus et les services pour faire une synthèse et élaborer une proposition qui réponde à toutes les attentes" (Istres Mag)
« nous avons eu entre adjoints, en bureau d'adjoints, des discussions très animées là dessus ».(Conseil municipal, 4 mai 2006)
A ce même conseil municipal, elle rappelait : « j'ai proposé à monsieur le maire de réaliser une fiche rappelant tout les moyens supplémentaires que la ville met dans les écoles » . Fiche distribuée à la rentrée scolaire.
Pour une adjointe empêchée de travailler, elle semble au contraire prendre à son compte beaucoup d’initiatives et d’actions.
Quand aux débats réguliers entre élus, elle les confirme elle-même.
C’est sans doute également parce qu’elle était victime de mauvaises manières
- qu’elle visitait avec le Maire la cuisine centrale de Fos début 2006 pour préparer celle d’Istres,
- qu’elle présidait le 23 mars, en présence du maire, une réunion de travail avec tous les directeurs des écoles primaires et maternelles au CEC,
- qu’elle accueillait à l’espace 233 le 11 avril enseignants parents d’élèves et syndicalistes pour préparer la prochaine rentrée scolaire,
- qu’elle a été à l’initiative le 18 mai, salle du Conseil municipal, du débat constructif sur l’accueil péri scolaire en maternelle en présence du Maire,
- qu’elle a mené la rencontre avec les directeurs des écoles le 11 septembre
- ou qu’elle était aux côtés du Maire pour la mise en place de la veille éducative le 19 octobre.
Que d’actions pour une adjointe qui n’avait pas les mains libres !
Et les exemples pourraient se multiplier, concernant les autres adjoints :
- Muriel Giniès qui avait toute liberté d’action au CCAS ;
- Eric Casado qui participait à la réunion mensuelle avec l’Epad et à la réunion mensuelle travaux ;
- Les différents adjoints associés à toutes les réunions de travail de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (curieusement, depuis qu’ils sont aux ordres de celui qui se considère comme le véritable maire, ils semblent revenir sur des choix qu’ils ont tous approuvé dans ces réunions) ;
- La présentation annuelle, en réunion des adjoints, des grands choix d’investissements assurés par Ouest Provence. Personne alors n’a remis en cause ces choix ;
- Le bureau des adjoints, réuni chaque semaine, où étaient également invités les délégués communautaires Istréens en charge d’une vice-présidence (si Gilbert Ferrari n’y participait qu’épisodiquement ne relève que de sa propre décision) ;
- Enfin madame Rubis qui était quasi quotidiennement dans le bureau du responsable financier ou ceux des ressources humaines.
Une nouvelle fois, malheureusement, on constate cette volonté de dénigrer le passé pour tenter de faire croire qu’aujourd’hui tout va mieux. Refuser un héritage auquel on a grandement contribué n’est pas très honnête et n’est sûrement pas la meilleure façon de masquer la faiblesse de la gestion actuelle de la ville.
Pour notre part, cet héritage, nous l’assumons pleinement, car il a été entièrement tourné au service des istréens.
Et en guise de remerciements, on vous coupe les micros ! ! ! Mais pas le sifflet heureusement. Merci d'avoir parlé haut pour que tout le public vous entende lors du conseil.
Rédigé par : CIA13 | lundi 16 avril 2007 à 16h58
bonsoir,
je vois que vous continuez à ne dire que ce qui vous arrange et surtout à déformer les dires de Mme Le Maire.
J'étais au conseil municipal et je ne retrouve pas là ce qui c'est vraiment dit et surtout de quelle manière cela a ete dit.
C'est navrant de voir votre mauvaise foi.
Rédigé par : vero bonnet | mardi 17 avril 2007 à 22h04
Il n'y a malheureusement aucune déformation de propos. Au delà de ce qui se dit en Conseil municipal, relisez les déclarations dans la presse ou tout ce qui s'est dit durant la campagne.
Il reste une réalité, les principaux adjoints durant ces quatre dernières années sont encore en place aujourd'hui. Et tout le monde sait parfaitement qu'ils ont exercé normalement, pour le plus grand nombre, leurs responsabilités. Le bilan de ces quatre ans est donc aussi le leur et, s'ils étaient sincères, ils devraient en être fiers.
Ils essaient aujourd'hui de nous faire croire qu'ils étaient empêcher de travailler. Qui peut sérieusement le croire ?
Il ne faut pas confondre action passée et incapacité à monter un budget primitif sérieux.
Rédigé par : istres alternative 2008 | mercredi 18 avril 2007 à 14h22