La CLCV poursuit son activité.
A l'issue de sa dernière assemblée générale, elle a diffusé le communiqué suivant :
Jeudi 15 février à 18h30 s’est tenue à l’Espace martin Luther King l’assemblée générale de la CLCV. Elle a réuni plus de 60 personnes dont les représentants des différents groupes de locataires répartis chez différents bailleurs sociaux, dont les mandats regroupaient 224 adhérents.
Etaient aussi présents, Alain DETAVERNIER et Gérard GREFFIER qui soutiennent la CLCV depuis 10 ans.
Cette réunion a permis de dresser devant l’assemblée le bilan des actions menées tout au long de l’année écoulée. Nous avons traités 80 dossiers sur les 100 adhérents individuels, dont 80% en locatif
La CLCV est représentée dans 13 groupements de locataires répartis chez différents bailleurs sociaux (OPAC, SACEMI, DOMICIL, SFHE…….) l
Le rôle des représentants de locataires a encore été mis en avant compte tenu l’investissement qu’il représente.
-Du coté du Boulingrin/ Olympe, le contrôle des charges effectué a permis aux locataires un remboursement de plus de 100€ par foyer. De plus, suite aux inondations de juillet 2006, et les nombreux dégâts survenus sur les biens des résidents, une demande de classement en catastrophe naturelle avait été sollicitée auprès Michel CAILLAT. Les démarches effectuées par celui-ci auprès du préfet de Région ont abouti favorablement. Ce qui a permis aux sinistrés d’être totalement remboursés.
-A la cité Bayanne, les différentes démarches effectuées depuis la création du groupement de locataires en août 2005, commencent à porter leurs fruits.
La CLCV réclamait depuis le début, que les contrats de baux soient établis sur 6 ans et non sur 3, et ce, conformément à la Loi. la SNI, semble nous avoir entendu et convertit des contrats de 3 ans en 6 ( ceux qui n’avaient pas été refaits en 2001 pour 6 ans).Des propositions de relogement sur Salon ou Apt ont été faites aux locataires en fin de bail.
De son côté la Sous préfecture qui avait été alertée dès le début des premiers congés par la CLCV, propose des logements dans la limite de ses possibilités. D’autre part, dans ce dossier délicat nous avons fait appel aux compétences de Maître Michel, avocate au Barreau d’Aix en Provence qui avait réuni le 18 décembre dernier plus de 100 personnes pour une information juridique.
-Sur le hameau Saint Félix, après les négociations menées avec Domicil, les façades sont en cours de réfection.
Les HLM la Salle ont vu leurs vielles menuiseries remplacées par des PVC double vitrage, et plusieurs appartements dépourvus de chauffage ont été équipés.
La CLCV a participé aussi au règlement de différents litiges de voisinage et de détériorations diverses menées en concertation, avec les représentants de locataires et les bailleurs.
Notre association avait été sollicitée dans le cadre des non renouvellement de contrats des résidents du camping Vitou.
Dans le domaine de la défense du consommateur l’Union locale a mené à bien tous les dossiers qui lui ont été confiés. L’assistance de la Répression des Fraudes et du Procureur de la République n’ont été sollicitée qu’une fois, et 8 affaires sont allées en justice, où les demandeurs ont eu gain de cause.
Coté environnement, la CLCV a participé au forum de OUEST PROVENCE avec un stand sur les économies d’énergie et énergies renouvelables, avec comme support la maquette confiée par l’ADEME. Et bien sur la CLCV a poursuivi sa lutte contre l’implantation de l’incinérateur.
Le Président Jacques TRINTIGNAC a remercié OUEST PROVENCE seul financeur de l’association, de la subvention de fonctionnement, qui permet ainsi, de continuer à mettre ses compétences au service de tous.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié où les adhérents particuliers ont pu témoigner des autres domaines où l’association les avait aidés (constructeurs, assurance, mandataires automobiles, fournisseurs accès Internet, garages……….)
Commentaires