A l’occasion de la grève du 8 février dans la fonction publique, le syndicat CGT des territoriaux diffuse un tract développant ses revendications.
Il y est dit notamment que la fonction publique est « littéralement gangrenée par l’emploi non statutaire ».
Rappelons que la majorité de Michel Caillat avait fait un effort très important, en mettant fin aux derniers emplois précaires de la ville d’Istres.
Ce que la maire actuelle, dans sa campagne, avait imprudemment appelé des « embauches de complaisance », alors même qu’elle avait approuvé cette décision quelques semaines avant.
Décision approuvée également à l’unanimité par les organisations syndicales dont on attend toujours les réactions à cette remise en cause
Il est aussi fait mention du pouvoir d’achat. La municipalité n’a évidemment pas d'autorité sur l’évolution de la valeur du point d’indice.
Mais il convient également de rappeler que, grâce à la modification du régime indemnitaire, la majorité de Michel Caillat a permis en 2006 à tous les agents de la catégorie C de bénéficier d’une augmentation significative. Toujours à l’unanimité des organisations syndicales.
Il avait été décidé, en accord avec ces mêmes organisations syndicales, de revaloriser le régime indemnitaire de la catégorie C en 2007, le protocole d’accord devant être rediscuté dès le début de cette année.
A ce jour, rien ne semble laisser entrevoir un début d’avancée sur ce point.
La nouvelle majorité municipale compte pourtant dans ses rangs deux délégués syndicaux qui devraient être les premiers défenseurs de cette avancée sociale.
Il est enfin abordé le problème des carrières (reconnaissance des qualifications, promotions internes).
Faut-il, là aussi, rappeler les efforts très importants réalisés par notre majorité qui n’a cessé d’améliorer les conditions de travail et défendre les évolutions de carrière : systématisation de la formation, nominations à l’issue des réussites aux concours, facilitation de la mobilité interne, restructuration des services et amélioration des conditions de travail.
Nous attendons de la nouvelle équipe qu’elle fasse preuve, sans attendre, de la même détermination.
Ce tract dit en exergue que « le service public territorial est un bien public ».
Nous ne pouvons qu’être en accord avec cette affirmation et nous avons prouvé, par notre action durant quatre ans, que nous mettions tout en oeuvre pour que cela soit une réalité.
En sera-t-il de même en 2007 ?
Et que pensent ces représentants syndicaux de la chasse aux sorcières à laquelle tout le monde assiste ? Exit ceux qui n'ont pas la pensée unique, qui ne se prosternent pas devant "l'élu(e)" et qui ne bavent pas sur la précédente municipalité. Des agents municipaux sont "écartés et placardisés" en raison de leurs opinions et non pour une quelconque faute professionnelle ou incompétence constatée. Les syndicalistes vont-ils jouer leur rôle et défendre ces agents comme ils devraient le faire ? A suivre...
Rédigé par : abusdepouvoir | mercredi 07 février 2007 à 19h57
a ma connaissance les emplois offerts genereusement par votre equipe en septembre 2006 ne sont pas des emplois statutaires.
en effet des contrats de qq heures par semaine sans perspectives d'embauche dans la fpt ne menent qu'a une chose: les elections municipales!!
la caserne des pompiers offerte en 2003 et 2006 par le president du cg13 puis par m.Caillat en 2005 c'est elle perdue dans la campagne 2006??
services publique d'accord mais pour quel public?
Merci d'avoir l'honnetete de de publie ma requete sur votre blog qui ce veut citoyen
Rédigé par : stephan | vendredi 09 février 2007 à 16h42
Ce que vous appelez des "emplois offerts genereusement", ce sont ceux des « nounous » qui auparavant s’occupaient de garde de jeunes enfants, sans véritable statut, sans plan de carrière, et que nous avons intégrées dans la fonction publique pour permettre le service d’accueil péri-scolaire en maternelle.
Chacun sa façon d'apprécier les choses. Nous appelons cela une avancée sociale et un recul de la précarité. Pour, en plus, un meilleur service rendu à la population.
Rédigé par : istres alternative 2008 | samedi 10 février 2007 à 16h50
petite reponse a stephan.
Avant de critiquer l'ancienne municipalite, tu devrais attendre de voir ce que TA nouvelle municipalite va faire car pour l'instant a part la chasse aux sorcieres et remettre la parking gratuit la 1er demi heure, il n'y a pas grand chose a dire de mieux que les precedents...mais tu aura peut etre ta nouvelle caserne avec ton super commandant...a voir!!!
Rédigé par : LILI | lundi 26 février 2007 à 13h12
ME RENDANT AU CENTRE ADMINISTRATIF J'AI CONSTATE QUE LE PERSONNEL DU CABINET DU MAIRE ETAIT DE PLUS EN PLUS NONBREUX .J'AI QUESTIONNE ET L'ON M'INDIQUE QU'EN PLUS DES CONTRACTUELS RECRUTES TRES CHERS IL Y A DE NONBREUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES.JE CROYAIS QU"'IL Y AVAIT DES LIMITES?EN PLUS J'apprends que le service elections est a nouveau rattache au cabinet, que la police municipale va suivre ,que allo travaux er tranquilite est revenu des services techniques de meme que la prevention!!! a ce demander puisquil n'y a plus de dgs s'il faut un dga de plus car celui deja en place alors ne sert a rien ;encore du menage en prevision et une administration qui sedecompose;et notre regime indemnitaire dans tous cela;notre chef lui c'est arrange aujourdhui dga et nous c'est la panade;bravo les syndicats pour vos prommesses
Rédigé par : GONZALEZ | samedi 03 mars 2007 à 19h32