Dans un courrier adressé au maire le 8 janvier, Alain Detavernier sollicitait l’attribution d’un bureau pour le groupe « Le Contrat Citoyen » et demandait quelles étaient les nouvelles règles d’expression du groupe dans le magazine municipal.
Deux demandes simples et parfaitement encadrées par la loi. Il aura cependant fallu attendre un mois pour recevoir par courrier… une non réponse.
Il est vrai que lorsque la maire a la chance d’avoir à son côté une directrice de cabinet qui joue plus le rôle d’un commissaire politique et dont la fonction est avant tout d’être les yeux et les oreilles de celui « qui n’est pas maire de la ville en sous-main », il ne faut pas s’attendre à une réponse rapide et circonstanciée.
Précisons donc les choses.
Il n’y aurait pas de bureau disponible en mairie et l’on nous propose un créneau horaire, en fonction des disponibilités, à la maison des associations…
Rappelons simplement qu’aux termes de l’article L.2321-27 du code général des collectivités territoriales, l’attribution d’un local permanent, pour les conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale, est un droit qu’un maire est tenu de satisfaire. Il est même tenu de veiller à une égalité de traitement entre tous les élus chargés dans le cadre de leur mandat de délibérer sur les affaires de la commune.
Autant dire que la proposition d’un créneau horaire à la Maison des associations ressemble plutôt à une provocation.
Rappelons également que Michel Caillat avait répondu favorablement à une demande identique de l’opposition de l’époque, leur attribuant un bureau permanent en mairie, équipé d’un téléphone, et leur avait même proposé l’utilisation de la salle de réunion du centre administratif avant chaque Conseil municipal, afin de pouvoir le préparer en groupe.
Ce bureau serait-il brutalement devenu indisponible ? Ou aurait-il été discrètement mis à disposition de l’opposition UMP qui ne cesse de donner des gages d’allégeance à la nouvelle majorité municipale.
En ce qui concerne la libre expression des Conseillers d’opposition dans le magasine municipal, les textes officiels sont suffisamment clairs pour permettre une réponse simple et rapide. Expliquer qu’il faut le temps de faire étudier cette question par les services n’est qu’un mauvais prétexte pour gagner du temps.
A moins que, là encore, la directrice de cabinet n’ait besoin d’aller chercher auprès de son vrai patron, hors mairie, la bonne réponse à donner.
Rappelons là aussi que l’opposition municipale disposait jusqu’en décembre d’une demi page chaque mois dans Istres Mag.
Le respect de la démocratie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui l’appliquent.
Cherchez l’erreur.
Bonjour,
La démocratie "locale" on en parle ou on la pratique.
En parler c'est bien, la pratiquer c'est mieux
Pénaliser une ville de 420000 habitant parcequ'elle a démocratiquement élu un Maire qui ne convient pas à certains "Impérialistes" de l'extérieur, ce n'est pas ce que j'appèle la Démocratie.
Pourquoi cette absence au comité du SAN? à l'occasion duquel le Président intérimaire a "Royalement" accordé une 12ème Vice Présidence à notre Maire, sans délégation de plus.
Pour ce qui est de cracher à la face de la République je ne sais pas mais pour ce qui est de cracher à la face des Istréens, j'ai pu voir et entendre ce que cela était.
A propos de crachat, seuls les marins ayant franchi le Cap Horn sont autorisés à cracher contre le vent.
Courtoisement.
James Brémaud.
Rédigé par : James Brémaud | samedi 10 février 2007 à 06h49
Revendiquer légitimement des vice-présidences et refuser de participer à la séance au cours de laquelle elles doivent être désignées est pour le moins maladroit.
Exiger des délégations, dont on sait qu’elles relèvent de la seule décision du président, alors que celui-ci n’est pas en capacité actuellement de le faire est pour le moins déplacé.
L’élection des adjoints au conseil municipal d’Istres s’est faite sans attribution de délégations. Celles-ci ont été décidées ultérieurement par la Maire.
Notre ville n’a rien à gagner d’une situation conflictuelle due, non pas au résultat de l’élection, mais aux attaques violentes et mensongères envers les autres maires de l’intercommunalité durant la campagne électorale.
En persistant dans cette tactique de bras de fer (dont on sait bien qui en est l’inspirateur en sous-main, pour son seul profit personnel, revendiquant déjà la future présidence du San), les délégués istréens jouent contre leur propre ville.
Ces quatre dernières années, la délégation Istréenne avait su faire respecter la ville d’Istres et reconnaître son statut de ville centre au sein de l’intercommunalité. Nos nouveaux délégués sont en train de casser cette nécessaire solidarité en revendiquant de revenir à des méthodes du passé dont plus personne ne veut. Une revendication qui ne peut que nuire à notre ville.
Rédigé par : istres alternative 2008 | samedi 10 février 2007 à 23h47
il serai bon de ne plus faire allusion au methodes du passer auquel vous faite toujour reference
et a un homme qui nexiste quant theorie mais actuellement na aucun mandat du peuple en pratique...en pratique aussi monsieur le president granier et actuellement dans lincapaciter de pouvoir prendre toutes decision...chacun saves pour quoi......
il faufrais passer outre dans ce bras de fer qui oppose les maires actuels legitimement elus dans le seul interrer de lintercommunaliter et surtous de notre ville
istres et membre fondateur du san ouest provence...et sur son territoire ce trouve la plupart des infrastructure
qui releve de la competence du san
chacun ce doit daccepter le choix des electeurs a c election municipale c aussi cela la democratie...istres ma ville istres notre ville aurra des difficulter a vivre sans le san
mais il et plus que certain que le san ouest provence ne pourra pas cntinuer a vivre sans istres...dans c conclusions chacun peut argumenter ou ne pas etre satisfait moi commes les autres....mais une chose et indeniable nicole joullia detiens son poste de maire distres au meme titres que les autres maires....le sufrages des electeurs point final et a sa place avec delegations au san ouest provence
et cela sera un jour ou lautre effectif...nous sommes tous des istreennes et des istreens a nous de nous faire respecter dans le seul but de notre belle ville...enssemble oui tous enssemble sans exclusive......
dans cet obtique allez istres tous pour istres....l ane de crau alain giraud
Rédigé par : giraud alain | mardi 13 février 2007 à 15h18
Votre commentaire s’appuie sur un argument totalement erroné : personne ne remet en cause la légitimité de l’élection de Nicole Joulia ni le choix des électeurs. Pas plus les membres de la liste de Michel Caillat que les délégués communautaires de Ouest Provence.
C’est ce que la Maire d’Istres tente de faire croire pour se poser en victime et tenter de justifier son comportement dommageable pour notre ville.
Ce qui est à l’origine de la situation actuelle, ce n’est pas le refus du choix des électeurs, c’est, comme nous l’avons déjà dit dans notre note du 20 janvier, les graves accusations portées contre le fonctionnement du Comité syndical.
En accusant les cinq autres maires d’avoir élaboré une « stratégie de minoration ou d’affaiblissement de la place d’Istres », en les soupçonnant d’avoir comploté contre notre ville, alors que ces accusations ne sont étayées par aucune démonstration sérieuse, Nicole Joulia a délibérément choisi de s’opposer au fonctionnement décidé par l’ensemble des délégués communautaires ce qui veut explicitement dire le souhait de revenir à des méthodes passées.
Nous sommes les premiers à revendiquer la juste place de la ville d’Istres au sein de l’intercommunalité, comme nous l’avons fait depuis 2003. Mais pour cela, nous devons nous comporter en partenaires loyaux, non en opposants.
Il est temps, pour garder à Istres son rôle de ville centre de l’intercommunalité, que la Maire d’Istres mette fin à cette attitude négative.
Mais, monsieur Giraud, vous qui revendiquez de défendre la démocratie, pourquoi aucun commentaire sur l'objet de cette note, à savoir le respect des élus minoritaires ?
Rédigé par : istres alternative 2008 | mardi 13 février 2007 à 23h26
si vous parler de respect de la democratie..et de la decision du peuple souverain davoir changer de conseil municipal...moi qui ne sui elu en rien qui nai etais solliciter part personne...mais simple citoyen istreen..amoureux de ma ville
jai une question a poser...comment ce fait til que le jour des voeux de la nouvelle equipe municipale vous netier que 2 de la liste de michel cailliat...messieur detavernier et gouin
les autres etais absents...pour des raisons que lon peut ignorer...les elus de lopposition ump etais eux present messieur aragneau et emery sont venu honorer de leur presence le mandat qui leur avais etais confier
la question a etais remarquer part pas mal delecteurs istrenns..ne trouver vous pas cette attitude des plus interrogative
dautre part monsieur michel cailliat et completement absent de la vie politique istreenne depuis les resultat du 2em tour...des rumeur on courru sur son etat de sante...mais moi qui et pu le croiser courrant janvier blv detez a 16 heures je peut vous dire quant apparence il ce porter tres bien....^pour finir que lon soit dans la majoriter ou dans lopposition istreenne..la fonction et de defendre c administer..quel que soit la fontion ou les electeurs en on decider...vous pouvez sanctionner mes ecrits
mais pour moi vieux istreen... je dit et je reppette...tous pour istres
l ane de crau........alain giraud
Rédigé par : giraud alain | mercredi 14 février 2007 à 18h48