C’est avec regret et tristesse que je suis dans l’obligation d’annoncer l’annulation de la commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Félix Gouin, le 25 octobre. Annoncée il y a 18 mois sous la mandature de Michel Caillat, cette manifestation se voulait être un salut profond et respectueux, destiné à un Istréen qui avait su porter très haut le nom même de la ville d’Istres.
Des chercheurs, des archivistes, des citoyens et des membres des Amis du Vieil Istres, tous avaient accepté de contribuer à construire le contenu de cette manifestation, en nous présentant l’œuvre et la vie istréenne de cet homme d’exception. A la condition bien sûr qu’il s’agisse d’une manifestation consensuelle, réunissant tous les Istréens.
Malgré une invitation écrite pour participer légitimement et en bonne place au théâtre de l’Olivier le 25 octobre, Mme le Maire, et probablement son conseiller politique Mr Bernardini, ont pernicieusement choisi soudain, en catastrophe, de célébrer ce jeudi 4 Octobre, en mairie, le 123ème anniversaire de la naissance de Félix Gouin. Ce qui, je le reconnais, est original !
Vous comprendrez tous qu’à ce petit jeu digne de l’école maternelle, ceux qui étaient animés par les mots « honneur et reconnaissance » ne souhaitent en aucune façon participer à une telle mascarade. Il ne faut pas confondre commémoration avec manipulation ou élection !
Le choix du théâtre de l’Olivier avait pour but de convier tous les anciens Istréens à une soirée du souvenir qui ne pouvait qu’être émouvante. Et à faire découvrir à ceux qui ne le connaissaient pas un grand homme public.
Cette annulation provoquée va les priver de ce moment rare. Elle va priver Istres de la visite d’un certain nombre d’anciens parlementaires et dignitaires nationaux qui avaient souhaité marquer de leur présence cet hommage à leur ancien collègue Félix Gouin. Je regrette profondément d’être contraint à ce choix à cause de comportements aussi infantiles que ridicules, que nous ne voulons pas faire nôtres.
Mais il est des moments de la vie politique où il faut savoir s’effacer pour ne pas perdre sa dignité.
J’espère que chacune et chacun comprendront les justes raisons de ce choix.
Alain DETAVERNIER
Dommage car cette initiative me plaisait bien et pour une fois nous allions entendre parler d'Istres à une époque ou peut être les istréens passaient avant les élus en place. Je comprends votre réaction et respecte votre choix, mais je dis dommage, car vous devriez ignorer ces attitudes subalternes qui déshonnorent leurs auteurs.
Rédigé par : Jean jacques bonnet | mercredi 03 octobre 2007 à 19h02
Vous avez très bien fait de ne pas vous allier à cette mascarade.
Dommage car monsieur Félix GOUIN méritait un hommage solennel dans sa ville.
L'idée du théâtre de l'olivier pour retracer le parcours de cet homme illustre était excellente.
Rédigé par : Françoise DARSAC | mercredi 03 octobre 2007 à 19h39
Monsieur,
je suis déçu que l'hommage de ce grand homme d'Istres ne se fasse pas mais je comprends votre décision.Pour faire cette mascarade c'est que l'équipe en place doit être aux aguets,elles et ils doivent ce rendrent compte que la situation à changer depuis les dernières élections anticipées et que toutes les prommesse non tenue pèsent lourd dans l'écoeurement des Istreens en général.
Rédigé par : Gael | jeudi 04 octobre 2007 à 08h23
Merci de toutes ces précisions.
Dommage pour l'évenement mais je ne me rendrai
pas à une invitation qui n'a que pour seul but de remplir leur rang.Laissons les entre eux.
Cordialement
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | jeudi 04 octobre 2007 à 08h32
Je me rappel 1l y 30 ans jeune Istréen de 16ans à peine arrivé de Paris avec mes parents.Nous habitions av .Jean Lebas au dessus de la boucherie de l'Olivier et avions assistés à une cérémonie sur le Cours devant la maison des associations pour les obsèques de Felix Gouin .Je me rapelle de la fanfare ,de la présence des élus(le maire étand Jacques Siffre et François Bernardini déjà adjoint) de tout bord et des citoyens très émus sous la pluie de ce jour de septembre.Tous émus devans le cercueuil drapé des couleurs tricolores et avec le sentiment de voir disparaitre un grand Homme.Un bel hommage.
Alors SVP pas de polémique sur le patrimoine et la mémoire que représente Félix Gouin.
Je pense que si il doit y avoir une cérémonie pour les 30 ans de sa mort c'est bien au maire de l'organniser mème si l'idée a été émise par un élu d'opposition.
Salutation
bp
Rédigé par : pascal.bremaud | jeudi 04 octobre 2007 à 18h18
Et ne pensez-vous pas que les mêmes citoyens auraient été pareillement émus si, tous ensemble, nous avions honoré le souvenir de Félix Gouin à l'occasion du 30è anniversaire de sa mort le 25 octobre ?
C'est ce que nous avions proposé à Nicole Joulia qui a préféré cette irrespectueuse bouffonerie à laquelle nous avons assisté ce soir avec une petite cinquantaine de personnes.
"Je serai plus que jamais présente si l'on réussit à élever le débat" disait-elle il y a quelques jours dans la presse.
Elle l'a, ce soir, rabaissé à un triste niveau.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | jeudi 04 octobre 2007 à 23h12
Félix Gouin, né a Peypin, avocat et maire d'Istres a été engagé volontaire pendant la guerre de 14-18, l'un des 80 parlementaires refusant les pleins pouvoirs à Philippe Pétain et défenseur de Léon Blum lors de son procès à Riom par le régime de Vichy. En 1942 il rejoint le général de Gaulle à Londres. Comme la devise de la radio des français libres : "Honneur et Patrie"
Quoi de commun avec l'équipe municipale actuelle officielle ou officieuse ?
Rien ! Alors personnellement je préfère un absence de commémoration qu'une récupération indigne.
Rédigé par : Thierry Berod | vendredi 05 octobre 2007 à 13h40
Numérologie : le pouvoir des nombres
123 le nouveau nombre fétiche de nos élus Istreens
Apres une recherche sur google, il est vrai que ce nombre à bien un lien
avec notre chère cité ! Voila le résultat et son commentaire (est-il utile ?)
-123 EMPLOI .COM : QUE DES PROMESSES
-123 crédit.com : crédit en ligne, prêt : POUR COMBLER LE TROU
-123 maigrir.com des régimes, des menus minceur : NO COMMENT
-123 petites annonces : COMMENT
-123 immo, tout l'immobilier en 3 clic : SAINT VERANT
-123 Vols, et vacances gratuites : APSAN
-123 alarme :: Distributeur d’alarmes : ALERTE C’EST PAS NOUS
-123-bible.com - La Bible On-line : LE BLOG Q……
-123-Musique l'annuaire de toutes les musiques : C’EST LA MEME CHANSON
-123 piscine : vente de matériel et accessoires piscine : LA
-123.
Arrêtons là, trop de coïncidence, nous n’allons pas y passer la commémoration
Rédigé par : oldstone | vendredi 05 octobre 2007 à 22h56
Vouloir devenir Maire demande un minimum d'HUMILITE.
Peut-on prétendre à cette fonction lorsqu'on dit que "le Conseil Municipal est réuni lorsque je m'asseois à mon bureau" ??????
Eh bien NON !
Peut-on être Maire lorsqu'on a comme unique objectif d'occuper cette fonction au titre uniquement du PRESTIGE que confère ce poste ??????
En gros "Maire à tout prix"
du style "Je me voyais déjà en haut de l'affiche...lalalala..."
Eh bien NON !
L'époque des Maires Notables (radiologue, mèdecin, avocat...), à l'autorité écrasante et ragoutante est révolue depuis les années 50.
Mais que le candidat en question se rassure :
Il y aura toujours "Un Maire pour Istres", quoiqu'il arrive !
Les indispensables reposent en paix au boulevard des allongés.
Istres n'a pas besoin de messie, ni d'un MAO, ni d'un STALINE mais tout simplement d'un Maire HUMBLE et PROCHE des gens et qui de surcroît sait s'entourer d'une équipe d'experts et de personnes de terrain.
ARTHUR
Rédigé par : ARTHUR | samedi 06 octobre 2007 à 08h07
complétement d'accord avec toi , ARTHUR,la période décembre 2006 à mars 2008 est difficile pour tout le monde et bien sur pour la gauche meurtrie et séparée sur notre territoire, on se confronte ou certaines personnes auraient dû dialoguer en attendant cet élection de 2008 pour mieux se connaitre , A QUI LA FAUTE? bine des négociations nous ont échappé ; tout simplement l'homme de coeur et d'écoute est FB , aprés on peut intérpréter ses mots passés et ses actes passés , ce que j'ai fait moi aussi pour DETAVERNIER et d'autres; quel est l'importance d'un élu ? le programme , l'ambition de réussir ce programme ainsi qu'un maire qui reçoit et qui fait pour l'ensemble des citoyens et acteurs de tout niveaux sociaux ; personnellement j'annonce déjà mon vote du premier tour , quant au deuxième tour si mon candidat n'y est pas mon vote se fera toujours vers un candidat de gauche ; Par naîveté j'aurais aimer et apprécier que la liste de DETAVERNIER se sorte de l'opposition et rejoigne la liste JOULIA ses derniers mois , cela aurait été plus simple pour l'avenir pour se battre contre les idées de droite, enfin on ne refait pas le match.......
Rédigé par : gonzalez sylvain | samedi 06 octobre 2007 à 12h00
Dédain quand tu nous tiens!
Ou était donc le pensionnaire de l'olivier ce soir du 4 octobre 2007 , c'était pas lui la vedette. A moins qu'il soit en désaccord avec Madame le Maire ?
A force de rester entre eux, il va se retrouver tout seul.
Rédigé par : SAUVAIRE ALAIN | samedi 06 octobre 2007 à 12h44
Pour clore définitivement cette triste mascarade, signalons qu'Alain Detavernier vient (enfin) de recevoir une réponse à sa proposition. Nicole Joulia est désolée (?!) de devoir décliner sa participation à ce qui aurait dû être un hommage de toute la ville. Il se trouve que ce jour là (oh hasard), à la même heure, elle a programmé un Conseil municipal...
Elle sera vraiment allée au bout du ridicule!
Mais les traces de cette manipulation seront difficiles à cicatriser pour beaucoup. De nombreux Istréens, surtout parmi les anciens, qui attendaient cette cérémonie ont été meurtris d'apprendre qu'une manifestation avait eu lieu en mairie le 4 octobre, sans qu'ils aient été invités. Une dernière élégance de madame le Maire.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | dimanche 07 octobre 2007 à 10h44
Pourquoi tant de cinéma au sujet de la commémoration de grand homme qu'était Félix GOUIN alors que son buste sculpté par Mr OLIVE est entreposé (depuis son déplacement des allées Jean Jaurès en 1993) dans un recoin du Musée d'ISTRES et plus exactement derrière une vitre munie d'une grille et située face aux collections préhistoriques de Miouvin et l'abri Cornille.
Quelle image et quelle considération ? C'est vrai que le Socialisme appartient au passé mais quand même !
ISTRES est-elle vraiment une ville de Gauche, difficile à croire avec les 51.15 % des voix des électeurs qui se sont portés en juin dernier sur la candidature du leader UMP Alain ARAGNEAU au 2° tour des législatives.
Finalement le vrai Maire, c'est lui !
Qu'en pensez-vous ?
Bref, la cérémonie très fade du Maire constitue bien une récupération politique sinon le buste de Félix GOUIN aurait été exposé dans un endroit significatif , par exemple dans la Salle du Conseil Municipal plutôt qu'au fin fond du musée d'ISTRES.
Ce pauvre homme a dû se retourner dans sa tombe lui qui incarnait de véritables valeurs de Gauche.
Rédigé par : Arthur | lundi 08 octobre 2007 à 09h32