Du matin au soir et même sous un soleil brûlant, les jouteurs nous ont offert un beau spectacle dimanche dernier sur les bords de l’Olivier. La préparation d’une telle rencontre et surtout d’un tel rassemblement nécessite toute la force et la générosité de la société Istréenne de joute.
Très dynamique, son président bénéficie du soutient sans faille de bénévoles qui, toute l’année, en déplacement ou à la maison, font un travail formidable. Les noms des plus grandes et des plus anciennes familles istréennes ont fait briller les couleurs d’Istres sur beaucoup de plan d’eau de la région et au delà. Jamais la tradition n’a failli et toujours les tintaines ont porté des jouteurs d’Istres.
La venue une fois de plus de Mr Berle incite au respect de l’homme, de son palmarès et surtout fait réfléchir à tout l’attachement du champion pour ce sport et cette tradition. La joute istréenne est une grande et belle famille.
Ce dimanche même si Port-Saint-Louis a gagné, c’est Istres et les joutes qui ont fait que la journée a été belle.
Dommage que le même respect n’ait pas eu lieu pour les dirigeants de la J.S. Istres. La JSI est une institution qui a fêté, il y a peu, ses 40 ans au service des Istréens.
Depuis deux ans, le club avait fait évolué son effectif d’une centaine de licenciés supplémentaires, fait monter deux équipes en pré-excellence, une en honneur et visait pour l’équipe 1ère la PHB la saison prochaine! Ajoutons à cela, 5 tours en Gambardella et la création d’une école de babyfoot pour les moins de cinq ans, et, détail très révélateur de l’état d’esprit, suppression de l’alcool lors des buvettes. Joli palmarès pour les administrateurs sortants !
Patatrac, c’était sans compter sur les souhaits personnels de celui qui veut avoir la main mise sur tout. Une convocation de l’heureux Président de ce club au bar de l’olivier (là où se traite en fait toutes les affaires municipales) en a décidé autrement ! Une assemblée extraordinaire et le renfort (sur ordre) de l’ancien président qui avait démissionné volontairement, ont permis à la mairie de placer au travers de l’OMS un tuteur ad-hoc!
Le temps faisant son œuvre, ceux qui manipulent ou aident à la manipulation ne sortiront ni grandis, ni honorés de ces pratiques d’un autre âge.
Comme quoi toutes les traditions ne sont pas respectées. Ou plutôt si, certaines sont de retour. Dommage car encore une fois, beaucoup d’Istréens ont rêvé et crié leur joie sur le bord du terrain de la Bayanne. La politique ou le sport, quel est le plus utile ?
Faire de la politique c’est tout sauf cela. Carton rouge !
Et dire que tout cela a commencé en Janvier dernier à l'AG de la MPT ! ! ! En cherchant bien, il doit y avoir un grand nombre d'associations qui subissent des pressions de tout ordre sans rien dire. Je suis d'accord avec vous, OUI au dialogue et à la construction sur un vrai débat contradictoire et NON au règne de la terreur et de l'oligarchie.
Rédigé par : Jean C | lundi 03 septembre 2007 à 06h49