Le dernier comité interministériel pour l’aménagement et la compétitivité des territoires (CIACT) vient de labelliser, le 5 juillet, cinq nouveaux pôles de compétitivité, dont Pégase.
Initiée par Eurocopter, Alcatel, Areva et Dassault, cette association Pégase Paca a pour objet de développer la filière aéronautique et spatiale de notre région et de concevoir une nouvelle génération de systèmes aéronautiques et spatiaux.
Ce nouveau pôle de compétitivité devra collaborer avec Aérospace Valley, le pôle mondial de la filière aéronautique des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Ouest Provence a appuyé dès le départ cette initiative, ainsi que l’Agglopole Salon Berre.
Cette labellisation devrait permettre un essort de la filière aéronautique dont la société Dassault, installée sur notre ville, est un des principaux acteurs.
C’est une information positive pour le développement économique de notre territoire qui apporte une nouvelle démonstration de l’importance et de la nécessité d’une coopération intercommunale.
Toute cette population drainée par un tel pôle de pointe semble bien discrète à Istres bienque présente, actrice et consommatrice. Des éléves du monde entier passent par l'école de l'EPNER par ex dont pas mal d'américains. Peu d'articles dans la communication municipale à ce sujet, sur le rayonnement international que pourrait avoir la ville d'Istres à ce sujet... Les étrangers du monde entier nous regardent mais nous, les regarde-t-on vraiment à Istres? Quel accueil leur est fait en ville, qui devrait être fière ?
Evidemment , toute cette population ne pratique pas et n'est pas habituée au clientèlisme local dont elle n'a que faire. Mais elle apporte sa visiond du monde pourtant. Une vision pas que pécuniaire évidemment...
Rédigé par : Henri | jeudi 02 août 2007 à 09h38