Bien que nous soyons en période de vacances, tout les commentaires que nous pouvons lire ici ou là concernant le personnel municipal nous incite à formuler quelques observations.
70 % des dépenses de fonctionnement de la ville, certains disent même 74 %, déficit structurel, embauches plétoriques, tout et n’importe quoi est dit sur ce sujet.
La structure du budget.
Comparer les % de dépenses avec des villes de même importance n’a pas grand sens. C’est oublier que notre ville n’a pas d’investissements, pas de remboursement de dette, pas de services concédés au privé. Difficile donc de comparer des budgets qui n’intègrent pas les mêmes dépenses.
Le poids des dépenses de personnel.
Quelques chiffres utiles. En 2001 (François Bernardini est le maire), les charges de personnel représentent 72.17 % des dépenses de fonctionnement. En 2004, ce % est ramené à 70.65. Et à 68.31 en 2006. Où est la dérive des dépenses de personnel ?
Le nombre d’agents municipaux.
Il y avait 1534 agents fin 2005. Et 1528 fin 2006. Où sont les embauches plétoriques ?
Afin de couper court à toutes ces fausses informations, à ces jugements douteux sur le travail du personnel municipal, madame le Maire serait bien avisée de convoquer un Conseil municipal à la rentrée sur ce sujet spécifique du personnel municipal.
A condition, bien sûr, que soit accepté un vrai débat, où chacun pourra exprimer ses arguments, où la parole ne sera pas confisquée.
Il est temps de rétablir la vérité sur la réalité du travail des agents municipaux et la qualité des services offerts à la population.
Mais peut-être cela arrange-t-il certains de propager rumeurs et fausses informations….
Quand vous annoncez un peu plus de 68% fin 2006, est ce que vous tenez compte des personnes transférées au CCAS ?
Merci de le préciser.
Rédigé par : Scontento | vendredi 03 août 2007 à 14h13
Si on ramenait le budget d'investissement (supporté par ouest Provence) à ce budget, la part diminuerait encore. Heureusement qu'il y a l'intercommunalité et FOS. Le prochain maire ne devra pas se froisser avec les autres maires et surtout, éviter que fos aille voir ailleurs si l'air est meilleur.
Rédigé par : Jean C | vendredi 03 août 2007 à 19h21
Ne pas prendre en compte le personnel du CCAS, ce serait vouloir fausser les chiffres, comme certains ne se gênent pas de le faire.
Nous essayons d'avoir une approche plus saine.
Rédigé par : Istres Alternative 2008 | vendredi 03 août 2007 à 19h28
D'ailleurs, Mme Joulia dans sa lettre aux personnels, signale que c'est le transfert des personnels au CCAS qui a grévé le budget. A l'époque, elle même avec MMes Tranchand et Giniès s'y seraient opposé. Et de plus, dans la même lettre, on voit le remplacement d'un employé sur 3 (Comme Sarko). C'est qui qui est socialiste ?
Rédigé par : Jean C | samedi 04 août 2007 à 10h58