Le rapport du Haut Conseil de l'éducation (HCE) consacré à l'école primaire, qui vient d' être rendu public, critique durement les performances insuffisantes de l'école maternelle et de l'école élémentaire.
La grande majorité des enseignants trouvera certainement que ce rapport ne prend pas en compte à sa juste valeur la tâche remarquable qu'ils accomplissent.
C'est l'occasion de rappeler que, depuis de très nombreuses années, la municipalité a fait de l'éducation une priorité. Personne n'a oublié l'action forte entreprise lorsque René Davini était adjoint délégué à l'éducation.
Michel Caillat a ensuite confié cette tâche à Nicole Joulia, l'élargissant au sport et à l'enfance. Celle-ci, qui avait le culot de dire dans la presse il y a quelques jours que le Maire les tenait à l'écart de toutes les décisions, ne manquera pas de s'attribuer, sans états d'âme, tout le mérite de l'action municipale.
Mais c'est le choix collectif d'une équipe municipale qui permet aujourd'hui à la ville d'Istres d'être en pointe pour l'aide efficace apportée et les moyens mis à disposition de l'école, largement au dessus de ce qui se fait dans la plupart des villes de même importance.
S'il n'y avait qu'un exemple à prendre, on pourrait citer le cahier ressources mis à disposition des enseignants leur permettant d'enrichir leurs activités pédagogiques.
Les dernières décisions importantes prisent concerne l'accueil péri-scolaire en maternelle proposé à la rentrée précédente ou l'ouverture de la cuisine centrale.
Cela a nécessité des embauches (qui n'ont été en fait que des déplacements de personnel et n'ont donc pas entraîné de dépenses supplémentaires) qu'aujourd'hui madame le Maire critique globalement en expliquant que les recrutements 2006 ont été effectués sans informer les élus.
Toutes ces critiques et ces fausses accusations n'empêcheront pas les istréens de constater toutes les améliorations apportées au secteur éducatif ces dernières années.
Et, si comme nous le pensons, les Istréens nous font confiance en mars 2008, nous continuerons dans cette logique, en évitant les dépenses supplémentaires et en plaçant toujours l'enfant au coeur de notre projet.
En tant que parent d'élèves, grands maintenant, je vous remercie pour tout ce qui a été fait. Je vous remercie également pour avoir cité René Davini qui a beaucoup oeuvré pour "les temps de l'enfant" : Temps scolaire et péri scolaires avec les ATE et diverses garderies.
Rédigé par : Jean C | lundi 27 août 2007 à 18h05
Je me souviens d'une réunion en mairie avec Mr Caillat et d'autre élus dont Mme Joulia et à ce moment la, le maire avait bien dit que ce choix était celui d'une équipe et que ce projet était celui de Mr Davini. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi Mme Joulia comme Maire, ne se rappelle plus de cette décision que nous parents, avions beaucoup apprécié. En tout cas pour les enfants et les parents qui travaillent, cette disposition a été un plus extraordinaire.Merci de passer mon texte.
Rédigé par : francine Gomez | mardi 28 août 2007 à 22h11