Au cours de l’entretien accordé à TF1 ce soir par Nicolas Sarkozy, une réflexion parmi d’autres : la volonté d’accorder de véritables droits à l’opposition parlementaire.
Bien tentant de faire un parallèle avec le Conseil municipal à Istres. Les parlementaires socialistes seront donc mieux traités que les oppositions municipales istréennes.
Il y a plusieurs mois déjà que notre groupe a demandé à disposer d’un bureau permanent ; un droit précisé par la loi mais non reconnu à ce jour par madame le Maire. Toujours pas de réponse.
Notre groupe a également demandé à ce que lui soit communiqué l’audit réalisé sur les finances. C’est là aussi un droit, là aussi non appliqué. Nous attendons toujours.
Notre groupe a enfin demandé communication des documents budgétaires du CCAS. Pas plus de respect du droit. Pas plus de réponse.
Mais le respect de la légalité est-il vraiment la préoccupation de notre majorité municipale ?
Demain soir, le Conseil d’administration du CCAS va délibérer sur le compte administratif 2006. Au mépris de la loi, ce document budgétaire n’a pas été joint à la convocation, ce qui est pourtant un motif d’annulation de ce Conseil d’administration. Cela avait déjà été le cas lors du vote du budget primitif.
N’insistons pas sur le droit d’expression lors des Conseils municipaux. Le public présent a pu se rendre compte de lui-même de la façon dont il est respecté.
On a même appris aujourd’hui que la directrice de cabinet avait pris l’initiative de refuser au représentant des gaullistes de déposer une gerbe lors de la cérémonie anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. Une tradition depuis de très nombreuses années. Madame le Maire s’est quand même rendue compte du ridicule de la situation et a annulé cette interdiction absurde.
C’est sans doute pour madame le Maire sa façon de mettre en pratique ce qu’elle disait lors de ses vœux : « prôner un véritable fonctionnement démocratique pour la défense des plus belles valeurs de nos institutions ! »
Rien d'étonnant que Mme le Maire fasse le contraire de ce qu'elle dit sinon, elle serait indétrônable même par Bernardini celui à qui elle tient la place au chaud. Toutes les promesses tenues de logement, de boulot à tous ces gens prêts à tout croire tellement leur situation sociale est difficile. Une socialiste ne ferait jamais cela. Quand la misère humaine ne vous atteint pas, alors la porte et ouverte à tous les comportements anti démocratiques de préférence.
Nous socialiste, avons intêret d'avoir un candidat fiable, laborieux, créatif et expérimenté car c'est comme cela que les électeurs feront la différence. Un candidat comme si comme ça serait une catastrophe. Je dis cela car il est maintenant l'heure de militer pour les élections municipales.
L'Amazone
Rédigé par : l'amazone | jeudi 21 juin 2007 à 16h20