« Les enjeux du vote de dimanche sont clairs | Accueil | Budget municipal : le manque de sérieux de l’UMP »

lundi 07 mai 2007

Commentaires

Joël NODIN

Et si les gens de gauche arrêtaient enfin d'être timides, qu'il retrouvaient leurs véritables valeurs ?

qu'a-t-il d'important pour la population aujourd'hui ? Retrouver enfin des élus qui représentent leur aspiration.

Que nenni des parodies de chacun, combattre un programme qui ne vise qu'à développer l'économie de marché, l'individualisme, passe aussi par des compromis.

Certes le camp actuel du PS combat la mairie actuelle, mais à quelles fins ?

Allez soyons debouts, unis, agissons ensemble, et enfin peut être le peuple de gauche retrouvera sa dignité sur Istres et ailleurs.

J.NODIN

Patricia Lorec


Élections présidentielle et législatives 2007
Appel à la révolution éthique
L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République Française marque d’abord la victoire d’un système dans lequel la collusion avec les milieux industriels, financiers, médiatiques est bien connue.
- Nous dénonçons cette collusion au cœur de toutes les dérives possibles ; entérinée par le recyclage programmé de corrompus.
- Nous rappelons d’ailleurs que Nicolas Sarkozy n’a jamais répondu à notre lettre ouverte contre la corruption.
- Nous demandons fermement une refondation de notre système politique et institutionnel.
Anticor*, invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent mener une révolution éthique dans le pays à joindre leurs forces dans la campagne des élections législatives en soutenant la démarche éthique et transpartisane qui a toujours la sienne. Cette démarche sera donc aussi celle des candidats qui porteront le label éthique et les 13 propositions d'Anticor.
Ces candidats s’engageront publiquement et par écrit notamment à ne pas cumuler de mandat et à ne pas voter de loi d’amnistie des délits politico financiers.


Séverine Tessier Catherine Le Guernec
Présidente d'Anticor Présidente des Amis d'Anticor



Alain Pouyfaucon

Notre chère ville n'aura jamais voté aussi à droite !
Il fallait s'y attendre; au-delà de la tendance électorale nationale, la mouvance istréenne (et du SAN) socialiste ne peut pas s'étriper sur la place publique sans conséquences. La perte de crédibilité induite par cette irresponsabilité ainsi que l'absence d'éthique révélée n'ont pas finit de se payer ... soyons en sûr.
Quand la bêtise ou l'orgueil des hommes et des femmes prend le pas sur l'intérêt général, voilà le résultat !
Mais ce n'est pas Istres qui a élu Sarko, ce sont bien les français. Certainement parce que l'UMP était bien mieux préparé, organisé et homogène que le PS et la gauche antilibérale.
A gauche tout le monde pense que sa gauche est la seule vérité, et chaque clan passe plus de temps à combattre ses alliés qu'à rechercher des compromis crédibles et rassembleurs pour un destin de progrès.
Alors qu'un humanisme de progrès redistributeur devrait rassembler une large majorité en france, je constate qu'une partie non négligeable des classes moyenne s'est laissée séduire par l'illusion du mérite et du travail à la Sarko, et qu'une forte proportion de déshérités ou d'exclus a suivi les sirènes de l'autorité illusoire du même Sarko (parce que les progressistes ont trop abandonné le travail de proximité dans les quartiers pauvres, que leur environnement s'est dégradé et que la vie est devenue oppressante pour ceux-ci).
La gauche française est désespérante; incapable de construire jusqu'à présent des compromis modernes sur l'essentiel, elle se perd dans des querelles stériles, dépassées ou dogmatiques.
Le monde de gauche est tellement éclaté en tendances diverses que plus personne ne sait comment faire.
Nous ne pourrons évincer Sarko sur le long terme que si la gauche se réorganise, s'assagit et se modernise. Il faut deux pôles clairs et cohérents qui se respectent mutuellement : un pôle social démocrate et un pôle antilibéral. Cela permettrait de rassembler efficacement et de passer des compromis positifs lors des grandes échéances.
Mais pour l'heure, et ce n'est pas fini, c'est le désordre et le chacun pour soi qui dominent.
Sans culture de compromis et d'intérêt général à gauche, le règne de Sarko risque d'être long. Mais le pire n'est jamais sûr et le meilleur toujours possible lorsque l'on croit à la solidarité ; espérons.

Alex

Allez camarades, encore un effort. Ce début d’autocritique ne doit pas s’arrêter là. Ce résultat istréen devrait vous ouvrir les yeux. Faites un peu appel à votre mémoire, pour les plus anciens, et regardez les choses lucidement.
Jacques Siffre a gagné brillamment en 1977 et pendant quelques années, la ville a connu un développement remarquable, sur fond de valeurs de gauche.
Et puis, petit à petit, un homme a confisqué tous les pouvoirs. Il a progressivement écarté tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre. Il a abusivement profité des richesses du San au détriment des autres villes. Il a supprimé toute vie militante au sein du PS et la section est devenue inexistante. Il a développé un clientélisme effréné, distribuant petits services ou emploi. Ce qui fait qu’à Istres nous avons maintenant un personnel municipal comme une ville de 100000 habitants.
Et doucement mais sûrement, au fur et à mesure des élections, de moins en moins d’électeurs ont voté à gauche. Pour arriver au résultat de dimanche, après des querelles internes qui donnent une piètre image de ce que doivent être des gens censés représenter leurs concitoyens et travailler pour eux.
Comme le dit le commentaire précédent, Quand la bêtise ou l'orgueil des hommes et des femmes prend le pas sur l'intérêt général, voilà le résultat !
Mais il dit aussi, Mais le pire n'est jamais sûr et le meilleur toujours possible lorsque l'on croit à la solidarité ; espérons.
Espérons que l’éthique va reprendre le dessus. Espérons que le syndrome Balkany ou Jacques Médecin (mieux vaut un bandit sympathique et efficace qu’un honnête homme qui ne fait pas rêver) ne va pas reprendre place à Istres. Une efficacité toute relative, parce qu’elle sert d’abord des intérêts particuliers et finit par nuire à la collectivité. Pour preuve les ennuis judiciaires à répétition de nos anciens élus, et la situation déplorable où nous mettent les nouveaux en ce moment.
Exercez un peu votre droit d’inventaire, camarades, redevenez lucides. Et balayez ces guerres internes débiles pour vous occuper enfin des istréens. Faites une croix sur le passé. Et pensez à l’avenir. Pour que la ville d’Istres reste à gauche. Pour que notre épisodique représentant de droite (un petit tour à chaque élection, puis disparition dans la nature) ne se prenne pas à rêver.
On a eu « le grand mou » comme premier ministre de Chirac. Evitons la même erreur comme maire à Istres.

Jean C

Le mot est lâché. Non Monsieur Nodin, c'est la mairie actuelle qui combat le PS local. Quand j'entend leur blogmestre lors du défilé du 8 mai dire (j'étais à 50cm à sa gauche) à une de ses proche qu'ils avaient visé 58% pour Sarkozy afin de les anéantir (les socialistes), je suis désormais convaincu.
Il ne faut pas se tromper de combat. Certains se battent pour des valeurs d'autres pour un égo. Alors de grâce si vous êtes réellement socialiste, construisez un avenir digne, participez à la construction d'un avenir social au lieu d'entretenir la haine et les injures sur un blog Q ue je ne nommerai pas.

Alain Detavernier

La lecture des commentaires sur ce blog et sur bien d’autres, m’incite à une remarque très précise.
Beaucoup de personne depuis longtemps expriment leur rejet des pratiques passées au moins sur notre ville car c’est elle que j’affectionne et que je connais le mieux.
Mais pourquoi tant d’autres se réfugient-ils dans le silence, la peur ou le sentiment d’avoir une dette envers quelqu’un ?

J’adhère totalement à ce que beaucoup appellent de leurs vœux. Un rassemblement dans lequel l’essentiel est de partager un tout petit peu de mieux vivre, de mieux être et de mieux travailler, dans une société qui cesserait à terme de séparer les uns et les autres pour mille raisons qui justifient uniquement nos atermoiements d’après repas, d’après réunions ou lendemain d’élections.
En clair dépasser nos différences pour construire mieux avec plus de têtes réunies derrière une même cause, si ce n’est sous une même étiquette ou un drapeau.

En écrivant cela, je sais déjà que certains dénoncent le virage à droite et d’autres le sectarisme de la gauche irrécupérable.
Il y a un temps pour tous. Le temps du militant qui a choisi de défendre un idéal en argumentant aussi honnêtement que possible, puis le temps du citoyen qui vote chaque jour par ses actes, ses propos à l’usine ou en éduquant ses enfants. L’important est de toujours avoir à l’esprit que d’autres possèdent aussi une part de vérité.
Cela s’inscrit mieux dans l’esprit lorsque l’on prend de l’âge, mais aussi lorsque face aux réalités d’une société malade, on choisi de ne pas fermer les yeux, sans pour autant penser que seul son propre regard est légitime et juste.
Merci de vos contributions.

hélène samzun dehaspe

Un peu d'air frais si vous le voulez bien avec ce jour de DEVOIR DE MEMOIRE, le lancement du "voyage vers l'île".
Merci.

Joël NODIN

Salut Alain,

Concevoir un élargissement de la gauche ne veut pas dire oublier ses valeurs à des fins électorales.

Par contre ne serait-il pas enfin temps dee se réunir, les forces de gauche quelqu'elles soient pour y déterminer les élans de la future bataille.

N'est-ce pas une erreur de combattre M.Vaxes au nom d'un partit ?

Sachons regarder ensemble les éléméents nouveaux, des combats et non des moindre nous attende. Quelle srra la position du PS sur le service minimum, quel sera le positionnement du PS sur les heures supplémentaires qui mettrons à mal notre régime de sécurité sociale et de retraite ?

Quel sera la position du PS autour d'un paisement des tensions, plutôt que des tentatives de déstatibilisation des uns et des autres par des problèmes liés aux subventions ?

Allez Alain, allons ensemble del'avant, sinon ce sera les contribuables locaux qui paieront la politique de Sarko, on peut en être sur !

Joël

hélène samzun dehaspe

Je rejoins la logique de M. Nodin : franchement, 3 candidats de " gauche" annoncés dans la 13 ième, c'est un boulevard annoncé pour M. Aragneau qui doit se frotter les mains.
Même si je ne partage pas la ligne directrice d'un parti un peu désuet, je dois avouer que M. Vaxès est trés apprécié de la population pour la bonne raison qu'il est intègre, ne porte pas de casseroles à ma connaissance, et respecte ses administrés . Des qualités rares par les temps qui courent...et n'est-ce pas l'HUMAIN qui compte avant le parti?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.