Très intéressante réunion de la commission extra-municipale d’Entressen, hier soir. Non pour le contenu des décisions prises mais sur l’éclairage donné par la municipalité de sa conception de la démocratie participative.
Surprise avec la présentation des nouveaux CIQ, créés récemment à Entressen et dont les responsables deviennent membres de la commission. Pas moins de 4. Y aurait-il eu une brusque prise de conscience citoyenne des entressennois, impatients de prendre en main leur vie de quartier ?
Pas vraiment. A l’énoncé des motivations profondes qui ont conduit à ces créations, les responsables présents ont eu du mal à cacher qu’ils étaient quasiment en service commandé afin de créer de nouvelles structures parfaitement contrôlées par la municipalité.
Quelle importance s’il existe, parfois depuis plusieurs années, des associations qui remplissent déjà ce même rôle, mais en toute indépendance ? Que vont-elles devenir ? seront-elles écartées du débat, le mode CIQ devenant la forme incontournable de reconnaissance ? On a déjà vu la même manœuvre il y a quelques semaines au Prépaou.
Chacun reconnaîtra là les vieilles pratiques bernardiniennes de noyautage du monde associatif.
Rappelons que depuis plusieurs années les associations de quartier, qu’elles se dénomment CIQ, association de locataires ou de copropriétaires, amicales de riverains ou autre, s’étaient développées en toute indépendance, créées à la seule initiative de leurs adhérents. Leurs responsables étaient tous reconnus comme interlocuteurs de la municipalité, sans exclusive, sans tenir compte de leur sympathies ou non envers l’équipe municipale.
Sur le fonctionnement de la commission, on a bien vu se confirmer l’inquiétude de certaines personnes après la décision municipale de scinder cette commission en deux thèmes alternatifs. Poursuivre certains dossiers ou donner quelques informations, il faudra maintenant savoir patienter au moins deux mois.
On peut enfin se poser sérieusement la question de l’utilité d’un adjoint spécial à Entressen. Madame le maire semble décidée à garder la main sur ces commissions, rejetant son adjoint dans un rôle de simple figurant.
Manque de confiance ou volonté de tout verrouiller ? L’avenir nous le dira peut-être.
Commentaires