Lors d’un Conseil municipal en juillet 2006, Michel Caillat avait pris l’initiative de proposer une motion afin d'attirer l'attention sur les risques que courent tous les jeunes scolarisés sans papiers, menacés d'expulsion imminente et de soutenir tous ceux, comme le réseau Education sans frontières, qui agissent pour empêcher ces expulsions. Une motion votée alors par le seul groupe majoritaire.
Un peu plus tard, une cérémonie avait eu lieu dans la salle du Conseil municipal afin de parrainer quelques enfants se trouvant dans cette situation.
Un collectif de cinéastes pour les « sans-papiers » vient de réaliser un film « Laissez –les grandir ici » qui est projeté dans les salles de cinéma à partir de mercredi 7 mars 2007 ainsi qu’une pétition que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633
Afin de sensibiliser, une fois encore, tous nos concitoyens sur ce grave problème, nous demandons au président de la Régie culturelle scènes et cinés que ce film puisse être proposé en avant première des prochaines séances des différents cinémas de Ouest Provence.
Et nous encourageons chacun à signer la pétition proposée par le Réseau Education sans Frontières.
Voici le texte de cette pétition :
Nous sommes des enfants de « sans papiers ».
Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps.
Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs. Ils ont fui la violence, la misère. Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure
Certains d’entre nous sont nés ici. Avec ou sans papiers la France est notre pays.
On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s’entasse. Tous les jours on a peur. On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro. On a peur qu’on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu’ils nous renvoient dans des pays qu’on ne connaît pas.
On y pense tout le temps. A l’école aussi. Est ce que c’est normal d’avoir peur quand on va à l’école ?
L’été dernier nos parents et nous, on a eu l’espoir d’avoir enfin des papiers.
On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures.
On s’est inscrit dans des bureaux. On a cru qu’on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé. On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non.
Nous sommes venus à visage découvert avec nos noms, nos adresses.
Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non. Arbitrairement.
Maintenant on est en danger et on doit se cacher. Pourquoi cette injustice ?
Nous ne voulons plus vivre dans la peur. Nous voulons que la France nous adopte.
Nous voulons être régularisés. Laissez nous grandir ici.
Bravo, continuez à inciter les marchands d'humains à faire passer des étrangers en situation irrégulière en expliquant qu'il suffit qu'ils scolarisent leurs enfants pour devenir Français.
Vous aurriez du regarder l'émission de jeudi 1 Mars sur france 2. Pour remboursez leurs passeurs ces personnes doivent se prostituer et vivent dans des conditions catastrophiques.
Je suis triste et sincèrement triste pour ces personnes non par socialisme mais par humanisme.
Je ne suis pas extremiste mais n'oublions pas que 80% des sdf sont des Francais ( qu'ils soient d'origine étrangère ou pas )en situation régulière alors regardons et traitons en priorité la misère devant nos portes.
Rédigé par : Alex | mercredi 07 mars 2007 à 19h10
C LA HONTE DE LA FRANCE DAGIR AINSI
ALLER CHERCHER JUSQUE DANS LES ECOLES
LES ENFANTS DON LES PARENTS SERAIS SANS PAPIER.....ET NOUS DIRE APRES QUE NOUS SOMME LE PAYS DES DROITS DE LHOMME.........JAI HONTE CERTAINE FOIS DETRE FRANCAIS
.............ALAIN GIRAUD..............
Rédigé par : giraud alain | jeudi 08 mars 2007 à 08h12
H.S.
Vu qu'il y a le feu au lac...
Monsieur Strauss Kahn propose avec délicatesse à F. BAYROU de rejoindre Ségolène Royal.
Et pourquoi pas plutot l'inverse ????
Question subsidiaire : y'a t'il des sociaux démocrates à Istres ???
Rédigé par : Militant Istres | samedi 10 mars 2007 à 18h26
Salut H.S
T'as essayer de changer le fusible?juste un peu d'humour.pour répondre à ta question subsidiaire:lors des dernières muncipales àIstres :la liste soutenue par les ténors PS fait 36% et la liste ecxlu du PS mais PS de Coeur fait 40%,soit 76%.il ne reste pas beaucoup de place pour les 11 autres listes.
A+
Rédigé par : labrem | mercredi 21 mars 2007 à 19h10