Après un appel à candidature resté à ce jour infructueux, il semblerait se confirmer que la municipalité ait enfin trouvé un nouveau directeur général des services. Non pas venu de l’extérieur, mais par mobilité interne.
Nous ne pouvons que nous réjouir pour la personne concernée qui a su montrer dans ses fonctions ces dernières années tout son sérieux et son professionnalisme.
Mais sera-t-il en capacité légale d’occuper ce poste ?
Le statut de la fonction publique ne permet pas à un fonctionnaire de la filière technique de ce niveau d’être nommé à un tel poste, ni même à celui de DGA.
Les premiers actes entachés d’irrégularité feraient-ils leur apparition dans la gestion municipale, après quatre années sans observations du contrôle de légalité ?
Il serait regrettable que l’agent concerné, dont tout le monde apprécie la compétence, soit victime d’une méconnaissance des textes par les élus.
Mais connaissant la vigilance des organisations syndicales (rappelons que deux d’entre eux font partie de l’équipe municipale majoritaire), nous ne doutons pas qu’ils sauront défendre le respect du statut de la fonction publique.
vous nous donner l eau a la bouche....et til interdi de nous donner le nom...si vos source sont exacte allez y il ni a rien dincongru ni de delation si vous avez le nom du nouveau dga...il faud allez jusque au bout dune imformation..
l ane de crau......alain giraud.......
Rédigé par : giraud alain | mercredi 14 février 2007 à 15h04
Serai-ce du clientelisme post et pré électoral ?
Bien sur que non, pas ça chez nous avaient-ils dit.
Mais si la loi ne permet pas, il faut pas... même si la personne est valable. Il faut défendre les statuts de la fonction publique, car en agissant de la sorte on donne des bâtons à Sarkonator pour tomber sur les fonctionnaires.
Rédigé par : Jean C | samedi 17 février 2007 à 07h32
Et pourquoi pas?
Il arrive que l'expérience et la pratique peu palier aux titres et aux diplomes.
salutation
la brem
Rédigé par : pascal.bremaud | samedi 17 février 2007 à 17h35
Certes l'expérience peut pallier les diplomes... C'est bien pour celà que certains sont tombés pour exercice illégal de médecine. Ils n'avaient pourtant fait que du bien.
La loi est là et nul n'est sensé l'ignorer. Son seul choix : une VAE pour reconnaitre ses nombreuses compérences puis démission de la FP pour être embauché DGS (par intérim). Un bien gros risque pour 2008 pris par cette personne. Là c'est le TA qui peut contrarier, en le radiant des cadres avec perte de jouissance des droits jusqu'alors acquis. De 2 maux il faut savoir choisir le moindre. Mais ses conseilleurs ne seront pas payeurs. Hélas.
Rédigé par : Jean C | lundi 19 février 2007 à 06h59
Attention aux commentaires.
Les deux derniers, comme le premier d'ailleurs, en personnalisant le sujet incitent à tranformer un problème administratif en un problème de personnes.
Il n'est pas ici question de compétence personnelle (que personne ne met en doute)mais de non respect du statut de la fonction publique.
Tout autre commentaire à venir de ce type ne sera donc pas mis en ligne.
Rédigé par : istres alternative 2008 | lundi 19 février 2007 à 10h58
et vous allez laisser faire cette illégalité ?
Rédigé par : sage | mardi 20 février 2007 à 08h57
Les textes sont très clairs . Il est tout a fait possible de créer un troisième poste de dga à la ville d'istres(quid du budget? )mais les conditions de nomination d'un agent sur ce poste sont très encadrées. Si la rumeure est exact l'agent en question très proche du précédent dgs n'est pas autorisé a occuper ces fonctions;ainsi donc tous les actes et signatures seraient illégaux avec tuos les risques engendraient par cette situation.triste situation pour istres rejettée par tous les dgs!!!
Rédigé par : leo | mardi 20 février 2007 à 21h26
il n'est pas question de troisieme poste il est question de l'illégalité de la nomination. Qui ne dit mot consent! ce n'est pas l'agent qui est incriminé mais l'illégalité d'une décision individuelle. N'est-ce pas le rôle de l'opposition de faire un recours?
Rédigé par : sage | jeudi 22 février 2007 à 08h43
ecoeurée; il n'y a plus d'opposition à Istres. je suis venue d'entressen pour me rendre compte au conseil qu'il suffit que la sous prefecture ait donné son accord pour voté "oui" mais depuis quand une sous prefecture est-elle garante de la légalité ? seul un juge à cette prérogative. Si sous pretexte que ce jeune homme est comme ceci ou comme cela on laisse passer une illégalité alors pourquoi publier votre post et faire ensuite la carpette. J'ose espérer que vous attaquerez la nomination.... sinon au prochaine municipale vous n'aurez pas ma voix.
Rédigé par : ecoeurée | jeudi 22 février 2007 à 21h25
oui ou de tout citoyen qui s'estime lésé et qui peut saisir soit le tribunal adminiszratif (gratuit) soit le prefet (légalité)
Rédigé par : leo | vendredi 23 février 2007 à 07h44
Nous avions fait cette observation parce que nous pensons que cette nomination n’est pas possible en regard du statut de la fonction publique.
Madame le Maire nous a assuré avoir obtenu confirmation par la sous-préfecture que cela était possible.
Nous n’avons pas, à priori, à mettre en doute ce qu’elle a dit, même si nous restons sceptiques sur l'interprétation de la sous-préfecture. Ce point n'est pas clos.
Notre vote positif en Conseil municipal s’explique par le fait que la délibération portait sur la création du poste et non sur la désignation de son titulaire.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | vendredi 23 février 2007 à 17h55
votre approche au conseil n'est pas coherente; je vous ai entendu;c'est un acte de gestion de la majorité il faut lui laisser porter seule la responsabilité;vous cultivézla confusion en votant pour un acte qui restetres discutable;allons a istres suivre l'exemple de miramas et sa gestion calamiteuse;pauvre istres
Rédigé par : leo | vendredi 23 février 2007 à 18h40