Jusqu’à ce jour, la ville d’Istres était naturellement reconnue comme la ville centre de Ouest Provence, pouvait assumer le quotidien et se développer grâce à la capacité financière de notre intercommunalité.
A présent, non contents d’avoir remis en cause pour de mesquines raisons électorales, le mode de fonctionnement unanimement adopté par les six villes, les nouveaux élus istréens se positionnent ouvertement contre les décisions prises à l’unanimité par les délégués communautaires !
Ainsi, en décidant de porter devant le tribunal administratif la délibération proposant une modification de la décision institutive du San, la nouvelle municipalité commet une triple faute.
1 - Elle conteste un principe d’équité qui conduit à permettre une représentation plus logique à la ville qui apporte l’essentiel (88%) des ressources fiscales aux six communes. Refuser ce critère, c’est vouloir perpétuer un mode de répartition inéquitable.
2 - Plus gravement, elle porte atteinte au fonctionnement démocratique de notre collectivité.
La délibération de décembre n’est que l’approbation d’une proposition de modification de la décision institutive.
Avant d’être votée définitivement et de devenir exécutoire, cette proposition doit en effet préalablement être soumise à l’approbation individuelle de chacun des six conseils municipaux, permettant ainsi de dégager une majorité qualifiée.
En demandant l’annulation de cette délibération, elle veut empêcher que cette question soit débattue par les élus istréens au sein de leur assemblée délibérante, leur refusant ainsi la possibilité de se prononcer sur cette question.
C’est un peu comme lorsque le gouvernement utilise le 49-3 pour empêcher tout débat.
3 - Enfin, et sans doute est-ce le plus important pour l’avenir d’Istres, elle remet en cause la volonté de solidarité et l’esprit de partenariat mis en pratique depuis 2003 par les six villes.
Ceci revient à prendre le risque insensé de briser la cohésion nécessaire et à affaiblir notre intercommunalité dont on voit trop bien, à travers quelques déclarations, tout le profit que pourraient en tirer d’autres intercommunalités déjà prêtes à récupérer une partie de nos ressources.
Ceci répondrait d’ailleurs à de curieuses alliances objectives qui se dessinent depuis plusieurs semaines.
Pour notre groupe Contrat Citoyen, en contestant cette attitude des élus majoritaires, nous ne défendons, ni ne défendrons en aucun cas Ouest Provence au détriment de la ville d’Istres.
Nous voulons protéger Istres de l’isolement envisagé par l’équipe Joulia/Bernardini pour des raisons encore une fois bassement électoralistes. Nous défendons l'avenir de notre ville.
-Que deviendrait Istres si demain les populations des cinq autres villes manifestaient leur refus de voir une seule ville dicter ses propres règles à l’ensemble de l’intercommunalité ?
-Que deviendrait Istres si demain, lassée de ce refus de prise en compte de sa contribution au budget communautaire, la ville de Fos décidait, comme la loi l’y autorise, de quitter Ouest Provence pour rejoindre une autre intercommunalité plus accueillante ?
A vouloir jouer une fois les martyrs puis ensuite les donneurs de leçon, les élus de la nouvelle majorité vont malheureusement à l’encontre des intérêts istréens.
Il serait temps que cesse la manipulation organisée par un conseiller de l’ombre, uniquement soucieux de désorganiser la bonne entente intercommunale, afin d’en récupérer le pouvoir.
Diviser pour mieux régner a toujours été sa façon de fonctionner.
Ce sont les Istréens qui risquent d’en subir les conséquences dans les mois à venir. Avec la complicité du maire intérimaire et sous les applaudissements complices de l’UMP locale qui trouve en la circonstance l’occasion de figurer dans un troisième tour de municipales, tout aussi inutile…..enfin pas pour tout le monde.
En tant qu'istreen cela me fait mal au coeur de voir ce gachis pour ma ville alors meme que lors des dernieres annees nous avions retrouve notre fierté.C'est la responsabilite de la nouvelle equipe ,manipulee ou pas ,d'avoir en si peu de temps degradé la situation avec le san mais aussi avec le conseil general et le conseil regional sans compter les services de l'etat.Mais pendant qu'on occupe la population en faisant cette guerre sterile pour istres cela permet a M JOULIA de se defausser de ses responsabilites;ou sont les emplois promis ou sont les logements annonces avec demagogie ou est la nouvelle creche et les equipements pour les jeunes? Malheureusement l'amateurisme et l'incompetence prennent le dessus et vont annuler tres vite tous les efforts des istreens.
Rédigé par : leo | mercredi 21 février 2007 à 20h52
j'ai assisté au coseil minicipal hier soir ,finalement rien de nouveau,de la com politicienne de la com toujours;pas d'emploi ,pas de logement seulement des plaintes ,des gemissements;nous n'avions pas la presidence du SANjusqu'ici cela n'a pas empeché d'avencer pour preuve les nonbreuses inaugurations qui ce succedent grace au travail realise ces dernieres annees;c'est l'equipe joulia qui porte la responsabilite de l'immobilisme present;arretons de jouer aux apprentis sorciers!
Rédigé par : leo | vendredi 23 février 2007 à 07h38
Cela a toujours été, les arrivants ont toujours inaugurés les "réalisations" de leurs prédécesseurs, et vice et versa. Nicole Joulia ne s'est jamais présentée comme la fée Mélusine qui allait tout régler d'un coup de baguette magique.
Ce qui me chagrine le plus, c'est que, près de 3 mois après les élections nous soyons toujours dans la campagne électorale, n'y aurai-t'il pas mieux à faire?
En parlant de campagne électorale, après avoir virer les "Eléphants" voila qu'ils resurgissent plus fort que jamais, étonnant non!
Courtoisement.
James Brémaud.
Rédigé par : James Brémaud | vendredi 23 février 2007 à 14h31
si vous avez la moindre influence sur cette equipe alors agissez!moins de parlottes et plus de travail moins de calculs politiciens et plus se prise en compte de nos vrais besoins;moi j'attends toujours la revalorisation de mon regime indemnitaire de categorie C promis par mReverte et mme Rubis pour nJoulia.Voila du concret c'est cela qui compte pour nous
Rédigé par : leo | vendredi 23 février 2007 à 18h30
mr bremaud oui vous avez raison la campagne a commencé grace a un homme qui a déja inauguré sa permanence en ville le meme qui a fait qu'il y a eu des elections anticipées le meme qui oblige l'equipe joulia a se mettre dans l'opposition au san le meme qui fera qu'istres sera toujours dans l'opposition le meme qui veut tous diriger le meme que aucun délégué communautaire des villes partenaires ne veut le meme qui fut condanné le meme qui croit avoir toujours raison le meme qui empoisonne la vie politique istreenne oui la campagne est lancée et elle sera trés incertaine car il ya 3000 nouveaux inscrits sur les listes electorales et je pense que le temps des romains avec cesar est revolu et les istreens sauront ce prononcer dans le bon sens
Rédigé par : l'illusion | vendredi 23 février 2007 à 19h04
vous faite de la politique de facon virtuelle...vous parler dun homme qui sur lechiquier politique istreen nai pas encore...elu
moi jetais au conseil municipal de jeudi 22 02 07 encore une fois jai pu constater que votre chef de file michel cailliat etais representer par procuration,,,, c du respect pour les electeurs istreen de disparaitre au lendemain dune defaite????et puis patrice gouin aurrai pu ce dispenser en sa qualiter de 1er vice president du san daffirmer quil netais pas au courrant des modification apporter...jai eu comme une vague impression detre pris pour un ane de crau....svp dans le cadre du san ouest provence somme nous tous des istreens ???? jai des doutes
l ane de crau.........alain giraud
Rédigé par : giraud alain | samedi 24 février 2007 à 17h37
Une fois de plus, monsieur Giraud, vous êtes hors sujet. Mais il est plus facile de botter en touche que d'apporter une réflexion sur le thème abordé.
Quant à parler de politique virtuelle... l'homme en question, vous savez parfaitement que rien ne se décide en mairie sans son accord, que tous les dossiers sont étudiés avec lui, qu'il rencontre quotidiennement des élus. Ou vous êtes un grand naïf, ou vous faites semblant.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | samedi 24 février 2007 à 18h14
maintenent cela suffis...nicole joulia et la nouvelle equipe et en place de puis 2 mois...
le president du san monsieur granier et actuellement incarcerer depuis aujoudhui cela fais 42 jours cela commence a faire un peut lomg..et cela va devoir continuer encore conbien de temps,,oui je sui naif mais jai bien entendu monsieur gouin dire quil netais pas au currant de modification apporter au san ouest provence...donc il a etais le 1 er president durant queques annees....et puis c comme dans les famille si le dialogue ne sinstaure pas il ni qune facon de sans sortir....les tribunaux pour nous departager...c la demarche qua choisi nicole joullia et son equipe....et pûis de quoi avez vous a craindre puisque vous dite avoir toujour raison....mais cette fois cela va devenir grave pour vous
autre point que je voudrez soulevez il nes pas certain que les 6 maires du san soit encore elus en 2008 donc il pourrais y avoir une redistribution des cartes .. ca c pas de la naiveter c une dure realiter
l ane de crau....alain giraud
Rédigé par : giraud alain | dimanche 25 février 2007 à 08h26
absent depuis quelques temps avec vous je confirme par cette presence mon entier soutient a votre equipe il se dit baucoup de chose sur tout le monde mais sachez mon attachement a vous tous bien sur vous me reconnaitrez a travers mes ecritures mais veuillez accepter mes pseudos
MR GIRAUD essayait de prendre un peut de recul dans vos declarations car le combat politique passe par l'honneteté surtout que les gens que vous critiquez sont integres et avaient normalisé la vie a istres et je le repette les 3000 nouveaux electeurs peuvent faire changer les choses car moins de 300voix avec 3000 nouveaux voyez la difference pour finir le san n'est le jouet de personne ni des uns ni des autres juste un peut de respect pourrait rendre toute sa serenite a cette institution et sachez que si les autres communes risquent de ne pas trop bouger politiquement a istres ca le peut de nouveau et quoi qu'il arrive personne n'a envie du retour d'une politique dépassé merci
PS ALAIN TIENT BON ET A BIENTOT
Rédigé par : l'illusion | dimanche 25 février 2007 à 11h51
Un conseil insipide une opposition de gauche obséquieuse « excusez moi de vous demander pardon , Madame Le Maire» qui croit que c’est la sous prefecture qui est garante de la légalité d’une delibération et non le juge administratif ! L’intérêt à agir n’est pas reconnu, en toutes circonstances, à toutes citoyennes alors remuez vous !
Rédigé par : ecoeurée | dimanche 25 février 2007 à 19h42