Lors de la cérémonie des vœux de la ville, notre Maire a expliqué qu’elle ne ferait pas un discours en forme de bilan pour cause d’élection récente.
On comprend cette discrétion. Il lui était en effet difficile, après avoir tant critiqué, durant la campagne, l’action d’une équipe dont elle était un des adjoints ayant le plus de responsabilités, de rappeler objectivement tout ce qui avait été fait en 2006, avec son accord et celui de tous ses colistiers à nouveau élus.
Rappelons donc brièvement, dans les grandes lignes, ce qui a été accompli par l’équipe de Michel Caillat pour cette ville que Nicole Joulia, durant la campagne, disait à l’arrêt.
Pour ce qui est des grandes réalisations, les terrains de tennis, première phase de la plaine des sports René Davini (mettant fin à la location exorbitante du village des sportifs initiée par F.Bernardini), la cuisine centrale, la maison de quartier de Trigance, la première tranche de rénovation du groupe scolaire Gouin, le lancement de la rénovation de notre cœur de ville, avec l’avenue Hélène Boucher et le boulevard de la République.
Dans le secteur de l’éducation et du social, la mise en place de l’accueil péri-scolaire en maternelle, la signature du nouveau contrat éducatif local (reconnu comme exemplaire), l’ouverture de la maison du citoyen.
Dans le secteur de la sécurité, la finalisation du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, le développement de la police de proximité avec notamment la création d’une brigade VTT de la police municipale et la nomination de deux agents à Entressen
Pour les quartiers, les nombreuses visites de quartiers suivies de la réalisation des travaux correspondant aux demandes des riverains.
Dans le domaine de l’administration, la création ou la réorganisation de plusieurs services municipaux pour plus de cohérence et d’efficacité, le déménagement dans des locaux mieux adaptés de certains services, la mise à plat du régime indemnitaire, le travail de concertation avec les organisations syndicales, la résorption des derniers emplois précaires, (vous savez, ce qu’ils appelaient durant la campagne les soi-disant embauches opportunistes) toujours en accord avec les syndicats.
La consolidation des relations rétablies avec tous nos partenaires institutionnels et les différents services de l’Etat
Enfin, n’en déplaise à nos détracteurs et contrairement aux propos irresponsables de la campagne électorale, le suivi attentif et permanent de tous les dossiers istréens à Ouest Provence, permettant à notre ville de tenir toute sa place dans l’intercommunalité et d’utiliser au mieux les 7 millions d’euro d’investissements correspondant à la part istréenne dans le budget intercommunal.
Au total, un bilan très positif qui montre combien les propos de campagne de l’équipe Bernardini/Joulia étaient parfaitement indécents, tous les élus de l’époque, aujourd’hui colistiers du nouveau maire, ayant toujours apporté leur soutien à toutes les décisions prises.
Combien de villes rêveraient d’être aussi endormies que la ville d’Istres….
Commentaires