L’assemblée générale de la Maison pour Tous a été hier soir l’occasion d’un abus de pouvoir inadmissible des élus représentant le Maire.
Muriel Giniès, accompagnée de Patricia Tranchand et Laurent Bremaud a en effet publiquement mis en cause le directeur et le président de la MPT, leur reprochant leur engagement politique à leurs yeux incompatible avec leur fonction et menaçant en représailles de revoir la subvention municipale :
« … nous sommes les principaux souscripteurs…le président et le directeur se comportent en adversaires de la commune… nous veillerons à prendre les mesures qui s’imposent… »
Après les pressions sur certains employés municipaux, les mutations arbitraires de certains autres, nous en arrivons aux menaces directes envers des responsables associatifs accusés de délit d’opinion.
Ainsi, très vite, notre maire a pris à son compte les détestables méthodes bernadiniennes, faites de menaces et d’intimidations, dévoilant ainsi sa vraie personnalité.
Cette intervention agressive dans le fonctionnement d’une association est particulièrement scandaleuse et inquiétante.
Les associations devront-elles, dorénavant, faire acte d’allégeance pour pouvoir bénéficier de subventions ?
Parce que l’équipe municipale sortante a pris des décisions courageuses pour permettre au centre social des quartiers sud de fonctionner et sauver des emplois menacés, on l’a accusée d’ingérence ?
Quel mot faut-il employer aujourd’hui ?
Certains à l’époque n’avaient que le mot d’éducation populaire à la bouche .
N’est-ce pas une des missions de l’éducation populaire que de développer le sens de la citoyenneté ?
Est-ce en interdisant les opinions politiques que nos nouveaux élus comptent y arriver ?
Et pourtant, les élus aux ordres qui sont venus tenter leur coup de force auraient dû être les premiers à refuser cette mission inadmissible.
Muriel Giniès, professionnelle du secteur social, (elle s’en prévaut continuellement), responsable de centres sociaux depuis tant d’années, n’est-elle pas en situation de défendre l’indépendance de ce secteur d’activité ?
Et que penser de Laurent Brémaud, élu délégué à la citoyenneté. Drôle de façon de débuter dans cette responsabilité en tentant de bâillonner des responsables associatifs.
Le point positif de cette soirée aura été la réaction scandalisée des participants à cette assemblée générale montrant bien la maturité du monde associatif, qui n’est pas prêt à se laisser dicter sa façon de penser et de s’exprimer.
Si je ne me trompe pas l'équipe qui était en place est réelue avec des nouveaux qui sont proche de la liste citoyenne donc cela prouve qu'il n'y a que le travail qui paye ,il ne faut surtout pas faire rentrer la politique ou elle n'y a pas sa place! Quelle agréssivité de la part des "nouveaux élus" cela est scandaleux!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : MANIVELLE | samedi 03 février 2007 à 00h15
J'étais ce soir là à cette assemblée générale, et il ne me semble pas vraiment que Madame Giniès ait parlé de revoir la subvention municipale, au contraire, et que justement il ne fallait pas se tromper de combats et de personnes...(dixit)
Rédigé par : Bonjour ! | samedi 03 février 2007 à 00h17
Pour que les choses soient claires, voilà le texte exact de madame Giniès :
"La maison Pour Tous est une association où nous sommes les principaux souscripteurs.
Nous ne pourrons tolérer que le Président et le Directeur se comportent en adversaires de la commune.
Si cela devait se produire nous veillerons à prendre les mesures qui s'imposent.
La MPT ne doit pas être une plate-forme politique.
Il ne faut pas se tromper de combat.
L'attitude du Directeur nous laisse à penser qu'il se comporte en opposant systématique et qu'il ne fait pas preuve du devoir de réserve imposé par sa fonction lors des manifestations".
Au delà des fausses affirmations que contient ce texte, si vous n'appelez pas cela une menace, c'est que les mots n'ont pas le même sens pour tout le monde.
Rédigé par : alternative 2008 | samedi 03 février 2007 à 00h19
"Si cela devait se produire nous veillerons à prendre les mesures qui s'imposent." Etant novice dans le fonctinnement de la MPT de quels mesures parle Mme GINIES.J'espère qu'il ne s'agit pas de réduire les subventions de la mairie eux qui dénoncent parait'il ouest provence d'agir comme cela !
Rédigé par : manivelle | samedi 03 février 2007 à 00h20
Et directrice de pulsion avec des fonctions politiques, c'était bien compatible à une époque non ???
J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas de baisse de subventions laissant quelques 1500 adhérents des emplois à la rue. Ce comportement est insultant vis à vis également des bénévoles dans leur ensemble. C'est un déni du travail qu'ils font au quotidien au profit des jeune, des sportifs, des défavorisés. Même à VItrolles ils n'ont pas eu droit à ça (publiquement s'entend).
Rédigé par : cia13 | samedi 03 février 2007 à 00h28
Finalement MERCI Madame Giniès : Par votre intervention grotesque et déplacée, vos propos diffamants, vous avez obtenu l’effet inverse de celui que vous recherchiez.
* Vous cherchiez à éliminer Jean Yves LOUARN des son poste de Président : il a été réélu au CA avec une écrasante majorité ( 70% des votants) et reconduit dans ses fonctions.
* Vous vouliez déstabiliser Christophe Caillault, il a su rester admirablement digne. Prenez en de la graine !
* Vous avez fait une tentative de retournement des adhérents contre leur directeur et leur président ; une grande majorité d’entre eux a été outrée par votre intervention et vous aurez ainsi pu constater que tous les Istréens ne sont pas adeptes de la « Pensée unique » qui guide la nouvelle municipalité.
* Enfin, un petit conseil si vous le permettez : En d’autres occasions, essayez d’appliquer l’adage populaire qui dit « qu’il faut tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de parler » cela vous évitera dire des bêtises indignes d’un adjoint au maire.
Rédigé par : famop | samedi 03 février 2007 à 00h37
Il faut espérer que tous ceux qui, sur d'autres blogs, n'ont pas arrêté de revendiquer la liberté d'expression, accusant la ville d'être réduite au silence, vont se précipiter pour condamner cette ingérence inadmissible.
Rédigé par : Florian | samedi 03 février 2007 à 00h41
"Une réponse douce calme la fureur,
Mais une parole dure excite la colère."
La Bible: Proverbe 15-1 (de Salomon)
Fraternellement
James Brémaud.
Rédigé par : James Brémaud | samedi 03 février 2007 à 00h42
Bonsoir,je réponds à Florian,et tu sais sur les autres blogs qui revendiquent la liberté d'expression, et bien ils s'expriment souvent de leur vrai nom,c'est ça la vrai démocratie et la vrai liberté!
Monsieur le Directeur de la Mpt est bien assez grand pour dénoncer cette intrusion,enfin si il en est capable car être libre c'est ça!!!!
Allez a+
J'espere que vous n'allez pas continuer à censurer,n'est ce pas?
Rédigé par : La Cara | samedi 03 février 2007 à 00h43
La vraie démocratie et la vraie liberté c'est, lorsqu'on défend de grands principes, de le faire dans toutes circonstances et pas seulement lorsqu'on se croit directement concerné. Le problème n'est pas de savoir si le directeur est assez grand pour se défendre, le problème est que des élus ont eu une démarche inadmissible. Durant les quatre ans de gestion de l'équipe précédente, il n'y a pas un directeur ou un président d'association qui peut dire avoir subi une telle menace.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | samedi 03 février 2007 à 00h44
ho istres alternative,j'espere que vous plaisantez quand même,vous voulez que je vous raffraichisse la mémoire car pour parler d'intrusion,vos amis caillat et toeschi n'ont vraiment pas fait mieux,démenteler une association,interrompre ma réunion délégué du personnel avec menaces et vous en voulez encore,alors svp,arrêttez votre morale ,ne faites jamais aux autres ce que vous dénoncez vous meme!
Rédigé par : la cara | samedi 03 février 2007 à 00h46
On connait parfaitement votre lobbying durant des mois sur l'ex centre social des Magnans, fait de fausses informations et d'accusations infondes.
Ne comptez pas que nous reprenions ici ce débat. Ce sera donc le dernier commentaire sur ce sujet. Rappelons simplement que cette association s'est délitée elle-même et que personne n'a jamais obligé le président de l'époque à démissionner.
Il n'y a pas de leçons à donner, juste des faits, sans plus de commentaires.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | samedi 03 février 2007 à 00h48
Chère Mme La Cara, à vous entendre M Caillaut, Directeur de la MPT n'est pas capable de se défendre. Pour ma part, je trouve qu'il est Grand et Courageux de ne pas porter celà en place publique. Il va très probablement gérer celà auprès des adhérents. Cette affaire est interne à la MPT. Si certains veulent aller sur le terrain politique, libres à eux. Laissez M Caillaut à son association qu'il gère bien avec l'aide d'employés et d'un CA qui vont tous ensemble : POUR LE BIEN DES ADHERENTS et HORS TOUT CONTEXTE POLITIQUE
Rédigé par : cia13 | samedi 03 février 2007 à 00h54