Dans la Provence de samedi, Nicole Joulia nous fait part de l’intérêt manifesté au congrès des maires de France pour ce qu’elle appelle « notre modèle de sport citoyen ».
Il est indéniable que la politique éducative et sportive de la ville d’Istres est d’une grande qualité. Il n’est donc pas étonnant que quelques villes se soient inspirées de certaines de nos méthodes.
C’est même une fierté pour les élus qui ont élaboré et mis en place cette politique, développée par des agents municipaux particulièrement impliqués.
Une politique soutenue par l’ensemble des élus depuis de nombreuses années.
Comment comprendre qu’en novembre 2006 une partie d’entre eux ait choisi de faire éclater cette équipe, de casser cette dynamique ?
Comment comprendre que ces élus, qui ont eu toute leur part d’initiative dans cette politique, qui ont pu exercer toutes leurs responsabilités, aient délibérément accusé le maire sortant, lors de la campagne électorale, d’avoir mis la ville à l’arrêt et de les avoir tenus à l’écart de la gestion de la ville ?
Chaque jour (cet article de presse en est le dernier exemple) apporte la preuve du contraire et démontre qu’il ne s’agissait que de mensonges délibérés à visée électoraliste.
Il est dommage que ces élus, pour satisfaire les exigences d’un homme impatient, aient pris cette responsabilité qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences en mars 2008.
Il est effectivement indéniable que la Ville d'Istres a mis en place des dispositifs innovants, notamment dans le domaine sportif, en permettant au plus grand nombre d'y avoir accès. Toutefois, il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers et de tenter d'apporter des réponses concrètes dans des domaines moins développés, notamment la prise en charge éducative des enfants à la sortie de l'école ainsi que la problématique des jeunes. Voici quelques propositions modestes qui pourraient être prises en compte dans les programmes municipaux :
-Le développement de l'offre en accompagnement scolaire beaucoup plus généralisée qu'elle ne l'est pour le moment,cela pourrait être portée par un centre social expert dans cette problématique.
-Le commencement des ATE dès le début de la rentrée scolaire pour ne pas pénaliser les parents qui travaillent
-La création d'un service jeunesse à l'échelle municipale pour apporter des réponses concrètes aux problématiques des jeunes à partir de 12 ans dans des dynamiques partenariales diversifiées.
-La mise en place cohérente d'une politique de la Ville avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs permettant à chacun de développer des actions qui leur sont propres au sein d'un fonctionnement cohérent et dynamique.Il y a suffisament de bonnes volontés et de professinnels compétents et motivés pour y parvenir.
L'ensemble de ces actions au service des habitants ne peut être développé que dans un climat serein et cordial entre toutes les forces vives de la Ville d'istres ainsi qu'avec l'ensemble de des partenaires institutionnels. Il n' y a que collectivement que l'on peut y parvenir.
Rédigé par : oracle | lundi 26 novembre 2007 à 13h40
Et dire qu'il va falloir justifier que oui c'était vous mais que non pas tous sans savoir mais en ayant eu tout pouvoir... Tiens moi même je m'y perds. Bref, merci à l'ensemble des partenaires qui ont oeuvré à cette tâche et vivement que l'on voie les relations s'améliorer avec toutes les instances dont notre ville s'est isolée en 1 an.
Rédigé par : Jean C | lundi 26 novembre 2007 à 20h32