Plus de 700 personnes motivées, attentives, soucieuses de leur avenir (des « braillards » selon Bernardini) étaient présentes hier soir à Fos pour, encore une fois, manifester toute leur opposition à l’incinérateur.
Ils ont écouté avec attention les avocats leur rappeler le mauvais dossier de l’entreprise Evere, l’étude d’impact bâclée, les conclusions du commissaire du gouvernement favorables, dans les deux derniers cas, aux arguments de l’intercommunalité de Ouest Provence, pour finalement un jugement du tribunal administratif en faveur de la CUM.
Ils ont écouté avec étonnement Michel Vauzelle, président du Conseil régional, opposant de la première heure à l’incinérateur, leur lire la réponse du ministre Borloo à sa question écrite, justifiant son refus de s’impliquer par le fait que les travaux avaient déjà commencé.
Ils ont écouté avec émotion René Raimondi, maire de Fos, expliquer sa honte et sa colère envers des institutions qui préfèrent les arguments économiques à l’opinion des habitants, confirmant sa détermination à ne jamais capituler, se demandant, des larmes dans la voix, ce qu’il y avait de plus à faire face à ce mur d’indifférence et de mépris.
Une certitude à l’issue de cette soirée : plus que jamais, la population, les associations et les élus restent mobilisés.
Si les maires de Fos, Port-St-Louis, Istres et Grans étaient présents, on a cependant remarqué l’absence de quelques candidats istréens à la prochaine élection municipale. Un manque de motivation pour cette juste cause peut-être ? Ou un emploi du temps trop chargé….
C'est sur, pour certains c'est clair désormais : un bon vin chaud entre potes, c'est bien plus important que la santé de nos gosses et de notre terre. Hélas, c'est désolant de voir les donneurs de leçons réagir ainsi.
Rédigé par : Jean C | vendredi 30 novembre 2007 à 19h05
Vivant a l'autre bout du monde, il y a des subtilitees que j'ai du mal a comprendere. je construit moi meme des usines de ce style a peu pres partout en Indonesie. Avec le meeting international sur le rechauffement de la planete, ma societe vient de recevoir l'award de meilleurs projet ecologiste d'asie. en effet, nous produisons de l'electricite avec les dechets, nous produisons de la vapeur qui fournit les usines voisines et avec cette vapeurs, nous produisons encore de l'electricite.
Nous utilisons des filtres ultra sensible pour les fumees de rejets qui sont quasiment nulles...
Peut etre que le projet propose par la ville de marseille est un projet trop economique.
Je suis sur que si on voulait se donner les moyens, on pourrait creer un bien plus gros projet, avec usine de tri en amont, recuperation, production electrique...
Peut etre meme que ce projet pourrait sauver l'etang de berre en incitant les autorites a fermer la centrale EDF de saint chamas.
Plus de dechets a Entressen, plus de centrale sur l'etang de Berre, pas de fumee toxique, production gratuite d'electricite pour les villes avoisinantes...
Que du bonheur... Donc peut etre qu'il faut revoir la copie mais l'idee me semble logique et sensee...
Rédigé par : nico de ribas | vendredi 07 décembre 2007 à 04h46