Contrairement à ce qu’affirmait madame le Maire lors du dernier Conseil municipal, il n’est pas sûr que la ville ne soit pas mise sous tutelle.
Ce que rappelle le journal « La Provence » dans son édition d’aujourd’hui.
Voilà les réponses que nous avons apportées aux questions du journal :
- Dans l'hypothèse où le préfet place la ville sous tutelle, quelle leçon peut-on tirer de la politique municipale de ces derniers mois ?
Que Nicole Joulia, en suivant des conseils mal-intentionnés, à joué avec le feu… et perdu. Quel gâchis d’avoir ainsi détérioré l’image d’Istres rétablie patiemment par Michel Caillat.
Comme nous l’avons dit lors du dernier conseil municipal, il était tout à fait possible de présenter un budget en équilibre, surtout à partir de l’excédent de 3,2 millions d’euros laissé par son prédécesseur.
En refusant, pour des raisons de plus en plus obscures, de présenter son budget en équilibre, N.Joulia bafoue toutes les règles comptables et confirme son incapacité à élaborer un budget cohérent.
- Le déficit étant structurel et lié aux dépenses de personnel, peut-on imputer cette situation à la gestion de l'équipe Caillat ?
Ce n’est pas le déficit qui est structurel, c’est l’importance des charges de personnel.
Il faut conserver la qualité des services aux habitants et anticiper la pyramide des âges qui sera bien plus favorable dans quelques temps.
Mais il faut cependant constater que ces charges, très lourdes, ne sont pas supérieures en % à celles des années précédentes. Ce qui n’a pas empêché un excédent fin 2006 de 3,2 millions d’euros.
Et rappelons que la plus grande partie des emplois créés l’ont été avec l’accord de celle qui aujourd’hui comme maire a oublié ses décisions d’adjointe, et celui de l’adjointe aux finances actuelle.
Michel Caillat a fait passer l’excédent global de 1,9 million en 2002 à 3,2 en 2006. Cherchez l’erreur !
- Si la tutelle est avérée, quel avenir peut-on prédire à Istres et aux Istréens ?
Je crains que ces manœuvres politiciennes qui sont de retour sur Istres depuis quelques mois, n’aient conduit le représentant de l’état à saisir cette opportunité, pour éviter toute ingérence de l’omniprésent conseiller du maire, dans les finances de la ville.
Beaucoup plus tristement, en faisant mettre la ville sous tutelle, l’équipe Joulia se démet de son rôle d’élue et donne ainsi toute l’autorité politique au préfet.
Cela veut dire que personne ne fait plus confiance à Madame le Maire pour maîtriser les finances de la ville.
- S'il n'y a pas de tutelle, la ville peut-elle se redresser d'elle même avec les mesures d'économie envisagées lors du dernier conseil municipal ?
Nous confirmons que ce déficit est un faux déficit. Il faudra bien en arriver à reconnaître la manipulation autour des chiffres de charges de personnel.
Il existe encore des pistes possibles pour obtenir un budget digne des attentes de la population et nous avons énoncé quelques pistes au dernier conseil municipal. Sans augmenter les impôts et sans toucher au confort des habitants, cela est possible ;
Pour nous, qui souhaitons conserver une gestion orientée à gauche et donc plus sociale, même dans ce cas, des solutions sont envisageables sans toucher à l’impôt ou aux services à la population.
Face à la raideur de Mme le Maire et de son 1er adjoint, il est très difficile de les imaginer faisant preuve d’humilité.
Pourtant dans certaines circonstances, la sagesse et surtout une véritable volonté d’en sortir, devraient inciter ces gens à être moins dans l’invective et plus dans la recherche d’un consensus.
Si comme vous l'affirmez, vous êtes en mesure de faire des propositions pour qu'enfin Madame le Maire puisse présenter un budget en équilibre, faites le ici même sur votre blog, mettez par écrit vos propositions, sans quoi arrêtez de dire tout et son contraire,
Oui la masse salariale de notre ville est trop importante (74%), une ville comme Istres ne devrait pas avoir plus d'un millier d'agents, alors qu'aujourd'hui on en est à plus de 1500, c'est une politique qui a été menée depuis bien longtemps avec vous-même aux commandes, mais aujourd'hui qu'est-ce qu'on fait ?
On met dehors tous les derniers recrutés en 2006 par Michel Caillat ?
On augmente les impôts ?
Non je crois qu'il est temps d'arrêter de dénigrer les autres et de faire de vraies propositions si on a quelque chose à dire.
Salutations.
Rédigé par : Scontento | samedi 28 juillet 2007 à 14h19
Malgré l'accablante nouvelle du jour, à savoir la très grande probabilité de mise sous tutelle de Mme Joulia-Bernardini, on ne trouve rien sur le blog "citoyen militant ?", rien sur le blog de Mme le Maire et rien le site de la Ville. Ah ils peuvent être fiers tous d’avoir poussé notre Ville à la faillite à telle point qu’il y a de très fortes chances que ce soit Monsieur le Préfet de Région qui viennent au secours des Istréens en mettant Madame le Maire sous tutelle financière. En plus, manque de peau pour eux, la grève de la faim de Mr Kéhiha est passée aux oubliettes et ne peut pas de fait, camoufler cette terrible nouvelle.
Voilà ce qui arrive quand un Maire n'écoute rien et se croit au-dessus des lois en méprisant les préconisations de la Chambre Régionale des Comptes qui pourtant avait vu juste dans son analyse.
Si seulement, cette dernière avait écouté l'opposition UMP au dernier Conseil Municipal du 12/07/07 qui lui suggérait intelligemment la mise en place d'une commission d'élus mixte Majorité + UMP + PS de l’opposition pour trouver des solutions de sortie de crise pour le bien de tous les Istréens. Madame le Maire et les 28 autres personnes de la majorité municipale ont fait la sourde oreille en ignorant totalement la main tendue de Messieurs ARAGNEAU et EMERY. L'incapacité, de Madame le Maire et ses coéquipiers, à gérer la Commune va donc certainement nous conduire à la mise sous tutelle de la Mairie. Monsieur ARAGNEAU avait dit dans ses déclarations et écrit dans ses tracts à juste titre que les membres de la majorité municipale étaient incapables de gérer les affaires communales. Cette semaine cela devrait être définitivement prouvé si Monsieur le Préfet de Région met d’office à exécution le Budget de la Commune d'ISTRES. Cela s’appelle en finances publiques « Un budget réglé d’office ». Cela est un blasphème par rapport à la libre administration des Collectivités territoriales instaurée en 1982 par les lois dites de Décentralisation. Voilà ce que vont faire vivre ces élus irresponsables aux Istréens qui vont devoir certainement payer plus d'impôts et constater en parallèle que les 116 promesses de décembre 2006 de Mme JOULIA et son mentor ne seront pas tenues bien évidemment, et ça ils le savaient pertinemment. Finalement, ne vaut-il pas mieux, dans l’intérêt des Istréens, que ce soit le Préfet de Région qui règle le Budget plutôt que les 29 élus irresponsables de la liste Clairement Pour Istres. Au moins, on est sûr que la gestion de la ville sera correctement menée et pas aux fins politiciennes du mentor qui sont désormais connues de tout le monde.
Les « Bernardinistes » ne peuvent que s'apitoyer sur leur sort car ils ont pendant trop longtemps abusé d'un système qui a conduit Istres dans le mur. Maintenant, les "pompiers-pyromanes élus" ne maîtrisent plus rien et vont devoir sous la contrainte de la loi laisser l'Etat gérer à leur place la Mairie d’Istres. Merci donc au Préfet de reprendre en main la destinée de la ville. J'espère comme la majorité des Istréens, on l'a vu aux Législatives avec les 52% de voix remportées par Mr ARAGNEAU, que 2008 sera synonyme de l'arrivée aux commandes de la Ville d'une toute nouvelle équipe, pourquoi pas de tout bord, pour assurer un avenir serein pour Istres.
Rédigé par : ARTHUR | samedi 28 juillet 2007 à 14h58
la proposition de scontento risque de déplaire a certains. si on met dehors tous les recrutés en 2006, ça va pas faire plaisir a la dizaine d'élus de l'équipe a Joulia qui avait réussi en 2006 a faire embaucher un membre de leur famille.
oui, tout se sait au sein du personnel. on est pas dupe
Rédigé par : Gus | samedi 28 juillet 2007 à 16h09
Mon cher Scontento, si vous aviez lu le précédent article, il est truffé de propositions... pour 2008 certes. Pour le budget 2007 imaginez bien que l'équipe actuelle est au courant de ce qui était prévu puisqu'elle a participé aux débats de 2006. Alors soit elle met en place ce qui était prévu et elle reconnait que l'équipe de Michel Caillat était dans le vrai, soit elle continue à suivre les conseils venus d'un autre temps et elle nous mène à la catastrophe. Et comme dirait ma femme, par les temps qui courent elle ne veux pas s'attirer en plus les foudres du blogueur fou en s'opposant à l'omniprésent permanent du bar de l'olivier. Ah j'oubliais, c'est fou comme on parle de cette personne sans qu'elle dise un mot. Mais pour beaucoup ce n'est pas en bien, seul le Jauresso-communisto-LCRo-Modemo-CGTo-Chépatro blogueur soutien encore cette personne qui a été par le passé frappé par la justice par une inéligibilité de 5 ans....
Rédigé par : columbo | samedi 28 juillet 2007 à 18h01
Comme tous, j'ai lu ce matin dans la provence que la chambre régionale des comptes "avait déjà enquêté sur les finances de la ville d'Istres entre 1995 et 2005".
Pourtant lors du conseil municipal extraordinaire qui a eu lieu au gymnase de Donadieu, Mme le Maire avait certifié publiquement que lors des mandants précédents il n'y avait jamais eu de problèmes financiers.Que les problèmes financiers actuels étaient liés à la mauvaise gestion de Mr Caillat.
Mais entre 1995 et 2005? qui était maire?
En tous cas, qui à cette période commandait les finances de la ville? Certainement pas Caillat.
A méditer
Rédigé par : Olivier | dimanche 29 juillet 2007 à 00h40
L'équipe actuelle est composée d'une grande partie de l'ancienne équipe. Quand ils sont revenus aux affaires, ils savaient bien de quoi il en retournait.
L'adjointe aux finances est bien la même à cette mandature qu'à la précédente ?
Rédigé par : Monique | dimanche 29 juillet 2007 à 07h47
Il faudra bien, un jour ou l'autre, arriver à déméler le vrai du faux de cette histoire. Passer d'un excédent de plus de 3 millions à un déficit de 4 l'année suivante, ça fait un différentiel de 7 millions. Comment est-ce possible.
Il paraît, disent-ils, que c'est le personnel qui est en cause. Mais 7 millions, c'est en gros ce que coûtent 300 personnes. Difficile de croire que le personnel a augmenté de 300 personnes en un an. Alors où est la vérité ? j'en arrive a croire ce qui est dit dans de nombreux commentaires : tout ça c'est un coup politique. Mais au profit de qui. Mettre la ville sous tutelle ne peut être qu'une mauvais coup pour la ville.
Rédigé par : Alexandre | dimanche 29 juillet 2007 à 14h24
Je suis tombé par hasard sur un blog qui m'a l'air plutôt sympa. Allez-y, je vous laisse le lien ci-dessous :
http://hardistres.zeblog.com/
Rédigé par : Thomas | lundi 30 juillet 2007 à 14h43