Il y a bien longtemps qu’un meeting n’avait pas réuni autant de monde et surtout avec une telle chaleur humaine et une telle attente politique. Bien sur les discours d’introduction font toujours un peu protocolaire, mais accueillir, recevoir et dire son plaisir, oblige à ce rituel de courtoisie.
Pourtant, une mention particulière est dédiée à Stéphane Pocrain qui, par sa jeunesse, sa sincérité et surtout la passion qui habite ses croyances, a su conquérir la salle toute entière. Merci à toi Stéphane d’avoir su dire à tes camarades anti-libéraux que la gauche rassemblée reste le seul rempart à la droite libérale et atlantiste. Merci aussi d’avoir rappelé, Stéphane, que c’est à l’intérieur du vestiaire qu’une équipe se construit et élabore sa stratégie. Jamais pendant le match sur les gradins des spectateurs en hurlant pour changer les joueurs. Pour être sur le terrain, il faut d’abord intégrer une équipe, pour ensuite dans le vestiaire participer à la stratégie.
Pour Ségolène que dire.
-D’abord le silence qui laisse toute sa place à l’imagination de chacun lorsqu’il est heureux de participer à un moment de démocratie nationale.
-Ensuite peut être merci tout simplement pour ce cadeau fait aux militants.
-Et enfin modestement… trop forte ! Incroyable ! Géniale ! Bref, la meilleuritude en personne.
Un discours qui n’a oublié personne. La jeunesse est une richesse, les personnes âgées un devoir d’amour, les travailleurs et les chômeurs avec les chefs d’entreprise condamnés à un contrat d’entente et de respect pour partager la richesse. Les enseignants de nouveau considérés comme le maillon premier de la république, tout comme les chercheurs pour les emplois futurs, la justice tout comme ceux qui enfreignent la loi doivent bénéficier de moyens dignes des droits de l’homme. Renforcer le social pour amoindrir les fractures, l’économique pour partager mieux. L’immigration pour vivre dignement ensemble et éviter l’insupportable litanie des extrémistes et l’inacceptable de ceux qui perdent la vie pour venir travailler ici et nourrir leur famille la bas !
L’explication claire que la droite, même déguisée en agriculteur centriste, reste toujours la droite dure qui n’acceptera jamais le maintient et le retour des services publiques qui rendent la république unie et indivisible parce que solidaire. Le libéralisme a jeté en pâture, des pays entiers aux appétits voraces du CAC 40 et des fonds de pension.
Beaucoup d’autres sujets primordiaux ont été abordés sans jamais oublier que c’est tous ensemble que les français se remettront debout. La 6ème république est en route. Ségolène Royal a pris le peuple de France dans ses bras et c’est en chantant la Marseillaise que nous avons pris le départ pour « une France plus juste et plus forte ».
Au retour, nous avons cassé la croûte dans les bus. Il faisait nuit et froid dehors, mais dans nos cœurs et nos têtes, nous l’avons senti, un rayon de soleil venait de s’allumer.
Alain DETAVERNIER
Commentaire passionné sur ce meeting de Ségolène à Marseille....On sent que A Detav. a trouvé sa voie et que c'est avec ce genre de passion communicative que le PS pourrait enfin se rassembler à Istres pour réaliser de grandes choses! Il faut rester réaliste et oublier les profits personnels et dans ce cas, tout peut arriver!
Rédigé par : Najar | samedi 24 mars 2007 à 09h58
La Marseillaise, le Drapeau Tricolore et bientôt Jeanne d'Arc!
La Marseillaise: j'ai toujours un moment d'émotion quand je l'écoute.
Le Drapeau Tricolore: je serai mal placé pour en dire du mal, je suis fier de le porter à chaque occasions.
A-t'on peur maintenant de chanter comme en 81: Le Chiffon rouge, l'Hymne des Socialistes, ou tout simplement l'Internationale (dont les paroles sont bien Françaises)?
Tout cela évite de parler tout simplement du programme.
Cordialement
James Brémaud.
Rédigé par : James Brémaud | lundi 26 mars 2007 à 10h14
Remarquable, le texte sur Ségolène nous aura évité une nouvelle référence religieuse du commentateur précédent. Au moins même quant il est pour, ce militant politique ou religieux évite de nous parler de son programme à lui!
Cordialement et laïquement votre. R.B.
Rédigé par : rené bourlin | mardi 27 mars 2007 à 16h18
Vous avez des informations très précises concernant le meeting de Ségolèene Royal. Je ne sais qui vous a rapporter ce que vous avez retenu, mais la pauvreté d'information que vous possédez ne vous permet sans doute pas de faire un commentaire politique intéressant. Savoir se taire et parfois salvateur. Oui le Meeting était digne d'une candidate qui a une force de propositions, un programme audacieux, un charisme remarqué, oui nous sommes rentrés heureux et fier. Pas vous ? les absents ont toujours tort.
Rédigé par : rolly | jeudi 29 mars 2007 à 16h50
Bonjour Monsieur Bourlin.
Je ne suis qu'un citoyen "moyen" qui à près de 70 ans à suffisamment de recul pour ne pas accepter de tout gober.
Pour ce qui est de la Religion je me contente de lire la Bible, "ce n'est pas Dieu qui a créer les Religions, mais les Hommes" cette affimation se retrouve même dans le Coran.
Pour ce qui est de la Politique, j'ai longtemps milité, à Gauche, l'engagement mes enfants en sont le résultats,
N'ayant aucune ambition Politique,comme programme, je ne citerais que: "Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner", "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger" et peut être fait aux autre ceux que tu souhaiterai que l'on te fasse.
En toute amitié et cordialement
james Brémaud
Rédigé par : James Brémaud | jeudi 29 mars 2007 à 20h22