L’annonce officielle de la candidature de René Raimondi a été faite hier soir à Fos, en présence de tous les secrétaires de section de la circonscription invités par Bernard Granié, secrétaire de la 13è circonscription, et en présence d’Eugène Caselli, premier secrétaire de la fédération des Bouches du Rhône du parti socialiste
Plus de 150 personnes avaient répondu à cette invitation.
Bernard Granié est d’abord revenu sur les raisons de son retrait de cette élection. Dans un pays où, contrairement à d’autres et en contradiction avec la loi, la présomption d’innocence est régulièrement bafouée, et une personne mise en examen étant très souvent considérée à l’avance comme coupable, il n’a pas voulu prendre le risque de contrarier une campagne avec une procédure judiciaire que certains se seraient fait un malin plaisir de venir mettre au milieu de ce combat politique.
Dans ces conditions, René Raimondi est pour lui le candidat le plus adapté et le plus légitime pour prendre le relais. C’est un militant exemplaire qui sait se mettre au service de son parti pour faire triompher les valeurs socialistes.
Eugène Caselli a salué Bernard Granié pour cette décision qui l’honore. Il a insisté sur le fait que c’est une décision qu’il avait prise seul, en son âme et conscience et que le parti socialiste se devait de respecter.
René Raimondi lui apparaît effectivement comme l’homme de la situation. Passionné et convaincu, il a montré depuis son élection au poste de maire sa capacité à gérer les grands dossiers de Fos et son aptitude à être un leader. Il a surtout montré toute sa détermination dans la lutte contre l’incinérateur.
Le soutien total de Bernard Granié est pour la fédération du parti socialiste une raison essentielle de proposer la candidature de René Raimondi, avec l’accord de l’ensemble des secrétaires des sections de la 13è circonscription.
Fort de ces soutiens unanimes et sans ambiguïté, René Raimondi a fait part de toute sa détermination à se lancer dans cette campagne.
Il a tenu cependant en préambule à rappeler que, tout en appréciant à sa juste valeur l’honneur qui lui était fait de porter les couleurs du parti socialiste dans cette élection législative, il considérait comme profondément injuste la situation actuelle ne permettant pas à Bernard Granié d’honorer une candidature qui lui revenait naturellement.
C’est avec fierté qu’il reprend le flambeau. C’est pour lui une motivation, un engagement personnel supplémentaires à faire triompher dans notre circonscription des valeurs qui lui paraissent essentielles : la juste place du citoyen dans la gestion des affaires de la cité, le droit des populations et de leurs élus de décider de la destinée de leur territoire, la lutte contre tous les dénis de démocratie.
Il y a, dans notre circonscription, des enjeux importants qui concernent quatre secteurs essentiels : l’emploi, le logement, l’environnement, le développement économique au service des homme.
René Raimondi a choisi Jean-Pierre Régis, secrétaire de la section PS de Martigues, comme suppléant.
Tous les deux peuvent compter sur l’appui sans réserve de la section socialiste d’Istres et des élus de la liste municipale « Le Contrat Citoyen ». Nous serons à leurs côtés pour qu’en juin un député socialiste représente notre circonscription à l’assemblée nationale.
Commentaires