Ci dessous un texte proposé par des militants de la section PS d'istres :
Il fallait s’en douter, le mandat de l’équipe municipale qui œuvre sous la conduite de Nicole Joulia n’assumera qu’une pâle mission d’intérim destinée à préparer la campagne municipale de François Bernardini en mars 2008.
Plutôt que se consacrer à l’intérêt général de la Ville, elle mobilise son énergie à la réélection future d’une personne pour le moment inéligible.
Quand les idées se substituent à l’adoration d’une personne, la gestion présente et avenir de la Ville n’encourage pas les Istréens à être optimistes quant à leurs lendemains.
Isolement de la Ville au sein de l’intercommunalité, violence des propos à l’encontre des personnes identifiées comme opposantes, refus de la part des élus d’assumer leurs responsabilités quant à la gestion de la Ville (avant décembre, c’était la faute de l’équipe dont ils faisaient partie, aujourd’hui c’est la faute du SAN), refus d’accorder des permanences à l’opposition, au mépris des valeurs démocratiques les plus essentielles et, bien sûr, amateurisme et approximation des actions que cette équipe compte mener pour cette année.
La présentation du débat d’orientation budgétaire du dernier conseil municipal en fait la cruelle démonstration. Le texte fourni constitue en fait un mauvais " copié collé " du projet qui avait été adopté en 2006.
Mauvais parce qu’il manque des éléments techniques de taille ( une baisse de 3 millions d’euros de la masse salariale du personnel municipal entre autre )qui ont été relevés par les membres de l’opposition. Ils auront été les seuls à animer le débat avec une grande acuité.
Souvenez-vous, la campagne électorale : les étoiles de l’équipe Bernardini/Joulia qui devaient illuminer et réveiller Istres la " belle endormie ". Nous aurions dû normalement assister à un grand sursaut dans le tissu associatif et les structures socioculturelles para-municipales.
Rien n’a bougé, bien au contraire. La liste des faits marqués par l’immobilisme de la majorité municipale est parlante :
- Toujours pas de coordination de l’action socioculturelle à Istres. La technicienne missionnée à cet effet par notre équipe a été contrainte d’abandonner son poste parce qu’elle avait eu le tort, dans son temps personnel, de militer à la section PS.
- Le directeur du centre social " la farandole ", quartier des heures claires a été licencié.
- Une épicerie sociale a été inaugurée en grandes pompes dans le centre Ville avec grand renfort de pub dans Istres Mag. Celle ci n’est toujours pas ouverte. Pas de date d’ouverture prévue. Pour tous renseignements appeler le CCAS. 04 42 55 51 00.
- L’animatrice du centre social des Magnans dont les mésaventures administratives ont été instrumentalisées pour nuire à l’image de l’ancien Maire n’a toujours pas vu sa situation prise en considération comme cela lui avait été promis par Mme le Maire
- On nous parle sans cesse de la " maison du citoyen " qui est en fait une coquille vide censée faire de la prévention ( quel type de prévention ? ), dans le cadre d’un Contrat Local de Sécurité qui n’a pas encore été signé avec la Préfecture, pour répondre aux prérogatives d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale auquel la Ville d’Istres n’est même pas éligible.
- Les deux projets forts et novateurs présentés par l’équipe municipale : Le " conseil des sages " qui n’est rien d’autre qu’un efficace instrument de communication affûté pour la campagne de 2008, et, l’opération " allô quiétude " à propos duquel nous vous livrons un témoignage : Un habitant du vieil Istres a voulu signaler un matin à 8 h20 (à l’heure où les enfants se rendent à l’école), la présence de deux rotweillers en liberté, sans muselière et sans aucun propriétaire à l’horizon dans les rues du centre ville. Il est tombé sur …un répondeur. Véridique.
- Etc…
Il fallait s’y attendre. Il ne se passera rien à Istres d’autre que les préparatifs de la campagne électorale.
Les socialistes d’Istres n’attendront pas mars 2008 pour faire vivre le débat politique et pour agir.
La victoire espérée de Ségolène Royale va de toute évidence provoquer de grands changements dans les champs de l’action sociale et de l’éducation.
Dès le lendemain de son accession à la Présidence , il faudra se mettre au travail pour préparer la rentrée de septembre, mettre en place l’accompagnement scolaire gratuit pour tous, entre autre, par exemple.
Les relais locaux les plus à même de mener et de structurer cette politique seront les militants du Parti Socialiste et leurs élus.
Nous porterons ce projet à Istres quel que soit le niveau de brouillage politique entretenu savamment par ceux qui prétendent soutenir Ségolène Royal et éructent, par blogs interposés, sur les instances du parti, tout cela au profit d’un équipe municipale en ordre de bataille derrière François Bernardini affairé à préparer minutieusement son grand feu d’artifice : le retour de l’homme prodige.
Il y aura beaucoup à faire dans les prochains mois pour que les Istréens puissent être maîtres de leur destin en refusant la manipulation d’une icône définitivement obsolète.
je me sui et cela depuis le debut ouvertement posisionner pour segolene royal pour cela je nai pas eu besion deructer sur les divers blog et de la soutenir en ma qualiter de simple citoyen...non pas parceque elle porte un projet socialiste...qui a lu le projet??? mais elle et la seule candidate a gauche.......a mettre sarkosy...bayrou..et le pen...en retraite anticiper..qui non qun objectif c deffacer 100 ans de lutte sociale et dimposer a la france une politique ultraliberale des plus sauvage
segolene royal nappartien pas a un parti politique...segolene royal porte lespoir de million de citoyennes et de cityoens dans ce cadre la uniquement je sui avec vous pour faire gagner la gauche democratique...chaque jour de chaque instant je milite a ma facon et appelle a votez au 1er tour utile pour represanter lespoir au 2em tour et de battre la droite...votez segolene royal..porteuse dun projet structurer et coerant pour lavenir de notre pays....alain giraud..royaliste et jacobin.........libre et fier de le rester...un seul bulletin..segolene royal
Rédigé par : giraud alain | dimanche 01 avril 2007 à 08h52
Le 3 févrierà la suite de mon commentaire sur les Magnans , vous répondiez:
"Ne comptez pas que nous reprenions ici ce débat. Ce sera donc le dernier commentaire sur ce sujet.
Alors svp,faites ce que vous dites et sachez qu'il est plus rapide de lâcher une grenade que d'en débarrasser les débris!
Quand au licenciement du Directeur du centre social des heures claires, c'est une histoire qui n'est pas du fait du nouveau maire,c'est un sujet récurant depuis bien longtemps,lisez l'audit que Sir Caillat avait commandé!
La caf a aussi ses éxigences qui ne sont peut etre pas respectées depuis longtemps,à méditer...
Quant à cette fameuse coordination,ça fait des années que l'on en entend parlé...
Alors le plus fou, c'est l'épicerie sociale, projet qui demande à mon avis un certain temps, qui c'est précipité de lui mettre un nom et un lieu, c'est sure que la mise en oeuvre est bien plus complexe,c'est pas de la poudre de perlimpim que vous aviez l'habitude de nous offrir...
Bon je vais m'areter là, en espérant que ce commentaire ne soit pas censuré!
Rédigé par : lacara | lundi 02 avril 2007 à 00h36
je viens juste de connaitre ce blog, et je n'y vois que des mensonges, et surtout beaucoup de critiques non fondés. Celle qui me parait la plus grosse, c'est que VOUS en 4 ans vous n'avez pas fait grand chose pour ne pas dire RIEN, mais MMe Le Maire en 4 mois, elle doit faire des miracles, alors messieurs arretés de vous ridiculiser et soyez plus actifs pendant cette periode que vous appelez volontier TRANSITOIRE. Que faites vous pour faire avancer les choses mis à part de vous plaindre que vous n'avez pas assez de lignes pour vous exprimer... Cessez donc ce jeu qui n'apporte rien aux istréens car je crois que cela vous le perdez un peu de vue
Rédigé par : vero bonnet | mardi 17 avril 2007 à 22h30
Vous êtes une "supportrice" de madame le Maire, c'est tout à fait respectable et votre droit.
Vous trouvez que nous critiquons injustement son action, c'est aussi votre droit, mais expliquez en quoi. Vous ne voyez que des mensonges, mais lesquels ? Nous sommes prêts à argumenter.
Votre exemple : "vous n'avez rien fait en quatre ans". Mais relisez tous les Istres Mag de 2006, dans lesquels s'expriment un grand nombre d'élus encore en place, Nicole Joulia y compris. Relisez les discours du maire lors de la série d'inaugurations le mois dernier. Ils sont les premiers à dire la qualité de la vie istréenne.
Vous en êtes restée à la campagne électorale où les critiques sur l'action municipale n'avaient qu'une visée électoraliste, en oubliant simplement qu'ils y avaient tous participé.
Si vous êtes sûre de vous, argumentez, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Parce que nous, nous sommes fiers de notre bilan.
Rédigé par : Istres alternative 2008 | jeudi 19 avril 2007 à 14h30
je voudrais juste dire à mme lacara qu'elle se souvienne de ce qui lui est arrivé, et qu'elle ne s'emprese surtout pas à légitimer quelque position de la caf qu'elle ne maitrise surtout pas, alors qu'elle sait très bien qu'à istres, ce ne sont pas les compétences qui sont remises en cause mais les aliances ou les allégeances; je n'en ai aucune et c'est ce qui me permet malgré mon éviction de rester digne et de continuer à penser que le travail social ne se fait pas à l'arrache ou à grand coups de gueule par pseudos interposée sur une toile inerte qui laissent un amer goût de querelles de cour de récréation, et non de réelles prises de position politiques au sens noble du terme. Mon engagement restera intact sur le plan professionnel, et je ne laisserai à personne la possibilité de salir le travail que j'ai fait avec mon équipe pendant plus de 6 ans dans un seul soucis de service public.si j'ai fait le choix de ne pas mettre sur la place publique mon histoire, comme bien d'autres l'ont fait certainement parce qu'ils pensaient que c'était légitime et nécessaire pour toutes les raisons qui leur appartenaient, c'est surtout pour me préserver de tous les dérapages que j'ai pu voir : attaques en tout genre des personnes au mépris du respect de l'individu, ... nous allons donc laisser la justice trancher, Mme lacara, et vérifier si la liquidation du directeur du centre social est due à des manquements de sa part quant aux attentes de la caf, ou si simplement, quand on refuse de prêter serment d'allégeance, on est sacrifié sur l'autel sous un prétexte fallacieux d'insuffisance professionnelle.
Alors, évitez de parlez de moi dans vos échanges quels qu'ils soient, sinon je ne me gênerai pas pour saisir les autorités compétentes.
Rédigé par : somson philippe | mardi 29 mai 2007 à 00h45
Bonjour Monsieur Samson,vous avez raison ,il faut faire attention à ce qu'on dit où écrit n'est ce pas? Juste pour vous raffraichir la mémoire,faites ce que vous dites pour les autres comme pour Monsieur Perez que vous n'avez nullement épargné!
Et aujourd'hui,c'est lui qui a saisi les autorité compétentes à votre égard!
Et oui la roue tourne et je crois en la justice même divine!
Mes respectueuses salutations Monsieur l'ancien Directeur du centre social des heures Claires
Rédigé par : lacara | vendredi 01 juin 2007 à 12h00